Magnitude et âge d'amas
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Magnitude et âge d'amas



  1. #1
    SpiderlHDl

    Magnitude et âge d'amas


    ------

    J'ai besoins de l'aide avec ces deux petit questions suivante;
    1) On observe une étoile, dont le flux est 100 fois plus grand que le flux d'une étoile ayant une magnitude apparente de 3.0. Quelle est la valeur de sa magnitude apparente?

    Avec la formule donnée en classe m1-m2=2.5log(f2/f1) alors que m = magnitude et f = flux

    2) Dans un amas on observe que les étoiles de la séquence principale les plus massives ont masse de 4 masses solaires. À l'aide de la figure 5-10 déterminez l'âge approximatif de cet amas?

    Figure 5-10
    Nom : Figure 5-10.PNG
Affichages : 98
Taille : 119,4 Ko

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aide!!!!

    Bonjour SpiderlHDl,

    J'ai validé ton message et ton image, mais s'il te plaît :

    - Essaie de mettre des titres plus explicites que "Aide" ! C'est demandé dans la charte, mais c'est surtout pour toi. Il y a des centaines de messages pas jour dans Futura. Beaucoup de participants regardent juste les titres pour voir si le sujet les intéresse ou s'ils pourraient aider ou répondre. Avec un titre comme "Aide", ils ne risquent pas facilement de deviner. C'est toi qui est perdant.
    - Evite aussi les doublons, bien que je présume qu'il est accidentel ou parce que tu as cru que le message n'apparaissait pas (le tout premier message d'un nouveau doit être validé par un modérateur et je viens seulement d'arriver. Et encore : je suis un lève tôt ).

    J'espère que tu auras vite des réponses et je te souhaite un long et heureux séjour parmi nous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    phys4

    Re : Aide!!!!

    Bonjour,
    Pour la question 1 il suffit d'appliquer la formule, mais attention log(f2/f1) désigne le log décimal.

    Pour la question 2, les données sont moins claires. Je suppose qu'il faut comparer à l'age du Soleil, qui rayonne 300 fois moins d'énergie, avec 4 fois moins de masse, que les étoiles type indiquées.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Magnitude et âge d'amas

    J'ai changé le titre du fil

    Pour la question 2, tu peux lire ce message, je pense que ça devrait faire tilt (normalement ça devrait te rappeler ton cours).

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5897630
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/11/2017 à 16h56.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2012, 17h42
  2. Combien d'amas de galaxie dans un super amas?
    Par Desca dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 18h48
  3. Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible
    Par invite57486d83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 12h30
  4. magnitude
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  5. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58