hello
qu'est ce que le plongeon de l'horizon?
comment se mesure t-il?
à quoi ça sert?
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hello
qu'est ce que le plongeon de l'horizon?
comment se mesure t-il?
à quoi ça sert?
jamais entendu parlé. Source?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
ce serait quelque chose qu'on peut mesurer avec un théodolite
si j'ai bien compris
ce serait un affinement de la mesure d'angle de l'horizon
Rien trouvé avec Google "theodolite plongeon horizon"...
Où est ce que tu as lu ce terme ?
Parcours Etranges
En cherchant avec théodolite + angle + horizon , je trouve des choses comme "réduction à l'horizon" ou "closing to horizon". C'est peut-être de ça dont il est question...
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Il s'agit peut être de la correction appelée "dépression de l'horizon"
Cette grandeur représente l'angle de l'horizon avec l'horizontale vraie, il augmente avec l'altitude de l'observateur qui effectue la mesure.
Il sert de correction dans la mesure au sextant de hauteur des astres au dessu de l'horizontale vraie.
Comprendre c'est être capable de faire.
qu'est ce que l'horizontale vraie?Il s'agit peut être de la correction appelée "dépression de l'horizon"
Cette grandeur représente l'angle de l'horizon avec l'horizontale vraie, il augmente avec l'altitude de l'observateur qui effectue la mesure.
Il sert de correction dans la mesure au sextant de hauteur des astres au dessu de l'horizontale vraie.
la portée de vue augmente avec l'altitude, mais l'angle?
L'augmentation de l'altitude a deux effets sur l'apparence de l'horizon :
1- l'horizon s'éloigne, la ligne limite est de plus en plus loin
2- il existe entre l'horizontale donnée par un niveau et la ligne qui joint l'horizon un angle, puisque cette ligne d'horizon est plus basse que le plan horizontal passant par l'endroit où nous sommes.
Les deux effets suivent des lois similaires, en racine carrée de l'altitude, tant que cette dernière n'est pas trop élevée.
Comprendre c'est être capable de faire.
comment la ligne d'horizon peut elle être plus basse que le plan où l'on est puisque l'on ne peut pas voir " derrière " l'horizon limité par notre altitude (justement)?L'augmentation de l'altitude a deux effets sur l'apparence de l'horizon :
1- l'horizon s'éloigne, la ligne limite est de plus en plus loin ok
2- il existe entre l'horizontale donnée par un niveau et la ligne qui joint l'horizon un angle, ok
puisque cette ligne d'horizon est plus basse que le plan horizontal passant par l'endroit où nous sommes. là demande d'explications
Les deux effets suivent des lois similaires, en racine carrée de l'altitude, tant que cette dernière n'est pas trop élevée.
je crois avoir compris mais il m'a fallu faire un schéma. phys4 confirmera
Si on part du principe qu'on se trouve sur un plan horizontal (tangent à la terre), l'horizon se trouve forcément en dessous de ce plan.
Si on prend de l'altitude, le nouvel horizon se trouve encore plus loin que le précédent, donc encore bien en dessous de ce plan.
D'où l'idée de plongeon, car plus on s'élève plus l'horizon est loin de ce plan horizontal où l'on se trouve.
J'espère que j'ai bon !!!
Oui, c'est ça.
La mesure de la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon dépend de l'altitude de l'observateur. On peut par exemple, sur une mer d'huile, voir le Soleil toucher la ligne d'horizon à son coucher si on est au ras de l'eau alors qu'un autre observateur placé au sommet du mât du bateau attendra un court instant de plus parce que sa ligne d'horizon est plus basse (c'est la dépression de l'horizon). On en tient compte en navigation astronomique et il y a des tables de correction qui tiennent compte de "l'élévation de l'œil" au-dessus de l'horizon.
ben je comprends mieux
cependant me revient l'histoire du triangle de Pythagore
si il y a un angle droit celui de la hauteur par rapport à un coté "horizontal"
si le coté qui fait la hauteur( vertical ) augmente les deux angles formés avec l'hypoténuse varient simultanément en supposant que l'hypoténuse elle ne change pas mais si l'hypoténuse s'allonge parce que l'horizontale s'allonge alors les angles varient aussi
non?
et donc si oui
quelle différence d'angle on a avec pythagore?
la question se pose en terme d'échelle
certes une horizontale est tangente à la terre mais c'est peu perceptible à l'endroit où l'on se situe à taille humaine.
et même si on monte en altitude( en avion par ex) cela reste insignifiant
par ailleurs plus on monte plus on agrandit son champ de vision et donc l'horizon recule d'autant
si on compare deux mesures réalisées à l'aplomb de la même verticale, à partir de l'endroit où on est, alors peut on apprécier une éventuelle différence d'angle entre les deux angles formés entre ces deux prises de mesures
mais la réalisation de cette mesure est complexe. si on prend l'ex du mât de bateau est ce que la simple différence entre le pont et le haut du mat suffit à changer notablement la prise de mesure relative à l'horizon au point d'avoir besoin de la correction d' une différence angulaire au niveau de l'horizon? (la prise de mesure est différente du seul fait de monter au mât)
le truc c'est que où que l'on soit on ne peut voir à la fois l'horizon et derrière l'horizon à moins de monter sur place en altitude
mais une fois qu'on a atteint l'altitude maximale de toute façon à ce point là on ne toujours pas voir au dela de l'horizon
et en quoi un angle de dépression de l'horizon corrigerait alors l'horizon puisqu'il est relatif à la position où l'on se trouve
pour une prise au sextant par un marin qu'est ce que cette correction apporte?
un affinement de la mesure à cause du flou de la ligne d'horizon?
Un bon lien vaut mieux que des explications alambiquées
http://villemin.gerard.free.fr/aScie...UE/Horizon.htm
Note: en dessin perspectif ou sur les photographies, l'horizon est la droite où se rejoignent les droites horizontales parallèles entre elles.
Il est situé par définition à hauteur de l’œil de l'observateur.
on est d'accord avec tout çaUn bon lien vaut mieux que des explications alambiquées
http://villemin.gerard.free.fr/aScie...UE/Horizon.htm
donc on ne peut pas voir derrière l'horizon
alors à quoi sert de la mesure de "dépression de l'horizon" et l'horizon astronomique?
du langage de géomètre arpenteur?
Bjr à toi,
Dans quel CONTEXTE un " géométre arpenteur" a t il nécessité de connaitre cela ?
Lorsqu'on pose une question on met sur la "table" TOUS les éléments à rendre cette question
plus FACILEMENT compréhensible.
J'ai l'impréssion que tes interrogations sont "distillées" au goutte à goutte !
Mais bon, ça "occupe" le forum.
Bonne journée
Le lien cité (http://villemin.gerard.free.fr/aScie...UE/Horizon.htm) explique comment calculer la "distance à l'horizon" (a), et on a bien un plan tangent à la Terre passant par ce point et par l'œil de l'observateur. Lorsqu'on mesure la hauteur d'un astre c'est par rapport à ce plan. Si l'œil de l'observateur est plus haut, le plan tangent n'est plus le même et la hauteur de l'astre n'est plus la même. En navigation astronomique pour des différences de hauteur d'œil de quelques mètres ou dizaines de mètre, on mesurera des variations angulaires de hauteur d'un astre de quelques minutes d'angle, ce qui est faible mais peut entraîner des erreurs de position de quelques miles nautiques.
Par définition, voir tout bon dictionnaire
1) langage de marins pour faire le point à bord d'un navireEnvoyé par rahanealors à quoi sert de la mesure de "dépression de l'horizon" et l'horizon astronomique?
du langage de géomètre arpenteur?
2) langage d'astronomes, car tu n'es pas sans avoir remarqué que les observatoires optiques sont de préférence juchés sur des hauteurs
Il suffit de bien lire la référence indiquée : On ne peut pas voir un objet posé sur l'eau derrière l'horizon, par contre, on verra un objet ayant une certaine altitude comme un phare ou une montagne. La référence donne un excellent exemple, avec les montagnes de Corse visibles depuis la côte.
La valeur de l'angle n'est pas indiquée, sa formule est très simple : l'angle est égal à l'arc terrestre correspondant à la distance visible. Pour a = distance visible, l'angle vaut d = a/R
En valeurs théoriques
En pratique les tables donnent pour ces valeurs une correction de réfraction moyenne, tenant compte de la courbure du rayon lumineux pour une atmosphère type. Les distances sont augmentées de 10% et les angles diminués de 10%
Elles permettent de faire la correction de hauteur en navigation astronomique, et pourrait permettre à un géographe de calculer son altitude e, relevant l'horizon marin. C'est devenu un exercice de style, car actuellement, le GPS donne une précision très supérieure, et un mini GPS de secours coute bien moins cher qu'un sextant.
Comprendre c'est être capable de faire.