Population d'étoiles & nucléosynthèse des métaux
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Population d'étoiles & nucléosynthèse des métaux



  1. #1
    Ignatius84

    Population d'étoiles & nucléosynthèse des métaux


    ------

    Salut à tous,

    ma question est relative aux trois populations d'étoiles et à leur synthèse des métaux (éléments lourds donc). Arrêtez-moi si je me trompe :
    Population III : pas de métaux, uniquement constitué d'hydrogène et d'hélium, cependant lors des cycles de fusion successifs elles vont synthétiser des métaux.

    Population II : enrichie par les populations III elles se forment avec une faible teneur en métaux. Lors des cycles de fusion elles vont en synthétiser et suite à leur l'effondrement elles vont enrichir le milieu interstellaires de ces métaux au travers de leur nuage d'effondrement (nébuleuses donc).

    population I : étoiles de type soleil, avec forte métallicité.

    A partir de quel moment on considère que l'Univers est suffisamment enrichi en métaux (éléments lourds en général) pour que des systèmes stellaires puissent abriter la vie telle qu'on la connaît (ou qu'on croit la connaître plutôt) ? Plus trivialement : à partir de quel moment peut-on imaginer une exoterre avec un tableau Mendeleïev comparable à celui qu'on connaît aujourd'hui ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Population d'étoiles & nucléosynthèse des métaux

    Dès l'explosion des Pop III en supernova, je dirais, à des redshift compris en 5 et 10 (durant la réionisation).

    Un article là dessus : Big Bang Nucleosynthesis, Population III, and Stellar Genetics in the Galactic Halo
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/11/2017 à 16h53.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Ignatius84

    Re : Population d'étoiles & nucléosynthèse des métaux

    Ah oui, si tôt que ça ! 10^6 ans après leur formation ça fait pas beaucoup en effet (merci pour l'article idoine). Cela dit, je croyais avoir lu que les étoiles de masse très élevée (+ de 20M sol) s'effondraient directement en trou noir, sans passer par la case SN II, il y a une contradiction, quelque chose m'échappe ou est-ce un mystère ?

Discussions similaires

  1. La nucléosynthèse et les étoiles à neutrons
    Par Victor_M dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2014, 20h59
  2. Nucléosynthèse des étoiles
    Par Hamiltonien dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 16h29
  3. Population d etoiles de type 1 et 2
    Par sirius2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2010, 12h05
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 23h00