En méditant la nature de l'univers, une question intrigante m'attira.
Si les trous noirs se forment à partir des supernovas (effondrement de super géante rouge) , donc on pourrait admettre que leurs sources sont les supers géantes rouges donc leur masse et plus au moins égal ou plutôt inférieur à leurs sources vu la perte de matière dans les supernovas d'un point de vue logique, mais surfant sur internet je découvris que les trous noirs se caractérisent par leur force gravitationnel colossale qui ne permet même pas à la lumière d'y échapper généralement et ils abritent une singularité gravitationnelle dont certaines quantités décrivant le champ gravitationnel deviennent infinies quel que soit le système de coordonnées retenu, donc leur force gravitationnel serait plus grande que celle des supers géantes rouges elles mêmes , et se référant à la relativité générale la force gravitationnel augmente avec la masse , donc par transitivité on déduit que la masse d'un trou noir serait énormément grande que celle d'une super géante rouge. Ce qui nous permet de dire peut-être qu'il s'agit d'un paradoxe.
Je suis un peut bouleversé , pourrais vous m'aider?
J'attends vos réponse. et merci .
-----