Bonjour à tous les passionnés !
Fans d'astronomie et de SF depuis qu'un cousin malintentionné m'a jeté dans la marmite quand j'étais petit, je me pose depuis quelques temps une question qui pourrait devenir (si les réponses que j'espère émergent de ce forum) la base d'une nouvelle de SF. (c'est ma marotte).
Voilà : existerait-il un moyen d' "éteindre" un soleil, avec des moyens scientifiques (pas de rayons de la mort, d'antigravité, de vitesses supraluminique, etc...), et une technologie "sans limite" ?
Le rayonnement d'une étoile venant de sa masse, induisant des réactions thermonucléaires en son centre, j'ai pensé un instant à "peler" l'étoile (par un moyen encore à inventer) afin de la priver de ses couches supérieures. Ainsi allégée, elle n'est plus assez massive pour parvenir à la fusion de l'hydrogène (pour une étoile similaire à notre soleil). Problème : une fois ainsi "allégée", donc "éteinte", elle ne supporte plus sa propre masse (même réduite) et s'effondre de façon cataclysmique pour donner une étoile à neutron.
Ma(mes) question(s) : est-ce que je raisonne bien, dans cette hypothèse précise ? Y a-t-il quelqu'un qui aurait une autre idée, pour souffler une étoile comme une vulgaire bougie, sans risque d'explosion ?
Merci d'avance pour toutes vos idées, suggestions, et éléments de réponse !
-----