Bonsoir à tous, je suis actuellement sur un projet de logiciel de planétarium et j'ai un problème pour orienter la caméra : J'utilise OpenGL, qui nécessite de connaître les coordonnées de la caméra ainsi que celles de la cible qu'elle regarde, ce qui permet de l'orienter. J'utilise deux angles dont je connais les valeurs, un pour l'orientation de gauche à droite (Comme lorsque l'on secoue la tête) et un autre pour l'orientation de haut en bas (Comme lorsqu'on hoche la tête), je connais également les coordonnées de la caméra sur la planète, et je voudrais calculer les coordonnées de la cible de la caméra à partir de plusieurs paramètres :
- Les coordonnées de la caméra
- Les deux angles
- La latitude et longitude de la caméra sur la planète
- L'obliquité de la planète
Petite précision tout de même : On est dans un repère (X, Y, Z) héliocentrique et les planètes sont toutes situées dans le plan (XY) et inclinées dans le sens de l'axe des X (Donc pour toutes les planètes ayant une obliquité comprise entre 0 et 90 le X du Pôle Nord est supérieur ou égal à celui du Pôle Sud).
En gros la caméra doit regarder vers l'horizon lorsque l'angle vertical (Que nous appellerons angleCam2) est nul et au zenith lorsqu'il est égal à 90°.
Malgré toutes mes tentatives à coups de sin et cos dans tous les sens je n'arrive à rien, y'aurait-il quelqu'un d'assez calé sur le sujet svp ?
-----