Première question... pour briser la glace
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Première question... pour briser la glace



  1. #1
    invite3a7903fc

    Thumbs up Première question... pour briser la glace


    ------

    J'aimerais savoir quel est le corps céleste le plus grand découvert à ce jour ?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Première question... pour briser la glace

    Citation Envoyé par Alcyon
    J'aimerais savoir quel est le corps céleste le plus grand découvert à ce jour ?
    Il risque d'y avoir pas mal de réponses différentes !
    Je dirais que le plus gros, c'est l'univers dans son entier dont une image de son 300000eme anniversaire nous est donnée par la cartographie du bruit de fond cosmique. Autrement il y a des galaxies géantes (on est pas mal placé avec la notre), il y a des trous noirs super-massifs, que l'on ne vois pas directement, dans notre Galaxie il y a des étoiles monstrueuses (300 masses solaire) qui vont sans doute exploser bientôt, ...

  3. #3
    nissart7831

    Re : Première question... pour briser la glace

    Citation Envoyé par Alcyon
    J'aimerais savoir quel est le corps céleste le plus grand découvert à ce jour ?
    Bonjour,

    pour briser la glace ... ce serait bien de commencer par dire au moins bonjour. Comme tu es nouveau, lis la charte du forum.

    Bienvenue quand même.

    Pour en revenir à ta question, est-ce que tu penses à quelque chose de précis, parce que ta question est assez vague? Dans chaque catégorie de corps céleste, il y a aussi de grandes variations de taille; il n'y a qu'à voir les étoiles par exemple.
    A la réponse de predigny, je rajouterai les amas de galaxies. Mais peut-on parler de corps céleste ou plutôt d'un rassemblement de corps célestes ?
    Il n'y a pas vraiment de réponse (unique) à ta question à moins que tu précises.

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : Première question... pour briser la glace

    salut,
    bienvenu sur le forum!
    le plus grand pour toi c'est le plus massif ou le plus volumineux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a7903fc

    Re : Première question... pour briser la glace

    Bonjour.
    Je veux dire «l'objet» céleste le plus grand, le plus étendu, sinon, j'aurais dit le plus massif, le plus lourd...
    Vague ma question !!! Je le trouve extrêmement précise au contraire.
    Par objet, j'entends planète, étoile, comète... Evidemment pas une galaxie et encore moins l'univers entier, mais je suppose que c'était une plaisanterie.
    Des recherches que j'ai menées jusqu'à présent, j'ai trouvé l'étoile Antarès qui est, selon les sources, distante de 520 à 700 AL de notre système. Toujours selon différentes sources, le diamètre d'Antarès est de 400 à 720 fois celui de notre soleil...
    Merci à ceux qui m'ont répondu (même si la plaisanterie n'est pas du tout l'objet de mon message) et à ceux qui me répondront encore.

  7. #6
    Niels Adribohr

    Re : Première question... pour briser la glace

    Citation Envoyé par Alcyon
    Bonjour.
    Je veux dire «l'objet» céleste le plus grand, le plus étendu, sinon, j'aurais dit le plus massif, le plus lourd...
    Vague ma question !!! Je le trouve extrêmement précise au contraire.
    Par objet, j'entends planète, étoile, comète... Evidemment pas une galaxie et encore moins l'univers entier, mais je suppose que c'était une plaisanterie.
    Des recherches que j'ai menées jusqu'à présent, j'ai trouvé l'étoile Antarès qui est, selon les sources, distante de 520 à 700 AL de notre système. Toujours selon différentes sources, le diamètre d'Antarès est de 400 à 720 fois celui de notre soleil...
    Merci à ceux qui m'ont répondu (même si la plaisanterie n'est pas du tout l'objet de mon message) et à ceux qui me répondront encore.
    Bonjour, les étoiles les plus volumineuses ont un rayon de l'ordre de 1000 rayons solaires. Selon les sources, (car ça change en effet pas mal d'une source à l'autre) le record varie de 700 à 2000 rayons solaires.

  8. #7
    Rincevent

    Re : Première question... pour briser la glace

    salut,

    si tu exclus les trous noirs supermassifs [dont certains auraient des masses et des tailles qui se comptent même plus ], le problème c'est qu'on a du mal à estimer la taille...

    La question de la masse est un peu plus simple, même si pendant quelques temps on a parlé de l'étoile du Pistolet comme celle dont on pensait qu'elle était la plus massive connue à ce jour. Sa masse était estimée à au moins 100 fois celle du Soleil (alors que pour Antarès on estime généralement à moins de 20 fois sauf erreur de mes sources), même si sa taille était supposée plus faible (on parlait de 300 fois le rayon du Soleil il me semble alors qu'Antarès doit tourner à 400). Mais en fait on pense désormais qu'il s'agit d'un "système serré"... et le candidat actuel le plus massif (moins volumineux qu'Antarès apparemment) serait "LBV 1806-20"

    voir aussi ce texte :
    http://www.cosmovisions.com/etma.htm

    plus volumineux qu'Antarès, je dirais Betelgeuse :

    http://www.cosmovisions.com/Betelgeuse.htm
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    invite3a7903fc

    Re : Première question... pour briser la glace

    Citation Envoyé par nissart7831
    pour briser la glace ... ce serait bien de commencer par dire au moins bonjour. Comme tu es nouveau, lis la charte du forum.
    Ah oui, j'oubliais. Une précision : je ne suis pas nouveau, mais nouvelle et j'ai lu la charte en m'inscrivant...

  10. #9
    nissart7831

    Re : Première question... pour briser la glace

    Citation Envoyé par Alcyon
    Ah oui, j'oubliais. Une précision : je ne suis pas nouveau, mais nouvelle et j'ai lu la charte en m'inscrivant...
    Bien justement, elle dit qu'ici on dit bonjour. Même si elle ne le disait pas, c'est de la simple politesse ou courtoisie. Surtout quand on demande quelque chose.

    Et comme je l'ai déjà dit : Bienvenue quand même, nouv...elle (désolé d'avoir masculanisé ).

    On peut sans doute considérer que les plus grands corps célestes se trouvent parmi les étoiles. Les planètes sont plus petites. Au delà d'une certaine taille et donc d'une certaine masse, elles s'effronderaient sous l'action de leur propre poids.
    Mais, comme a dit Rincevent, c'est vrai que c'est peut être plus facile si on parle de masse. Puisque c'est plus cela que l'on peut caractériser, grâce aux lois de Newton. Et la masse ne va pas spécialement de pair avec la taille puisqu'il y a des objets qui peuvent être tès massifs mais petits (étoiles à neutrons, trous noirs).

    Quelques infos par rapport à ce qui t'a été dit :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile

    Cordialement.
    Dernière modification par nissart7831 ; 25/05/2006 à 20h19.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Première question... pour briser la glace

    Salut à tous,

    Je viens de faire une petite recherche en volume pour les étoiles de la Voie Lactée. On a la liste suivante...

    Le chiffre qui suit est le nombre de fois le rayon solaire.

    Source : space.com

    VV Cephei 1900
    V354 Cephei 1520
    KW Sagitarii 1460
    KY Cygni 1420
    Mu Cephei (Herschel's "Garnet Star") 1420
    La Superba (Y Canum Venaticorum) 1100
    S Doradus 1000
    V509 Cassiopeiae 910
    R Leonis 900 [1]
    R Doradus 830
    V838 Monocerotis 800
    V382 Carinae 747
    Rho Cassiopeiae 738
    Mira A (Omicron Ceti) 700
    Betelgeuse (Alpha Orionis) 650
    S Pegasi 580 [2]
    T Cepheii 540 [3]
    S Orionis 530 [4]
    W Hydrae 520 [5]
    Y1 Aurigae 511
    Antares (Alpha Scorpii) 510 [6]
    119 Tauri 510 [7]
    R Cassiopeiae 500 [8]
    Delta Canis Majoris (Wezen) 482
    Chi Cygni 470 [9]
    J Cassiopeiae 460
    Alpha Herculis (Ras Algethi) 460
    Eta Carinae 400
    The Pistol Star 340
    Chi Cygni 300
    Epsilon Aurigae B 295
    LBV 1806-20 200
    Epsilon Aurigae A 175
    Zeta Aurigae 160 [10]
    Epsilon Pegasi (Enif) 150
    Deneb (Alpha Cygni) 145
    Gamma Crucis (Gacrux) 113
    Beta Cygni A1 109
    Epsilon Aurigae 100
    Gamma Andromedae 83
    Alpha Leporis (Arneb) 77
    Rigel (Beta Orionis) 70
    Epsilon Carinae 70
    R Coronae Borealis 65
    Canopus (Alpha Carinae) 65
    Delta Orionis (Mintaka) 60
    Zeta Orionis (Alnitak) 60
    Alpha Persei (Mirfak) 60
    Zeta Geminorum (Mekbuda) 60
    Eta Aquilae 60
    Beta Ursae Minoris (Kochab) 50
    Gamma Draconis (Eltanin) 50
    Aldebaran (Alpha Tauri) 43 [11]
    ....

    Pour l'étoile la plus brillante, il s'agirait de l'hypergéante bleue LBV 1806-20 comme Rincevent l'a mentionné, 40 millions de fois plus brillante que le soleil; 150 à 200 fois le soleil en rayon !

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    predigny

    Re : Première question... pour briser la glace

    Citation Envoyé par Alcyon
    Bonjour.
    ...
    Par objet, j'entends planète, étoile, comète... Evidemment pas une galaxie et encore moins l'univers entier, mais je suppose que c'était une plaisanterie.
    ....
    Je ne plaisantais pas du tout (pour une fois !) Le terme "objet" est assez vague en astronomie. Si tu veux avoir une question vraiment précise il faut spécifier l'objet : objets du système solaire, objets simple (étoiles, ...), objets composés (amas, galaxies, ...) , objets étendus (nébuleuses, restes de supernova, fond cosmique, ...)


  13. #12
    Rincevent

    Re : Première question... pour briser la glace

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Je viens de faire une petite recherche en volume pour les étoiles de la Voie Lactée. On a la liste suivante...
    merci pour l'info

    Betelgeuse est bien plus petite que ce que je croyais
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #13
    invite2dcdec26

    Re : Première question... pour briser la glace

    au risque de paraitre nulle...je croyais que c'était Sirius, Canis Major, l'étoile la plus brillante ? A moins que LBV 1806-20 soit sont petit nom de code ?

  15. #14
    shamrock

    Re : Première question... pour briser la glace

    je suppose qu'il s'agit de magnitude absolue et pas de magnitude relative à la position de l'observateur, mais bon moi l'astro...

    [EDIT] j'ai remplacé les mots brillance par magnitude
    Dernière modification par shamrock ; 26/05/2006 à 08h35.

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Première question... pour briser la glace

    Citation Envoyé par Amandine A.
    au risque de paraitre nulle...je croyais que c'était Sirius, Canis Major, l'étoile la plus brillante ? A moins que LBV 1806-20 soit sont petit nom de code ?
    Comme l'a dit Shamrock, on parle ici de magnitude absolue. Celà revient à mesurer la brillance de toutes les étoiles si on les plaçait à la même distance (en l'occurence, pour les étoiles, il s'agit de 10parsec = 32,6 A.L.).

    On constate ainsi que l'étoile la plus brillante de notre ciel, qui est le soleil ! , n'est qu'une étoile minable. Sa mangitude apparente est de -26,8 mais l'absolue et de 4,8 !
    Pour Sirius, c'est plus ou moins la même chose, c'est une étoile proche (seulement 8,57 A.L.) et donc sa magnitude passe de -1,43 à 1,47 si on la voyait de 32,6 A.L.).
    LBV 1806-20 est une étoile invisible de magnitude 35 (mais de magnitude apparente 8 en infra-rouge). A 32,6 A.L., elle aurait -14,2 de magnitude absolue. Elle serait donc aussi brillante que la lune, pour un objet ponctuel !!!

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    invite3a7903fc

    Re : Première question... pour briser la glace

    Au risque de me répéter : Nous nous écartons du sujet.
    Ma question ne portait pas sur la magnétude, la brillance, la masse... qui pourront faire l'objet d'un autre débat. Je demandais seulement la dimension...
    A cet égard, toutes les sources concordent, il s'agit de VV Cephei (merci Tawahi-Kiwi) dont le diamètre serait de quelque 1900 fois celui de notre soleil.
    Bon, je vous laisse. J'ai rendez-vous avec, non pas une étoile, mais une star !

  18. #17
    inviteb14f02cb

    Re : Première question... pour briser la glace

    bonjour ,je pense que c'est l'étoile V382 Cygni

  19. #18
    invite64e915d8

    Re : Première question... pour briser la glace

    Question mal posée (je crois)

    salut,
    bienvenu sur le forum!
    le plus grand pour toi c'est le plus massif ou le plus volumineux
    Bonjour.
    Je veux dire «l'objet» céleste le plus grand, le plus étendu, sinon, j'aurais dit le plus massif, le plus lourd...
    Vague ma question !!! Je le trouve extrêmement précise au contraire.
    Par objet, j'entends planète, étoile, comète... Evidemment pas une galaxie et encore moins l'univers entier, mais je suppose que c'était une plaisanterie.
    Des recherches que j'ai menées jusqu'à présent, j'ai trouvé l'étoile Antarès qui est, selon les sources, distante de 520 à 700 AL de notre système. Toujours selon différentes sources, le diamètre d'Antarès est de 400 à 720 fois celui de notre soleil...
    Merci à ceux qui m'ont répondu (même si la plaisanterie n'est pas du tout l'objet de mon message) et à ceux qui me répondront encore.

    Difficile de parler de taille sans parler de masse dans de si grandes proportions : n'oublie pas que plus un corps est massif, plus l'espace-temps est tordu => donc l'objet te paraîtra petit.

    Alors qu'un nuage beaucoup moins massif pourra te paraître plus grand alors qu'en fait il est extrêmement petit dans l'absolu....

    Je crois que c'est ce que stein_junior voulait dire mais corrigez moi si je me trompe.

  20. #19
    Infra_Red

    Re : Première question... pour briser la glace

    voici une illustration prise d'un vieux bouquin, donc je sais pas si c'est tjrs fiable.
    mais en tt cas quand j'étais gosse (dsl si jraconte ma vie) je restais sur le cul qd jvoyais ça

    dsl la photo était trop grosse, jsuis passé par un hébergeur.

    http://www.mediafire.com/?imnnp1rzu8y

  21. #20
    Rincevent

    Re : Première question... pour briser la glace

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    quand j'étais gosse (dsl si jraconte ma vie) je restais sur le cul qd jvoyais ça
    pareil

    dans le même genre : ici
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  22. #21
    invite9d765c85

    Re : Première question... pour briser la glace

    encore dans le même genre mais en vidéo:
    http://www.dailymotion.com/relevance...echel_creation

  23. #22
    Infra_Red

    Re : Première question... pour briser la glace

    http://www.dailymotion.com/related/2...te-petite_tech

    celle la aussi est sympa, elle nous dlivre un message

  24. #23
    obi76

    Re : Première question... pour briser la glace


Discussions similaires

  1. Briser un verre avec un son HELP
    Par invite64491528 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2009, 22h04
  2. Barycentres et suites, bloqué des la premiere question!
    Par invite23781545 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 20h07
  3. premiere question pas si loufoque que cela
    Par invite930251d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 14h14