Salut,
Ah oui, évidemment. D'habitude je suis assez doué pour deviner le ton d'une phrase écrite mais là, je dois dire que j'ai manqué de nez. C'est bien vu en fait
Dernière modification par Deedee81 ; 02/02/2018 à 08h26.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est aussi moi qui parfois oublie les smileys au risque de rester un peu obscur. Mais c'est pour éclairer le concept de "matière noire"
Dernière modification par Deedee81 ; 02/02/2018 à 08h27. Motif: j'ai corrigé mon énorme faute d'orthographe, aussi grosse que mon.... né :rire:
pour revenir au sujet de départ, cet intéressant article, sur le rôle des trous noirs primordiaux comme part (prépondérante ?) de la matière noire, fait la part belle aux observations de Virgo / Ligo.
On assiste aux premiers balbutiements d'une nouvelle astronomie basée sur les ondes gravitationnelles. c'est tout à fait passionnant !
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
hypothèse plausible , mais difficulté actuelle d'observation.
à suivre.
Cdt
Je pense exactement l'inverse:
Les progrès extraordinaires dans le domaine des observations a une certaine continuité (grâce soit rendue aux progrès de la science astrologique expérimentale): mettre en difficulté, (au rencart ?) les hypothèses de la cosmologie.
Je ne vois donc pas comment on peut parler de progrès de la cosmologie en tant que théorie explicative, (au moins les théories académiques), sinon une progression volumétrique de type tumoral dans le vocabulaire..., dont on peut certes considérer que c'est un progrès.
c'est intéressant de constater que l'hypothèse qu'une part importante de la masse manquante pourrait être constituée de trous noirs, date de ... 1973.
Voir "La Recherche", mars 1973. Je cite "ils se pourrait que comme nous [Alastair Cameron] l'avons récemment suggéré avec Truran, que des amas de trous noirs constituent 90% de la masse de l'univers".
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.