selon la courbe d'espace temp.un trou noir créé un trou dans l'espace temp,alors si on s'approche d'un trou noir le temp ralentira??
-----
selon la courbe d'espace temp.un trou noir créé un trou dans l'espace temp,alors si on s'approche d'un trou noir le temp ralentira??
Oui. Et ce n'est pas le cas seulement pour les trous noirs. N'importe quelle masse courbe l'espace-temps. Par exemple, à la surface de la Terre, notre temps passe légerement plus doucement que dans l'espace interplanétaire. Mais les effets sont bien sur plus spéctaculaire avec un trou noir.Envoyé par thequanselon la courbe d'espace temp.un trou noir créé un trou dans l'espace temp,alors si on s'approche d'un trou noir le temp ralentira??
Oui. Un trou noir entraîne une courbure de l'espace-temps très importante (voir infinie ?) et l'une des conséquences directe est que plus on s'approche d'un trou noir, plus le temps "ralenti".
pourrons nous d'aller quelque pars dans l'espac, c'est comme si on va a la vitesse de la lumiere le temp ralenti non??
Relis-toi, ta question est incompréhensible.Envoyé par thequanpourrons nous d'aller quelque pars dans l'espac, c'est comme si on va a la vitesse de la lumiere le temp ralenti non??
Tu poses des questions intéressantes sur le fond, mais fais donc un effort pour qu'on puisse te comprendre.
a+
Oui, faut se relire Mais pour ce qui est de voyager loin, via un trou noir, il ne faut pas trop y compter. D'abord les effets de marée seront si violents qu'ils briseront les structures les plus résistantes, même les atomes sans doute et puis dans un trou noir l'antropie est maximale, c'est à dire qu'aucune information ne pourra jamais en ressortir. Je ne serai pas volontaire pour un tel voyage.Envoyé par thequanpourrons nous d'aller quelque pars dans l'espac, c'est comme si on va a la vitesse de la lumiere le temp ralenti non??
Est ce que les trou noir ressemble à des disques??
si oui,il aspire d'un coté ou 2 coté???
Envoyé par thequanEst ce que les trou noir ressemble à des disques??
si oui,il aspire d'un coté ou 2 coté???
L'horizon d'un trou noir (la surface qui sépare l'extérieur et l'intérieur) est sphérique. Tu y rentre "par n'importe quel côté".
a+
dans les plus par des trou noir que jai vu il y a des 2 coté une sorte d'energie visible qui sort (en diret des tornarde)les 2 coté, qu'est ce que c'est??
tu as vu des trous noirs? où çà????????Envoyé par thequandans les plus par des trou noir que jai vu il y a des 2 coté une sorte d'energie visible qui sort (en diret des tornarde)les 2 coté, qu'est ce que c'est??
tu as du voir des dessins d'artistes, c'est beau, c'est impressionant mais c'est pas souvent conforme à la réalitée...
si jai bien compris les trous noir sont en 3 d il aspire de tout les coté,c'est un sphère. Mais pour quoi on les designe comme un disque??
Dans la plupart...Envoyé par thequandans les plus par
des trou noir que jai vu il y a des 2 coté une sorte d'energie visible qui sort (en diret des tornarde)les 2 coté, qu'est ce que c'est??
Oui, ce que tu as vu c'est en effet une manifestation très impressionnante de l'astrophysique des trous noirs, les jets relativistes.
BOn tu imagines le trou noir comme une petite sphère (une petite sphère de qq km pour un TN de masse stellaire, de qq millions de km pour un TN galactique) dans l'espace. Le gaz qui tombe sur le trou noir a un certain moment de rotation : tout tourne dans l'univers et cette "quantité de rotation", le moment, est une quantité conservée. Un nuage qui se contracte (dont le rayon diminue) doit augmenter sa vitesse de rotation sur lui même pour conserver son moment.
La force centrifuge applatit le nuage et la sphère du TN est entourée d'un disque en rotation très rapide (des milliers de km/s), le disque d'accrétion. S'il s'agissait de particules glissant sans frottement autours du TN, cette situation serait stable et rien ne tomberait dans le TN.
Mais les frottements échauffent le disque à plusieurs millions de degrés, c'est de la sorte que les TN sont responsables des objets les plus lumineux de l'Univers : les noyaux actifs de galaxie (quasar et autre). Près de 20% de l'énergie mc² de la masse au repos peut être ainsi convertie en rayonnement. Pour rappel, la conversion permise par les réaction thermonucléaire c'est moins de 1%.
Bref, en rayonnant, le gaz perd de l'énergie et tombe sur une orbite plus intérieure jusqu'à une zone limite pas loin de l'horizon où zoup il chute d'un seul coup vers le TN et disparait sous l'horizon.
Le gaz du disque étant très chaud, il forme un plasma cad un état de la matière dans lequel l'atome est dissocié entre ses électrons d'une part et son noyau d'autre part. Cet état est donc bon conducteur d'électricité, puisque le électrons y sont libres d'aller où bon leur semble.
Or, une autre quantité du nuage de gaz est conservée dans la contraction : son champs magnétique. Le disque d'accrétion est donc une surface annulaire très chaude, conductrice et magnétisée.
Or, un champs magnétique dans un plasma se conduit différement que dans un gaz atomique. Les porteur de charge, on l'a dit y sont mobiles ; ils s'enroulent autours des lignes de champs et les accompagnent dans leur mouvement. Alors que dans un gaz neutre un champs magnétique peut traverser le gaz sans déplacer de matière, dans un plasma ça s'accompagne d'un flux de gaz. Et inversement, un plasma magnétisé en rotation emporte les lignes de champs magnétique avec lui.
Imagine un champs magnétique qui traverse perpendiculairement un disque au repos, avec des lignes bien ordonnées et parallèles. Si ce disque est un plasma et que tu commences à faire tourner le manège, les lignes vont être toute tordue, comme quand tu prend une poignée de spaghetti et que tu les tords sur eux même. Sauf que là ça casse pas. Une ligne de champs magnétique est plutôt comparable à un elastique qui accumule l'énergie de tension. Le champs magnétique forme des "arches" qui relie un côté du disque à l'autre et au pôle, elle prennent la forme d'un tube hélicoidale, formé de lignes entortillée par la rotation, comme un paquet de spaghetti élastique.
Un porteur de charge (électron ou proton) à l'intérieur du disque et qui emprunte une ligne de champs se retrouve sur un "pan incliné" qui l'élève du disque pour l'amener dans le tube polaire. Autrement dit, le champs magnétique joue le rôle de "rampe de lancement" permettant de transformer une partie de l'énergie de rotation en jets polaires. Ce sont ces jets canalisé par le champs magnétique et très bien collimatés (l'angle d'ouverture est faible) que tu vois de part et d'autre des représentation de TN. L'aspect torsadé est du au fait que les lignes de champs le sont.
Ces jets enlèvent une grande quantité de rotation au disque, bien plus efficacement que les frottements. De ce fait, le débit de matière absorbé par le TN augmente.
Au bilan, et paradoxalement, c'est donc en éjectant de la matière que le TN peut en absorber le plus
a+
Oui c'est assez trompeur. Le disque noir au centre, c'est la partie évidée du disque d'accrétion. L'orbite autours d'un TN n'est stable que jusqu'à une certaine limite au dela de laquelle la matière tombe d'un seul coup sous l'horizon. Le centre du disque est donc totalement vide de matière (et donc ne rayonne rien du tout) du fait de sa proximité à l'horizon du TN, lui même invisible au centre.Envoyé par thequansi jai bien compris les trous noir sont en 3 d il aspire de tout les coté,c'est un sphère. Mais pour quoi on les designe comme un disque??
salut
Dernière modification par Gilgamesh ; 27/05/2006 à 11h31.
Mais comment il peut ejecté de la matière alors que le trou noir aspire tous ce qui est autour de lui et au dessus???
aussi comment il peut aspirer autant de matiere alors que le sphère du trou noir est si petit??
Selon le mécanisme que j'ai tenté de t'expliquer. La matière ne peut pas suivre une trajectoire directe a cause de son moment de rotation. Elle est retenue dans le disque et une partie de l'énergie de rotation part sous forme de jet, ce qui permet à la matière de se rapprocher du TNEnvoyé par thequanMais comment il peut ejecté de la matière alors que le trou noir aspire tous ce qui est autour de lui et au dessus???
Le débit massique Q se calcule a l'aide du du débit volumique (le nb de m3 absorbé par seconde) et de la masse volumique rho. Le débit volumique maxi théorique est le porduit de l'aire de l'horizon et de la vitesse à laquelle on la traverse, caussi comment il peut aspirer autant de matiere alors que le sphère du trou noir est si petit??
Q = rho.A.c
En gros, la surface A est petite, mais on la franchit rappidement et la matière dans le disque près de l'horizon est assez dense.
slut
La matière éjectée sous forme de jet n'avait pas encore atteint le fameux "horizon de Swchartwzck" (pas sûr de l'orthographe) au delà duquel plus rien ne peut ressortir du trou noir (sauf par des mécanismes quantiques spéciaux)Envoyé par thequanMais comment il peut ejecté de la matière alors que le trou noir aspire tous ce qui est autour de lui et au dessus???
...
Je pense que tu veux parler de SchwarzschildEnvoyé par predigny"horizon de Swchartwzck" (pas sûr de l'orthographe)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Schwarzschild
Euh, pas tout à fait, en fait la MQ entre en jeu effectivement mais ce qui est passé au-delà de l'horizon des événements ne peut s'échapper du TN.Envoyé par predignyau delà duquel plus rien ne peut ressortir du trou noir (sauf par des mécanismes quantiques spéciaux)
En fait, si tu parle du rayonnement Hawking, en fait les particules partenaires éjectées n'ont jamais franchies cette zone...