Bonjour
Je travaille actuellement sur un problème interessant: On étudie les courbes de lumières des "globules" dans la nébuleuse autour de RS Puppis. Ceux ci se comportent comme des céphéides car ils pulsent comme RS pup (avec retard du à la propagation du signal), et du coup on utilise leurs courbes de lumière pour calculer des modules de distance.
On nous pose une question interessante, à laquelle je ne suis pas sure de répondre correctement. Je partage donc ma réponse ci-dessous et j'aimerais avoir plusieurs autres avis sur le sujet.
La question est: Pourquoi, parmis les objets pulsants à disposition, on a sélectionné ceux qui sont dans le plan perpendiculaire à la ligne de visée.
Ma résponse:
Je vois trois points:
1. Le point principal est qu'en prenant les corps dans le même plan, ils sont tous à peu près à la même distance de la terre, ce qui permet de d'utiliser la méthode des modules de distance. En effet, dans ce cas, la magnitude apparente se compare à la magnitude absolue avec le module de distance m-M = 5 log(d) - 5 (sans compter absorption).
2. Je me demande si il y a aussi l'avantage que le facteur d'absorption peut être considéré le même à distances plus ou moins égales.
3. Avec un doute énorme: En étant dans le plan, la propagation du signal de RS Pup vers l'objet se fait dans le plan, perpendiculaire à la ligne de visée. Je me demande si ça peut jouer un role.
Qu'en pensez-vous? J'apprécierais vraiment plusieurs avis. Merci.
-----