Objets dans le plan perpendiculaire à la ligne de visée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Objets dans le plan perpendiculaire à la ligne de visée



  1. #1
    TiluChris

    Objets dans le plan perpendiculaire à la ligne de visée


    ------

    Bonjour

    Je travaille actuellement sur un problème interessant: On étudie les courbes de lumières des "globules" dans la nébuleuse autour de RS Puppis. Ceux ci se comportent comme des céphéides car ils pulsent comme RS pup (avec retard du à la propagation du signal), et du coup on utilise leurs courbes de lumière pour calculer des modules de distance.
    On nous pose une question interessante, à laquelle je ne suis pas sure de répondre correctement. Je partage donc ma réponse ci-dessous et j'aimerais avoir plusieurs autres avis sur le sujet.

    La question est: Pourquoi, parmis les objets pulsants à disposition, on a sélectionné ceux qui sont dans le plan perpendiculaire à la ligne de visée.

    Ma résponse:
    Je vois trois points:
    1. Le point principal est qu'en prenant les corps dans le même plan, ils sont tous à peu près à la même distance de la terre, ce qui permet de d'utiliser la méthode des modules de distance. En effet, dans ce cas, la magnitude apparente se compare à la magnitude absolue avec le module de distance m-M = 5 log(d) - 5 (sans compter absorption).
    2. Je me demande si il y a aussi l'avantage que le facteur d'absorption peut être considéré le même à distances plus ou moins égales.
    3. Avec un doute énorme: En étant dans le plan, la propagation du signal de RS Pup vers l'objet se fait dans le plan, perpendiculaire à la ligne de visée. Je me demande si ça peut jouer un role.

    Qu'en pensez-vous? J'apprécierais vraiment plusieurs avis. Merci.

    -----
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Objets dans le plan perpendiculaire à la ligne de visée

    Ces globules pulsants, ce sont les nuages qui réfléchissent la lumière de la céphéide RS Puppis ? Comment savez vous qu'ils sont dans le plan perpendiculaire à l'axe de visée ? C'est un peu la poule et l'oeuf, non ? vu que le but est d'effectuer des mesures de distance.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/02/2018 à 10h26.
    Parcours Etranges

  3. #3
    TiluChris

    Re : Objets dans le plan perpendiculaire à la ligne de visée

    Je ne sais pas. Je n'avais pas considérer cet aspect. Je ne peux qu'interpréter mon énoncé (voir extrait ci-dessous). Je suppose que connaissant la distance de chaque gobule à RS Pup, on peut déterminer quels sont ceux proches du plan concerné?

    Enoncé:
    Quote
    La céphéide RS Pup est entourée d'une nébuleuse circumstellaire, qu'elle éclaire. Les courbes de lumières des globules dans cette nébuleuse présentent la même périodicité que celle de la céphéide, mais avec un retard dû à la propagation de la lumière de l'étoile aux globules. Ce délai se traduit par un déphasage de leur courbe de lumière. Les globules très proches du plan perpendiculaire à la ligne de visée ont été sélectionnés : ils apparaissent sur les `coquilles' de la nébuleuse entourant la céphéide.
    Unquote
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

  4. #4
    curiossss

    Re : Objets dans le plan perpendiculaire à la ligne de visée

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ces globules pulsants, ce sont les nuages qui réfléchissent la lumière de la céphéide RS Puppis ? Comment savez vous qu'ils sont dans le plan perpendiculaire à l'axe de visée ? C'est un peu la poule et l'oeuf, non ? vu que le but est d'effectuer des mesures de distance.
    Si ces coquilles entourent la céphéide RS Puppis plus ou moins sphériquement, si on prend les plus éloignées (donc sans superposition) on a de fortes chances de les voir sur le plan perpendiculaire à la ligne de visée.

    En plus de savoir qu'ils sont à peu près à la même distance de l'observateur, il y aura moins de chances de superposition des images (superposition qu'on aurait si on prenait les coquilles de l'intérieur - lumière provenant de celles devant et celles derrière)
    Dernière modification par curiossss ; 09/02/2018 à 19h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Objets dans le plan perpendiculaire à la ligne de visée

    Citation Envoyé par TiluChris Voir le message
    Je ne sais pas. Je n'avais pas considérer cet aspect. Je ne peux qu'interpréter mon énoncé (voir extrait ci-dessous). Je suppose que connaissant la distance de chaque gobule à RS Pup, on peut déterminer quels sont ceux proches du plan concerné?

    Enoncé:
    Quote
    La céphéide RS Pup est entourée d'une nébuleuse circumstellaire, qu'elle éclaire. Les courbes de lumières des globules dans cette nébuleuse présentent la même périodicité que celle de la céphéide, mais avec un retard dû à la propagation de la lumière de l'étoile aux globules. Ce délai se traduit par un déphasage de leur courbe de lumière. Les globules très proches du plan perpendiculaire à la ligne de visée ont été sélectionnés : ils apparaissent sur les `coquilles' de la nébuleuse entourant la céphéide.
    Unquote
    Je pense qu'on a du prendre plus ou moins les globules avec la séparation angulaire maximale et qui "s'allument" en même tempss. Bon, enfin ce genre d'approximation est assez courante en astronomie, et si je ne m'abuse, l'exercice est essentiellement didactique, il s'agit juste en partant de cette hypothèse de calculer la taille de la nébuleuse avec l'estimateur ct, et la raison 1 suffit. Cela permet ensuite d'en déduire la distance de manière très simple en partant de la taille angulaire. C'est bien ça ?
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. portance perpendiculaire au plan
    Par invite8d2da9c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 19h54
  2. force perpendiculaire a un plan de symétrie
    Par invite77121ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2010, 12h35
  3. deux points et ligne perpendiculaire
    Par inviteb5eca912 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2009, 20h23
  4. Un plan parallele a une droite perpendiculaire a un plan...
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 18h44