Energie noire faux problème?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie noire faux problème?



  1. #1
    viiksu

    Energie noire faux problème?


    ------

    De même que la matière attire la matière en courbant l'espace temps il se trouve que le vide a tendance a s'étendre tout seul. Dans le premier cas on ne se pose pas la question du pourquoi mais seulement du comment. Alors pourquoi se creuser les neurones sur le pourquoi de la deuxième question alors qu'Einstein a introduit lambda depuis longtemps (oui je sais pour de mauvaises raisons mais les mauvaises raisons d'Einstein je prends).

    Pour des raisons de symétrie le tenseur lambda prends naturellement (dirait le patron d'une eau gazeuse ) sa place dans l'équation d'Einstein.

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie noire faux problème?

    Oui, mais le point est que si on donne une densité d'énergie au vide, alors son tenseur impulsion énergie, avec son P = -ρ a exactement les propriétés attendues d'une constante cosmologique. Etselon la théorie quantique des champs, le vide doit avoir une densité d'énergie non nulle, et même extraordinairement élevée. Si le vide avait la densité d'énergie prédite (~ planckienne) alors on explique la valeur très élevée de l'expansion initiale. Sinon, on ne dispose d'aucune explication à "ce qui a fait bang". La théorie ne décrit que les suite de l'expansion, mais pas l'expansion elle même. Et si le vide change d'état pour rejoindre la valeur actuelle, on explique à la fois la fin de l'inflation et l'origine de la matière (donc du freinage de l'expansion).
    Parcours Etranges

  3. #3
    viiksu

    Re : Energie noire faux problème?

    Peut-être que la théorie du vide de la QFT et fausse ou incomplète ou alors s'applique localement ?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie noire faux problème?

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Peut-être que la théorie du vide de la QFT et fausse ou incomplète ou alors s'applique localement ?
    Elle est forcément incomplète puisqu'elle prédit une densité d'énergie planckienne du vide. Mais elle permet de donner un substrat solide à la nature de la constante cosmologique. Je ne vois pas la pertinence qu'il y a, quand on dispose d'une théorie expliquant un phénomène, à préférer le faire sortir du chapeau, comme c'est le cas si on en fait un pur facteur géométrique (une constante d'espace). Sachant qu'en plus de la sorte, on n'explique plus le Big Bang et l'origine de la matière.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 15h14