Bonjour,
Suite à une question de Papy-Alain puis cette réponse de Phys4 j'ai pensé qu'ouvrir un fil sur le sujet pourrait être intéressant
et je me suis essayé à une série d'expériences virtuelles que voici
EXPERIENCE N°1
On reprend la particule de Phys4 d'énergie E=mc²=1GeV et on conserve la notation E qui peut être modifiée à tout moment.
On va observer une collision frontale entre deux particules (Bleu et Rouge) allant chacune à 0.5c dans le repère du laboratoire (en gris) qu'on pourra nommer O pour Observateur (Je n'ai pas mis trop d'infos, de ce genre, sur les figures pour éviter de surcharger). L'expérience idéalisée suppose que les deux particules (mini trous noirs?) forment une particule unique après collision sans aucune perte d'énergie.
Repère du laboratoire O (à gauche)
On voit d'après les hyperboles de temps propre constant que pour β=0.5 on trouve γ=1.155
L'énergie totale vaut Et=1.155E+1.155E=2.309E
Il n'y a pas de vitesse après collision dans ce repère donc la masse (énergie au repos) de l'objet obtenu vaut E'=2.309E (=2.309GeV)
Les surfaces des objets sont proportionnelles à leur énergie, pour aider à la lecture.
Dans ce repère toute l'énergie cinétique Ec=2.309E-2E=0.309E est convertie en masse.
Repère de Bleu (à droite)
Cette fois Bleu n'a pas de vitesse puisqu'il est dans son repère, il va toujours à 0.5c par rapport au labo O et à 0.8c par rapport à Rouge car "0.5+0.5=0.8" (quand je mets une addition avec guillemets c'est pour signifier "addition de vitesses relativistes")
L'énergie totale vaut Et=E+1.666E=2.666E à l'entrée et Et=1.155E' à la sortie où E' est la nouvelle masse allant à 0.5c dans ce repère, d'où
E'=2.666E/1.155=2.309E
On peut vérifier que l'énergie disponible dans ce repère vaut bien Ec entrée - Ec sortie
Ece=2.666-2=0.666E
Ecs=2.666-2.309=0.358E
Ece-Ecs=0.309E
-----