Hello ! J'avais des interrogations concernant la vitesse de la lumière et son caractère absolu. Merci de votre temps et votre attention.
J'essaye de montrer que la vitesse de la lumière c n'est pas absolue, qu'elle peut être augmentée et maîtrisée..
1)
Principe : La lumière est une onde électromagnétique.
Question : Une onde électromagnétique peut-elle être contrôlée, grâce à un élément externe, notamment avec une force magnétique ?
Par exemple, qu'arrive-t-il lorsque l'on projette un faisceau de lumière sur un aimant situé à bonne distance ? La lumière est-elle attirée par un phénomène d'aimantation ?
(Après j'ai un doute sur ma compréhension du concept d'electromagnétisme & d'onde électromagnétique...)
2)
Ensuite, j'ai pensé qu'on pourrait émettre un large faisceau de lumière et qu'on le force à converger, comme à l'intérieur d'un cône, y aurait-il une incidence sur sa vitesse ou aucune ?
3)
Enfin, j'ai songé au vol d'oiseaux qui forment un V dans le ciel. Pour l'oiseau en tête du V, il est plus difficile d'avancer que pour l'oiseau derrière lui, pour le troisième c'est encore plus facile etc.. J'essaye de m'inspirer de ce schéma. Est-ce que la lumière ne pourrait pas servir d' "oiseau de tête" pour faire avancer un amas de particules de plus en plus gros derrière lui ?
Fallait que je pose ces questions, dsl, sinon je restais bloquée. Vos réponses m'aideront à avoir une meilleure connaissance du sujet. Je sais que j'ai tort sans savoir pourquoi.
-----