Le rôle des intelligences artificielles dans l'exploration de l'univers.
J'ai l'impression que bcp de personnes y ont songé, mais qu'on n'en parle peu. Vu que j'ai peu de connaissances scientifiques, mes propos sont théoriques, et je tente de rester conforme à l'article 6 de la charte.
1.
Des IA semblent pouvoir être créées pour s'atteler à tous les problèmes relatifs à la physique, l'astronomie et les résoudre : CMB, la toile cosmique, forme de l'univers, relativité restreinte, théorie du tout, etc.
Des IA pourraient même concevoir de nouvelles formules de calcul.
2. La mission Juice. Exemple plus concret.
Peut-être qu'on pourrait mettre une intelligence artificielle (IA) pour aller explorer Europe, et les autres satellites de Jupiter. Ca permettrait d'éviter d'envoyer des astronautes. Faudrait juste entrainer l'IA avant pour un tel exercice.
On aurait 2 robots, un à la surface, le second sous la glace : Ou bien seul le robot à la surface est une IA. Ou les 2 sont des IA.
Pour commencer, quand le second entre dans l'eau, ce robot pourrait se contenter d'émettre une onde radioélectrique vers le bas (technique écolocalisation/l'électricité se propage rapidement dans l'eau). Il détermine si c'est utile ou pas de plonger vrm (par ex, il ne cartographie rien du tout), et renvoie les données à la NASA. (Le problème de la pression dans l'eau est réglé, s'il ne trouve pas utile de plonger).
Concernant la question de la consommation d'énergie : j'imagine que ce serait du lithium, une force nucléaire, contenue dans l'IA restée à la surface qui l'enverrait au second robot en régulant l'apport d'énergie. (comme un I-phone qui charge sa batterie) . On n'a pas forcément besoin de recourir à des panneaux solaires.
Il faudrait empêcher les robots de geler, vu que là-bas c'est un peu froid.
Ainsi il reviendrait à des programmeurs brillants, la tâche de concevoir de tels algorythmes. Qu'en pensez-vous ?
C'est le matin, je poste ce message à la va vite, fallait vrm que je le poste. Bonne journée.
http://www.rtl.fr/actu/futur/l-intel...tre-7791466384
Apparemment une IA a été créée afin de détecter des exoplanètes, mon propos est plus large.
-----