Qu'y avait-il avant le Big Bang ?
Je suis troublé par une affirmation d'Aurélien Barrau sur le fameux "instant initial de l'univers" dont le lien est donné ci-dessus et je voudrais connaître votre opinion.
Les questions "qu'y avait-il avant le Big Bang?" et "qu'y a-t-il au-delà de l'univers ?" ont reçu une réponse d'Einstein dans le sens qu'à l'instant initial le temps n'existait pas. Donc comment peut-on dire "avant" qui est un adverbe de temps si le temps n'existait pas ? Et comment peut-on dire "au-delà" dans le sens où avec l'expansion , l'univers exporte en le créant -car la géométrie n'existe pas sans lui- la géométrie spatiale, avec le temps bien sûr ?
A. Barrau dit que ce sont 2 questions avec signifiant mais sans signifié, ce qui me semble une façon fort synthétique et élégante de répondre à ces questions.
Par contre là où je suis troublé , c'est quand il dit que selon la RG, à l'instant initial il y aurait une infinité de variables de valeur infinies. Or on sait (postulat de base admis par tout le monde je pense) que la Physique ne s'accommode pas de grandeurs qui peuvent atteindre des valeurs infinies.
Les mathématiques si!, mais c'est une autre histoire et un autre débat qui n'aurait pas sa place ici.
Sa réponse est que cette absence de réponse sera comblée le jour où l'on aura unifié Méca Q et Relativité. Il s'agirait d'un point très petit, "l'atome initial" selon Lemaitre et ce seraient les lois de la mécanique quantique qui s'appliqueraient et non celles de la Relativité. Par contre je ne pense pas non plus que la mécanique quantique accepte davantage des grandeurs infinies mais par contre comme les lois de l'infiniment petits sont totalement différentes du monde macroscopique, la réponse viendra peut-être et naturellement.
. Voilà je voulais savoir ce que vous en pensez, sans sortir de derrière les fagots si possible une théorie physique -même scientifique- mais qui n'aurait pas l'accord de la communauté scientifique et ne ferait pas consensus auprès d'elle: merci pour cela.
-----