Pardon si j'exprime mon trouble qui devient de + en plus profond par rapport à la physique mais je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Etienne Klein est qq de réputé même si on n'est pas d'accord avec lui sur certains points.
Dans une de ses videos à la fin, il dit que le postulat d'Einstein sur l'indépassabilité de la vitesse de la lumière est directement en rapport avec le principe causal qui régit l'Univers. Tout effet a une cause, et tout cause peut et même devrait dans la majorité des cas provoquer un effet. Klein met cela directement en relation avec le postulat d'Einstein sur la vitesse de la lumière et son indépassabilité.
A priori certains ne sont pas d'accord avec ce lien. Ce qui m'amène à penser:
L'intérêt de la physique c'est que les physiciens ne sont pas tous d'accord entre eux.
L'inconvénient fondamental c'est que les physiciens ne sont pas tous d'accord entre eux. Y compris pour des choses que le néophyte comme moi semble trouver aller de soi, comme ce qui est mentionné ci-dessus
Comme l'a dit un modérateur ici, il y a une "dramatisation" constante dans la physique au niveau de la recherche: le "paysage" change au pire toutes les semaines , au mieux tous les mois.
Cela donne l'impression que la physique est en jachère: pas très confortable comme impression lorsqu'on essaie d'y comprendre qq chose et qu'on se sent passionné comme c'est mon c as et celui de beaucoup d'autres qui viennent ici.
Comment peut-on en sortir ?
Question annexe: à qui se fier sans devoir se plonger dans les arcanes des discussions qui pour mon cas dépassent largement mes compétences? Il faut être chercheur finalement, ou finalement suffisamment immergé dans la recherche en physique comme les universitaires pour faire un tri efficient.
Problème déjà évoqué ici, celui du tri ou du tamis. Mais là ça semble devenir crucial avec l'évolution des recherches et des thèses et théories qui sortent presque chaque jour: non là j'exagère mais je suis pas loin de la vérité.
-----