Non, même en ajoutant ce petit bout de phrase cela reste, non évident pour moi.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Presque, plutôt je ne comprenais pas pourquoi, en effet il me semblait que même en faisant changer l'axe de rotation par rapport à la source lumineuse si 2 points ont même levé alors ils auraient même couché, mais l'expérience que j'ai fait m'a montré que je me suis trompé.
Une question, l'angle alpha, entre l'axe de rotation de la Terre (passant par le centre de la Terre), et la droite reliant les centres Terre-Soleil est-il constant ?
Si oui, comment se fait-il que l'on puisse observer sur terre des équinoxes, vu qu'on ne remarque cela que lorsque l'angle alpha est droit.
Merci.
un petit lien vaut mieux qu'une explication partielle:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l%27axe
J'avais lu ce lien, mais j'en avait compris que l'angle alpha (appelé obliquité) serait quasi constant au cours de l'année.un petit lien vaut mieux qu'une explication partielle:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l%27axe
Si c'est le cas, alors d'après le modèle de géométrie élémentaire que j'ai utilisé il ne pourrait pas y avoir, jamais y avoir d'équinoxe, en effet on observe l'équinoxe que ssi l'angle alpha est droit (l’obliquité est nulle) , ce qui ne serait jamais le cas dans le cas où alpha serait quasi-constant.
Merci de m'expliquer où est mon erreur, sans cela le modèle avec une obliquité toujours non nulle au cours de l'année, serait en contradiction avec les observations : l'existence sur la terre d'équinoxe un jour de l'année (qui nécessiterait une obliquité nulle).
L'axe de rotation de la Terre pointe, en gros, vers l'étoile polaire et on peut considérer que c'est fixe sur quelques années. L'angle entre le plan de l'équateur et le plan de l'écliptique (plan de l'orbite terrestre) est de 23°26min.
Non. Les équinoxes ne s'expliquent pas de cette façon. L'angle est de 23°26min quelle que soit la saison. Il y a équinoxe lorsque le plan de l'équateur terrestre passe par le centre du Soleil. Cela se produit deux fois par an.Si oui, comment se fait-il que l'on puisse observer sur terre des équinoxes, vu qu'on ne remarque cela que lorsque l'angle alpha est droit.
Je ne sais pas en tout les cas je n'obtiens, avec mon expérience, d'équinoxe que lorsque l'angle entre l'axe de rotation et la droite Soleil-Terre fait est droit (obliquité nulle).
Sans cela dit moi comment placer mon matériel pour observer une équinoxe avec un angle non droit (c'est avec un angle obliquité nulle).
Merci.
A l'aide de ce schéma on voit qu'aux équinoxes, si on prolonge le plan de l'équateur, ce dernier passe par le centre du Soleil : http://lameteo.blogs.lalibre.be/medi...2232704220.png
L'axe de rotation de la Terre pointe toujours vers la même direction.
Bonjour,
Voir également cette émission 'C'est pas sorcier' sur l'automne à partir de 4'40"
Et ce depuis longtemps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ératosthène
Je me demande si lire sur le sujet et essayer de comprendre ne serait pas plus efficace pour le primo-posteur que 2 pages d'explications qu'il a clairement du mal à appréhender, vu la répétition des questions sur un sujet pourtant relativement simple.
Il me semble même qu'un petit dessin suffit à comprendre, sans se lancer dans de l'expérimentation.
Il suffit de savoir ( en première approximation suffisante ) que l'axe d'orientation de la terre ne change pas / étoiles, et que la terre tourne autour du soleil.
@Dattier
La série de vidéo "tous sur orbite" https://www.youtube.com/watch?v=-j8Ws5UGuAc peut, je pense vous apporter des éclaircissements.
En effet à l'horloge de l'animation http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...eillement.html , le Soleil se couche à la même heure au Cap en Afrique du Sud et à Casablanca au Maroc. Mais c'est l'heure universelle (heure UTC) qui est affichée, pas l'heure locale. Il y a près de 2h30 de décalage d'après les fuseaux horaires que l'on peut afficher en cliquant le bouton "grille" de la figure. L'heure universelle (UTC) est l'heure locale du méridien de Greenwich (méridien 0° de longitude par définition). A l'instant 18h30 UTC, au même moment il est 17h30 heure locale à Casablanca et 19h30 heure locale au Cap (si je ne me trompe pas).
On peut remarquer que le 25 décembre l'heure universelle à 1 heure d'avance sur l'heure solaire ainsi que tous les autres jours de l'année. Le Soleil passe au zénith du méridien 0° à 13h00 UTC tous les jours.
NB
En fait je viens de me rendre compte en manipulant la figure que ce n'est pas l'heure UTC qu'affiche l'horloge, mais c'est l'heure de Paris. Car lorsque l'on fait varier la date, l'horloge passe en heure d'été au printemps entre le 24 et 25 mars 2018 (le Soleil se décale d'un coup sur la droite) et repasse en heure d'hivers entre le 27 et 28 octobre 2018 (le Soleil se décale d'un coup sur la gauche)
Ouais !
je suis d'accord, tout ça c'est la faute à notre VGE national avec son heure d'été, il a déréglé à lui tout seul la régularité des éclairages diurnes et nocturnes !
balaize , quand même !
bon
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses en particulier pour les vidéos.
Mais je suis très lent, ainsi je vais procéder par étape et ne plus anticiper vos réponses.
Question : Lors des équinoxes l'axe Terre Soleil est-il perpendiculaire à l'axe de rotations ?
Bonn journée.
Faut aller au Cap. UTC+2 toute l'année !!!
D'ailleurs aujourd'hui on est passé à l'heure du Cap. Sauf que le Soleil est déjà passé au méridien depuis plus d'une heure là bas et qu'il fera la même chose ici dans près d'une heure. Merci VGE !!
Finalement j'ai compris avec ce dessin.
On voit que l'angle Soleil-Terre axe de rotation varie entre 90-23.5 et 90+23.5, les variations étant continue il passe forcément par 90 un moment ou à un autre et donc par une équinoxe.
Merci, pour vos réponses éclairantes.
ci-dessous le dessin qui m'a permis de comprendre :
Malheureusement non. Si le trait vert en pointillés représente l'axe de rotation de la Terre, il reste incliné de 23,5° tout le temps dans la même direction (sur un des traits noir du cône).
Et je peux me tromper mais avec l'effet giroscopique, faire varier l'axe de rotation de la Terre ne doit pas être évident.
On peut aussi remarquer que l'étoile polaire se baladerait pas mal au cours de l'année si c'était le cas.
Non, le cône noir représente l'ensemble des positions que prends l'axe de rotations de la Terre.
Non ce problème n'en pas un, on peut l'expliquer avec la synchronicité de la révolution de l'axe de rotation dans le cône, avec la révolution de l'orbite terrestre autour du Soleil, ainsi l'axe de rotation reste parallèle à une même droite indépendante de la rotation de la Terre et de son orbite de révolution par rapport au Soleil, qui pointe vers l'étoile polaire.
Vu que c'est toi qui ne comprends pas, qui a ouvert un fil pour ça et qui après 2 pages n'est toujours plus avancé, tu es sur que c'est une bonne idée de venir expliquer ?Non ce problème n'en pas un, on peut l'expliquer avec la synchronicité de la révolution de l'axe de rotation dans le cône, avec la révolution de l'orbite terrestre autour du Soleil, ainsi l'axe de rotation reste parallèle à une même droite indépendante de la rotation de la Terre et de son orbite de révolution par rapport au Soleil, qui pointe vers l'étoile polaire.
Parce qu'il n'y pas besoin de recours à de la synchronicité qui fait curieusement penser aux phénomènes psy de la BD Arcanes...
Il suffit de réfléchir dans un référentiel héliocentrique dans lequel l'axe de rotation la Terre pointe toujours dans la même direction. Et ça tombe bien, c'est comme que les choses s'expliquent et se calculent physiquement : en prenant un référentiel galiléen à l'échelle des phénomènes considérés.
Je dis juste que ce que tu penses être contradictoire avec ce que j'ai dit (rotation autour d'un cône), ne l'est pas.
Relax Max.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Le dessin de Dattier se confond avec le cône de précession de l'axe de rotation de la Terre à l'origine de la précession des équinoxes. A ce moment, le trait vert en pointillés parcourt le cercle de précession en presque 26 000 ans.
Je n'ai même pas abordé le sujet de la précession (j'y ai pensé quand j'ai fait référence à la polaire). Dans ce fil, ce serait un peu comme de parler de chromodynamique quantique en maternelle en exagérant un peu.
Ça c'est sur 26000 ans.
Une dernière image pour comprendre le phénomène : A droite, au solstice d'hiver, le Soleil se trouve sous le plan de l'équateur céleste (équateur terrestre prolongé sur la voute céleste). A cause de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre de 23,5°, les régions polaires se retrouvent dans la nuit (la durée de la nuit polaire varie d'un jour à plusieurs mois depuis la latitude 67° nord jusqu'au pôle). Les pays de l'hémisphère nord passent plus de temps dans la nuit que dans le jour. La situation est inversée pour le sud.
La Terre tournant autour du Soleil, l'axe de rotation gardant toujours la même direction (vers la polaire), il arrive un moment où le plan équatorial passe par le centre du Soleil. C'est l'équinoxe. Pour la plupart des régions du globe, il y a 12 h de jour et 12h de nuit. Pour les régions proches des pôles c'est un peu plus compliqué.
On va en rester là.
Fermeture.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff