A quoi est dûe l'alternance du jour et de la nuit ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

A quoi est dûe l'alternance du jour et de la nuit ?



  1. #31
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?


    ------

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Sachant que la durée de jour varie selon la l'attitude (hors équinoxe), il est évident qu'entre 2 points situés à des latitudes différentes, si le coucher de soleil est simultané, le lever ne peut l'être.
    Non, même en ajoutant ce petit bout de phrase cela reste, non évident pour moi.

    -----

  2. #32
    papy-alain

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, même en ajoutant ce petit bout de phrase cela reste, non évident pour moi.
    Ce qui revient à dire que tu ne comprends pas pourquoi la durée du jour est plus longue en été qu'en hiver, c'est bien ça ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #33
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce qui revient à dire que tu ne comprends pas pourquoi la durée du jour est plus longue en été qu'en hiver, c'est bien ça ?
    Presque, plutôt je ne comprenais pas pourquoi, en effet il me semblait que même en faisant changer l'axe de rotation par rapport à la source lumineuse si 2 points ont même levé alors ils auraient même couché, mais l'expérience que j'ai fait m'a montré que je me suis trompé.

  4. #34
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Une question, l'angle alpha, entre l'axe de rotation de la Terre (passant par le centre de la Terre), et la droite reliant les centres Terre-Soleil est-il constant ?
    Si oui, comment se fait-il que l'on puisse observer sur terre des équinoxes, vu qu'on ne remarque cela que lorsque l'angle alpha est droit.

    Merci.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    un petit lien vaut mieux qu'une explication partielle:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l%27axe
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un petit lien vaut mieux qu'une explication partielle:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l%27axe
    J'avais lu ce lien, mais j'en avait compris que l'angle alpha (appelé obliquité) serait quasi constant au cours de l'année.
    Si c'est le cas, alors d'après le modèle de géométrie élémentaire que j'ai utilisé il ne pourrait pas y avoir, jamais y avoir d'équinoxe, en effet on observe l'équinoxe que ssi l'angle alpha est droit (l’obliquité est nulle) , ce qui ne serait jamais le cas dans le cas où alpha serait quasi-constant.

    Merci de m'expliquer où est mon erreur, sans cela le modèle avec une obliquité toujours non nulle au cours de l'année, serait en contradiction avec les observations : l'existence sur la terre d'équinoxe un jour de l'année (qui nécessiterait une obliquité nulle).

  7. #37
    Lansberg

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Une question, l'angle alpha, entre l'axe de rotation de la Terre (passant par le centre de la Terre), et la droite reliant les centres Terre-Soleil est-il constant ?
    L'axe de rotation de la Terre pointe, en gros, vers l'étoile polaire et on peut considérer que c'est fixe sur quelques années. L'angle entre le plan de l'équateur et le plan de l'écliptique (plan de l'orbite terrestre) est de 23°26min.

    Si oui, comment se fait-il que l'on puisse observer sur terre des équinoxes, vu qu'on ne remarque cela que lorsque l'angle alpha est droit.
    Non. Les équinoxes ne s'expliquent pas de cette façon. L'angle est de 23°26min quelle que soit la saison. Il y a équinoxe lorsque le plan de l'équateur terrestre passe par le centre du Soleil. Cela se produit deux fois par an.

  8. #38
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Non. Les équinoxes ne s'expliquent pas de cette façon. L'angle est de 23°26min quelle que soit la saison. Il y a équinoxe lorsque le plan de l'équateur terrestre passe par le centre du Soleil. Cela se produit deux fois par an.
    Je ne sais pas en tout les cas je n'obtiens, avec mon expérience, d'équinoxe que lorsque l'angle entre l'axe de rotation et la droite Soleil-Terre fait est droit (obliquité nulle).

    Sans cela dit moi comment placer mon matériel pour observer une équinoxe avec un angle non droit (c'est avec un angle obliquité nulle).

    Merci.

  9. #39
    Lansberg

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    A l'aide de ce schéma on voit qu'aux équinoxes, si on prolonge le plan de l'équateur, ce dernier passe par le centre du Soleil : http://lameteo.blogs.lalibre.be/medi...2232704220.png

    L'axe de rotation de la Terre pointe toujours vers la même direction.

  10. #40
    bintang

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Bonjour,

    Voir également cette émission 'C'est pas sorcier' sur l'automne à partir de 4'40"
    Bintang

  11. #41
    antek

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Une question, l'angle alpha, entre l'axe de rotation de la Terre (passant par le centre de la Terre), et la droite reliant les centres Terre-Soleil est-il constant ?
    Non, maximum aux solstices et minimum aux équinoxes.
    C'est loin d'être une énigme . . .

  12. #42
    pm42

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Non, maximum aux solstices et minimum aux équinoxes.
    C'est loin d'être une énigme . . .
    Et ce depuis longtemps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ératosthène

    Je me demande si lire sur le sujet et essayer de comprendre ne serait pas plus efficace pour le primo-posteur que 2 pages d'explications qu'il a clairement du mal à appréhender, vu la répétition des questions sur un sujet pourtant relativement simple.

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Il me semble même qu'un petit dessin suffit à comprendre, sans se lancer dans de l'expérimentation.
    Il suffit de savoir ( en première approximation suffisante ) que l'axe d'orientation de la terre ne change pas / étoiles, et que la terre tourne autour du soleil.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    zyket

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    @Dattier
    La série de vidéo "tous sur orbite" https://www.youtube.com/watch?v=-j8Ws5UGuAc peut, je pense vous apporter des éclaircissements.

  15. #45
    zyket

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    En effet à l'horloge de l'animation http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...eillement.html , le Soleil se couche à la même heure au Cap en Afrique du Sud et à Casablanca au Maroc. Mais c'est l'heure universelle (heure UTC) qui est affichée, pas l'heure locale. Il y a près de 2h30 de décalage d'après les fuseaux horaires que l'on peut afficher en cliquant le bouton "grille" de la figure. L'heure universelle (UTC) est l'heure locale du méridien de Greenwich (méridien 0° de longitude par définition). A l'instant 18h30 UTC, au même moment il est 17h30 heure locale à Casablanca et 19h30 heure locale au Cap (si je ne me trompe pas).
    On peut remarquer que le 25 décembre l'heure universelle à 1 heure d'avance sur l'heure solaire ainsi que tous les autres jours de l'année. Le Soleil passe au zénith du méridien 0° à 13h00 UTC tous les jours.

    NB
    En fait je viens de me rendre compte en manipulant la figure que ce n'est pas l'heure UTC qu'affiche l'horloge, mais c'est l'heure de Paris. Car lorsque l'on fait varier la date, l'horloge passe en heure d'été au printemps entre le 24 et 25 mars 2018 (le Soleil se décale d'un coup sur la droite) et repasse en heure d'hivers entre le 27 et 28 octobre 2018 (le Soleil se décale d'un coup sur la gauche)

  16. #46
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Ouais !
    je suis d'accord, tout ça c'est la faute à notre VGE national avec son heure d'été, il a déréglé à lui tout seul la régularité des éclairages diurnes et nocturnes !
    balaize , quand même !
    bon
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #47
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses en particulier pour les vidéos.
    Mais je suis très lent, ainsi je vais procéder par étape et ne plus anticiper vos réponses.

    Question : Lors des équinoxes l'axe Terre Soleil est-il perpendiculaire à l'axe de rotations ?

    Bonn journée.

  18. #48
    Lansberg

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Faut aller au Cap. UTC+2 toute l'année !!!
    D'ailleurs aujourd'hui on est passé à l'heure du Cap. Sauf que le Soleil est déjà passé au méridien depuis plus d'une heure là bas et qu'il fera la même chose ici dans près d'une heure. Merci VGE !!

  19. #49
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Finalement j'ai compris avec ce dessin.

    On voit que l'angle Soleil-Terre axe de rotation varie entre 90-23.5 et 90+23.5, les variations étant continue il passe forcément par 90 un moment ou à un autre et donc par une équinoxe.

    Merci, pour vos réponses éclairantes.

    ci-dessous le dessin qui m'a permis de comprendre :
    Nom : soleil-terre.png
Affichages : 126
Taille : 4,7 Ko

  20. #50
    Lansberg

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Malheureusement non. Si le trait vert en pointillés représente l'axe de rotation de la Terre, il reste incliné de 23,5° tout le temps dans la même direction (sur un des traits noir du cône).

  21. #51
    pm42

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Malheureusement non. Si le trait vert en pointillés représente l'axe de rotation de la Terre, il reste incliné de 23,5° tout le temps dans la même direction (sur un des traits noir du cône).
    Et je peux me tromper mais avec l'effet giroscopique, faire varier l'axe de rotation de la Terre ne doit pas être évident.
    On peut aussi remarquer que l'étoile polaire se baladerait pas mal au cours de l'année si c'était le cas.

  22. #52
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Si le trait vert en pointillés représente l'axe de rotation de la Terre, il reste incliné de 23,5° tout le temps dans la même direction (sur un des traits noir du cône).
    Non, le cône noir représente l'ensemble des positions que prends l'axe de rotations de la Terre.
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut aussi remarquer que l'étoile polaire se baladerait pas mal au cours de l'année si c'était le cas.
    Non ce problème n'en pas un, on peut l'expliquer avec la synchronicité de la révolution de l'axe de rotation dans le cône, avec la révolution de l'orbite terrestre autour du Soleil, ainsi l'axe de rotation reste parallèle à une même droite indépendante de la rotation de la Terre et de son orbite de révolution par rapport au Soleil, qui pointe vers l'étoile polaire.

  23. #53
    pm42

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non ce problème n'en pas un, on peut l'expliquer avec la synchronicité de la révolution de l'axe de rotation dans le cône, avec la révolution de l'orbite terrestre autour du Soleil, ainsi l'axe de rotation reste parallèle à une même droite indépendante de la rotation de la Terre et de son orbite de révolution par rapport au Soleil, qui pointe vers l'étoile polaire.
    Vu que c'est toi qui ne comprends pas, qui a ouvert un fil pour ça et qui après 2 pages n'est toujours plus avancé, tu es sur que c'est une bonne idée de venir expliquer ?

    Parce qu'il n'y pas besoin de recours à de la synchronicité qui fait curieusement penser aux phénomènes psy de la BD Arcanes...
    Il suffit de réfléchir dans un référentiel héliocentrique dans lequel l'axe de rotation la Terre pointe toujours dans la même direction. Et ça tombe bien, c'est comme que les choses s'expliquent et se calculent physiquement : en prenant un référentiel galiléen à l'échelle des phénomènes considérés.

  24. #54
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Vu que c'est toi qui ne comprends pas, qui a ouvert un fil pour ça et qui après 2 pages n'est toujours plus avancé, tu es sur que c'est une bonne idée de venir expliquer ?
    Je dis juste que ce que tu penses être contradictoire avec ce que j'ai dit (rotation autour d'un cône), ne l'est pas.

    Relax Max.

  25. #55
    vanos

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Certainement, avec des latitudes différentes (faudrait consulter des tables d'éphémérides pour dire lesquelles).
    Ah oui ? je vois pas très bien le Soleil de lever à la même heure le 25 décembre quelque soit la latitude, explique moi cela s'il te plaît, merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #56
    Lansberg

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et je peux me tromper mais avec l'effet giroscopique, faire varier l'axe de rotation de la Terre ne doit pas être évident.
    On peut aussi remarquer que l'étoile polaire se baladerait pas mal au cours de l'année si c'était le cas.
    Le dessin de Dattier se confond avec le cône de précession de l'axe de rotation de la Terre à l'origine de la précession des équinoxes. A ce moment, le trait vert en pointillés parcourt le cercle de précession en presque 26 000 ans.

  27. #57
    pm42

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Le dessin de Dattier se confond avec le cône de précession de l'axe de rotation de la Terre à l'origine de la précession des équinoxes. A ce moment, le trait vert en pointillés parcourt le cercle de précession en presque 26 000 ans.
    Je n'ai même pas abordé le sujet de la précession (j'y ai pensé quand j'ai fait référence à la polaire). Dans ce fil, ce serait un peu comme de parler de chromodynamique quantique en maternelle en exagérant un peu.

  28. #58
    Lansberg

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, le cône noir représente l'ensemble des positions que prends l'axe de rotations de la Terre.
    Ça c'est sur 26000 ans.

    Une dernière image pour comprendre le phénomène : A droite, au solstice d'hiver, le Soleil se trouve sous le plan de l'équateur céleste (équateur terrestre prolongé sur la voute céleste). A cause de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre de 23,5°, les régions polaires se retrouvent dans la nuit (la durée de la nuit polaire varie d'un jour à plusieurs mois depuis la latitude 67° nord jusqu'au pôle). Les pays de l'hémisphère nord passent plus de temps dans la nuit que dans le jour. La situation est inversée pour le sud.
    La Terre tournant autour du Soleil, l'axe de rotation gardant toujours la même direction (vers la polaire), il arrive un moment où le plan équatorial passe par le centre du Soleil. C'est l'équinoxe. Pour la plupart des régions du globe, il y a 12 h de jour et 12h de nuit. Pour les régions proches des pôles c'est un peu plus compliqué.
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    mh34
    Responsable des forums

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    On va en rester là.
    Fermeture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Time Lapse -Jour en plein Nuit - Nuit du 07 au 08 Janvier 2012
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 14h22
  2. Jour de nuit ...
    Par Optrolight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 06h58
  3. Le jour de la nuit
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 14h36
  4. Le jour de la nuit
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 19h34
  5. Le cycle nuit et jour
    Par invitecc225865 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2004, 14h35