Bonjour à tous,
Vu sur une chaîne payante, un documentaire sur l'univers, présenté par Brian Greene. Il termine le doc par cette idée : nous ne sommes pas réels, nous sommes une projection holographique.
Pour un savant, sa démonstration est plutôt bancale.
Il part d'un porte-feuilles tombant dans un trou noir et qui se décompose en informations rejetées sur le pourtour du trou noir.
Cela pose des questions gênantes comme :
1) le porte-feuilles qui tombe dans le trou noir est-il déjà un hologramme ? Ou est-il bien réel ? Et si oui, cela signifie-t-il qu'il y a bien eu du réel avant cette chute dans le trou noir ???
2) les trous noirs sont des restes "totalement" ultimes de l'effondrement d'une étoile sur elle-même. Ils n'existent pas "dès le départ" de l'univers ou avant. Il faudrait aussi qu'il soit super gros pour avaler l'univers tout entier ou l'a-t-il avalé dès sa naissance ?
3) pourquoi et quand et comment serions-nous tombés dans un trou noir ?
4) selon Greene (et d'autres savants), le porte-feuilles se décompose en informations rejetées sur le pourtour du trou noir. Gageons qu'elles doivent être éparpillées sur ce pourtour, pouvant être désolidarisées entre elles, ne correspondant plus au porte-feuilles de départ. Bref, sur l'hypothétique pourtour du super trou noir, il peut n'y avoir que des informations ayant perdu leur signification. Pour que nous soyons "vrais" sur ce pourtour, il faudrait que nous soyons autre chose que des information, qu'il y ait quelque chose pour transformer ces informations en "réel". Ce pourtour est-il ce fameux "horizon" d'un trou noir au-delà duquel toute la matière est détruite et où la lumière ne s'échappe plus ??
5) ce concept d'univers holographique impose l'existence d'un univers antérieur bien réel ayant servi de modèle, et c'est là où le bât blesse : l'existence d'un monde réel qui serait tombé dans un utopique trou noir hyper gigantesque au début du big bang (?) qui aurait conservé l'information éparpillée à son pourtour, même les informations se rapportant déjà à toute l'histoire de notre univers (y compris la nôtre, donc aussi le porte-feuilles qui n'a plus besoin de se perdre dans ce trou noir, c'est déjà fait).
Voilà mes petites réflexions.
Répondez-moi avec des mots simples, pas par équations SVP....
D'avance, mille mercis
-----