Bonjour tout le monde,
Je ressasse surement toujours les mêmes questions et je m en excuse, mais j'aimerai avoir quelques explications concernant les photons et leur temps propre;
et la différence entre un objet massif créant une force gravitationnelle et un objet accéléré à une vitesse relativiste dans un espace "dépourvu" de gravitation.
Tout d'abord, j aimerai comprendre comment un photon qui possède une énergie peut il être dépourvu d'une masse ? Et pourquoi son temps propre tend vers l infini ? (ca ne veut rien dire mais vous comprendrez ma réflexion, 1 sec pour un photon correspond à 1 sec pour un être vivant (dans son référentiel); mais il se sera écoulé une éternité pour l être vivant lorsque le photon aura vieilli d 1 sec, tant est qu un photon vieillisse ?!) (Existe t il peut être un dessin ou une formule mathématique permettant de mieux comprendre ?)
Aussi, puisqu il ne possède pas de masse, je suppose qu il ne courbe pas l espace temps qu il traverse malgré sa vitesse ? (Cette question découle de ma suivante..)
Un objet, possèdant une petite masse, acceleré à une vitesse relativiste déformerait t il l espace temps qui l entoure ? Comme le fait un objet massif ?
(J ai encore de gros problème de compréhension concernant le principe d équivalence, la masse grave/ masse inert..
Tout est mélangé dans ma petite tête)
Bref si vous pouvez m aiguiller et rectifier mes erreurs de compréhension je vous en serais reconnaissant !
A bientôt !
MM
-----