Juste une petite question bête :
Selon le tenseur énergie-impulsion, il y a 3 choses qui contractent l'espace (gravité) et dilatent le temps (pour un observateur extérieur, référentiel blablabla toussaaaa ) :
- Energie (masse et variations de vitesse)
- Quantité de mouvement
- Contraintes et pressions
Donc un corps de masse non-nulle à des vitesses relativistes constante va créer un champ gravitationnel (genre les électrons dans les naines blanches des systèmes binaires avec une géante rouge, masse critique et badaboum supernovae Ia). Parce que p = m x v donc quand la vitesse est vraiment importante devant la masse, p influence significativement l'espace temps.
Mais je me suis alors posé le cas du photon.
Le photon a une masse nulle. Donc logiquement, il n'a pas de quantité de mouvement. Et il n'a pas d'énergie, car E = m c².
Or, il a bien une énergie, car E = h x planck.
En plus, si le photon n'est pas affecté par le tenseur énergie-impulsion, alors pourquoi serait-il affecté par la gravité ? Pourquoi serait il dévié ou absorbé par un trou noir ? Ça tient pas la route tout ça.
J'ai compris que la formule E = m c² est une formule fausse, tirée de la relativité restreinte, et qui considère un photon au repos (or il a toujours une vitesse c constante).
Du coup, la vraie formule est E² = c² × p² + m² × c^4
avec p = E/c = (h x Planck)/c
Du coup, notre ami le photon a une masse nulle, une énergie via sa vitesse constante, donc une quantité le mouvement, donc il est affecté par le tenseur énergie impulsion.
Tout rentre dans l'ordre.
MAIS !
Si le photon est affecté par le tenseur, il contracte l'espace et dilate le temps lui-aussi.
- Vue sa vitesse, on peut donc supposer que le temps ne s'écoule pas pour un photon (remarque, existe-t-il un référentiel pour le photon ? Pas sûr...)
- Vue sa vitesse, il devrait générer un champ gravitationnel. Or ce n'est pas le cas.
D'où ma question : pourquoi le photon ne génère pas de champ gravitationnel ?
De quelle façon influence-t-il l'espace-temps ?
Car il est influencé par la gravité, donc a-t-il une influence ?
Merci d'avance ^^
-----