De la rotation à la translation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

De la rotation à la translation



  1. #1
    epsylone25

    Question De la rotation à la translation


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide pour un peu de mécanique (je suis nul en méca ).
    J'aimerais créer une petite pièce mécanique qui lorsqu'elle subit une rotation (d'un moteur) donne un mouvement de translation.
    Voir pièce jointe (pas réussit à l'insérer ...)


    Quel mécanisme pourrait à partir de la rotation du moteur faire descendre et monter (selon sens rotation moteur) la pièce verte ?
    La pièce verte doit aussi avoir un mouvement de rotation.

    Voila, si quelqu'un a des idées, n'hésitez pas.

    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par epsylone25 ; 03/03/2015 à 08h28.

  2. #2
    invite07941352

    Re : De la rotation à la translation

    Bonjour,
    Le plus classique , le plus courant : système manivelle - bielle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...elle-manivelle

  3. #3
    LPFR

    Re : De la rotation à la translation

    Bonjour.
    Il y a aussi la crémaillère.
    Au revoir.

  4. #4
    epsylone25

    Re : De la rotation à la translation

    Merci pour vos réponses rapides ! Toujours aussi efficace ce forum !

    Les 2 idées sont intéressantes, en plus bien connu, mais j'y avais pas pensé --> trop nul en méca ^^.
    Ces 2 systèmes donnent bien le mouvement de translation voulu en ajoutant une roue perpendiculairement à la 1ère, mais il n y a pas de rotation de la pièce verte ...

    Du coup, il me manque encore un truc
    Donc si vous avez aussi une idée pour que la pièce verte continue de tourner lors de sa translation, je suis preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : De la rotation à la translation

    Re,
    Pas très clair ... Faudrait savoir si la pièce verte est animée d'une translation ou d'une rotation .
    Bref, je ne comprends pas ce que vous voulez faire exactement .

  7. #6
    LPFR

    Re : De la rotation à la translation

    Re.
    Je crois deviner que la pièce verte doit bouger comme un écrou tournant le long d’un boulon.
    Donc, il faut un entraînement de « l’écrou » en rotation mais qui le laisse libre en translation par rapport à l’entraînement.
    A+

  8. #7
    invite07941352

    Re : De la rotation à la translation

    Re,
    ... Bon ... Alors la pièce verte est entrainée en rotation par le moteur , qui se déplace avec la pièce verte , et la pièce verte se visse ou se dévisse sur une tige filetée fixe .
    Et il faudra guider le moteur en translation .
    Dernière modification par catmandou ; 03/03/2015 à 11h33.

  9. #8
    Omega3.0

    Re : De la rotation à la translation

    Bonjour,
    Si je comprends bien tu veux que la pièce verte tourne à la vitesse du moteur et en même temps se déplace en
    translation vers le haut ou vers le bas.
    Pour la rotation il faut mettre un axe cannelé qui entraîne la pièce verte en rotation mais la laisse libre pour le déplacement en translation.
    Pour la translation mettre sur le coté une vis sans fin qui entraînera en translation une chape qui à son tour entraînera la pièce en translation tout en la laissant tourner.
    La liaison entre la vis sans fin et le moteur peuvent se faire par poulie ou engrenage.
    Ce serait plus simple de faire un dessin, mais je n'ai pas le temps pour l'instant. Désolé
    A+

  10. #9
    epsylone25

    Re : De la rotation à la translation

    Merci pour vos réponses.

    @LPFR : comme d'habitude vous résumez bien le besoin.

    @Catmandou : Le moteur ne fait que tourner, il ne peut pas être en translation (c'est une contrainte).

    @Omega3 : merci pour votre réponse et pour votre réflexion, j'ai fait un schéma. l'idée est intéressante, mais ça prend trop de place malheureusement.
    Comme je cherchais juste des idées, je n'avais pas mis les contraintes dimensionnelles ..., le volume disponible pour mon mécanisme (pièce verte+ mécanisme + déplacement) est un cylindre de diamètre 30mm et de hauteur 20mm.

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

  11. #10
    Dynamix

    Re : De la rotation à la translation

    Il n' est pas possible de donner une solution convenable sans connaitre au moins le déplacement et l' angle de rotation .
    Si tu nous disais ce que tu veux faire ce serait encore mieux .

    Ne nous dit surtout pas que c' est un projet secret , car dans ce cas on ne pourrait pas t' aider .

  12. #11
    epsylone25

    Re : De la rotation à la translation

    Re bonjour,

    Je comprend, sans détails supplémentaires, difficile de m'aider.

    Je travail actuellement sur un projet, une partie de celui-ci est le suivant :

    Nous aimerions faire une pièce (encadré en rouge) qui transmet un couple variable 0 à 1N.mm à partir d'un moteur (couple largement plus élevé, vitesse réglable).
    L'idée est la suivante :
    Un aimant doit faire une translation selon Z, selon sa position, la force d'attraction avec la pièce acier change.
    Cet aimant, en plus de devoir faire une translation subit la rotation du moteur (volontairement), sa rotation donne ainsi un couple variable avec la pièce en acier.
    Ce couple est transmis à la suite du système (en jaune).

    La course de l'aimant selon Z est de l'ordre de 5-10mm (rien n'est défini puisqu'on explore juste idée).
    Le nombre de tours de rotation pour faire cette descente de 5-10mm est de 3 à 6 tours.

    Le problème est comment à partir d'une rotation de moteur on peut donner un mouvement de translation+rotation de l'aimant dans un volume restreint (diamètre 30mm, hauteur 20mm) : il s'agit de la partie en bleu.

    Nous avons bien une équipe de constructeurs, mais ils sont en manque d'inspiration... c'est pour cela que je poste ici, des fois que vous ayez une idée.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    LPFR

    Re : De la rotation à la translation

    Re.
    Vous auriez pu commencer par là.
    L’aimant ne crée pas de couple sur l’acier. Et si l’acier le l’aimant ont des pôles sans symétrie de rotation, alors oui, il y aura un couple, mais pas comme vous le souhaitez. Ce sera un ou plusieurs « points durs ».

    Peut-être que vous feriez bien de déballer le problème en entier. Les couples variables peuvent être obtenus par des embrayages ou par des courants induits (comme les freins électromagnétiques) ou par des systèmes visqueux. Mais non comme vous espériez l’obtenir.
    A+

  14. #13
    Dynamix

    Re : De la rotation à la translation

    La pièce en acier va rapidement se magnétiser .

  15. #14
    epsylone25

    Re : De la rotation à la translation

    Re,

    Merci pour vos commentaires.
    L'aimant sur le schéma n'est pas un simple aimant, il s'agit d'un assemblage particulier.
    Une étude préliminaire nous donne un couple sans points durs.
    Oui la pièce acier s'aimantera, mais cela ne pose pas de problème.

    En fait, il ne nous manque que le passage rotation --> rotation+translation dans un espace restreint, et là ça coince ^^.

  16. #15
    Dynamix

    Re : De la rotation à la translation

    Il faudrait que la pièce bleue tourne dans un écrou lié à la pièce en POM et qu' elle soit liée au moteur via un arbre cannelé .

  17. #16
    Omega3.0

    Re : De la rotation à la translation

    Re-bonjour,
    Je pense que le volume restreint n’est pas un problème insurmontable. Il faut faire de la mécanique de précision,
    c’est tout.
    La solution que j’ai donnée peut se transformer en ramenant tout sur l’axe du dispositif.
    Le système vis /écrou et l’axe cannelé seront coaxiaux.
    Plusieurs questions :
    1) Le mouvement en rotation est continu, le mouvement en translation doit se faire pendant « un certain temps » sinon ça va bloquer quand l’aimant va arriver en contact avec l’acier donc il faut un dispositif extérieur de débrayage du système vis /écrou?
    2) Le système doit-il être réversible (translation s’inverse, rotation non)?
    3) Le couple transmis doit–il être asservit ?
    4) La valeur du couple maximum est bien de 0.001N.m, c’est très faible?

  18. #17
    invite07941352

    Re : De la rotation à la translation

    Re,
    Je reprends une idée précédente : la pièce bleue porte une partie supérieure filetée , ou une rampe hélicoïdale - tout dépend de l'avance à obtenir ,
    qui se visse ou se dévisse dans un support fileté fixe à mettre en place .

  19. #18
    epsylone25

    Re : De la rotation à la translation

    Bonjour,

    Merci pour votre participation Omega3.
    Je ne suis pas mécanicien, mon avis a peu d'importance, mais mes collèges constructeurs pensent qu'il sera difficile de faire un tel système dans un espace si petit.
    Pourtant nous avons des CN et le matos pour usiner à quelques micron près. (on fabrique des pièces très petites de haute précision)
    Néanmoins je ne sais pas s'ils ont pensé à tout ramener sur un seul axe, je vais leur soumettre votre idée.

    1/ Nous avons prévu une pièce non métallique pour bloquer quand l'aimant arrive très proche de la pièce acier.
    Un capteur de force est prévu pour capter quand l'aimant arrivera en butée.

    2/ Oui, un cycle se fait dans les 2 sens de rotation et les 2 sens selon Z.

    3/ Il le sera, ça se fera en jouant avec le moteur + système démultiplicateur à priori.

    4/ Oops j'ai zappé quelques zéro en tapant trop vite, il s'agit de ~0.1N.m

Discussions similaires

  1. Homothétie, translation ou rotation ?
    Par mrme_7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2013, 06h28
  2. translation ou rotation
    Par invite381392ae dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2009, 16h16
  3. Rotation et translation
    Par invite766b3b71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 12h25
  4. matrice de rotation, translation
    Par invitebf2d02c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 16h46
  5. probleme translation rotation
    Par invite1f25abe9 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2007, 03h23