Bonjour, pouvez-vous m'aider pour un petit exercice s'il vous plaît :
" Donner la nature et les éléments caractéristiques de la transformation f d'écriture complexe : f(z) = iz + 1 "
Je sais qu'il faut chercher si c'est une rotation, translation ou homothétie et donner ses caractéristiques...
- Bon, ça n'est pas une translation à première vue, sinon on aurait une écriture telle que : f(z) = z + b (mais je ne sais pas si " b " peut-être COMPLEXE? ou il doit SEULEMENT être REEL?)
- Donc je cherche le point invariant qui sera le centre de la transformation, je pose donc f(z)=z'=z=iz+1 ... et je trouve que z=(1+i)/2
Donc, puisque je trouve que z est complexe, j'en déduis donc qu'il s'agit d'une rotation. Si j'aurai trouvé un z réel, ça aurait été une homothétie. (Est-ce que ce raisonnement est bon s'il vous plaît?)
- Comme il s'agit d'une rotation, je cherche donc l'angle... Et je trouve un angle de pi/4. (Est-ce bon? Car dans mon cours, la prof nous a juste donné la réponse qui était pi/2 (sans nous donner l'explication, car on devait la chercher à la maison). Mais d'après mes calculs, je trouve pi/4, donc qui a raison?)
Voilà, merci pour votre aide.
-----