Bonjour,
je viens de voir une vidéo d'un cours d'Astrophysique dans laquelle l'auteur explique que dans un espace courbe (il prend l'exemple d'une sphère), une fois que l'équateur était dépassé "en distance", la largeur du méridien se met à diminuer, impliquant une taille angulaire pour nous plus grande. Il me semble que cela est aussi vérifié pour la luminosité apparente.
Je voulais savoir si des observations récentes ont pu détecter dans l'univers des tailles d'objets ou luminosités anormalement (si on peut dire) élevées qui pourrait impliquer que la courbure n'est pas strictement nulle mais légèrement, même infiniment, positive, ce qui voudrait dire que l'on vit dans un espace-temps sphérique (en ne tenant compte que du modèle "idéal" décrit par la métrique de Friedmann-Lemaître.
Il y a dans ce modèle une discontinuité entre k=0 et k=1 au niveau de la finitude de la taille de l'univers et j'ai l'impression qu'il est difficile, en partant d'un négatif et en le faisant tendre vers 0 que l'on passe du fini à l'infini, c'est plutôt difficile à appréhender.
On pourrait dire qu'il est plus facile de passer de légèrement positif et à le faire tendre vers 0 car dans ces 2 cas, l'univers reste infini.
Y'a-t-il, au niveau des observations récentes (CMB, Supernovae Ia ou autres), des résultats penchant pour l'un des 3 types de modèles possibles de FLRW ? Depuis le satellite Planck, je ne me suis pas trop informé pour savoir s'il y a des nouveaux résultats.
Merci par avance.
-----