Petite hypothèse : notre univers de dimension 3 (plus le temps) serait une "intersection" avec un objet de dimension 4 (plus le temps)
Analogie : si nous sommes dans un un plan de dimension 2, une sphère de dimension 3 qui nous traverse fait apparaître une singularité (un point), puis un cercle qui croit, etc...
Ce qu'apporte (très "légèrement" ) cette hypothèse :
L'intrication de deux particules :
Si on génère deux particules "liées" (pour simplifier l'une avec une propriété +, l'autre avec une propriété -) qui s'éloignent. Quand une particule est mesurée (par exemple +), l'autre est "immédiatement" déterminée elle aussi (par exemple -).
Par analogie en deux dimensions : les deux particules "liées" sont une seule et unique particule en forme de cercle perpendiculaire à notre plan; dans notre plan, l'intersection de ce cercle se manifeste par deux points (deux particules). Quand un point est mesuré, c'est en fait le cercle qui est mesuré. Il est donc normal que l'autre point soit déterminé (c'est le même objet...).
Dans notre espace, les deux particules "liées" sont l'intersection d'un cercle perpendiculaire à notre espace 3D.
La masse de la matière noire "non visible"
L'astronomie montre qu'il y a nécessité d'une matière importante pour que la structure astronomique "se tienne". Cette "matière noire" n'est pas encore détectée.
Par analogie en deux dimensions : la sphère qui traverse le plan a une masse. Dans le plan, les "objets" 2D sont influencés par la matière de l'objet 3D hors du plan.
Dans notre espace : la "matière noire" est la matière dans une dimension perpendiculaire à nos trois dimensions, qui influence par gravitation les objets de notre univers 3D. Elle n'est pas visible dans notre espace 3D, ce qui est normal.
Ce qu'il y a "avant" le T0 du big-band
Avant que l'objet de dimension 4 ne traverse nos espace dimension 3 ( avent T0), il n'y avait "rien" de cet objet dans notre espace 3D. Mais il y avait quelque chose dans l'espace 4D. Et quand cet objet aura fini de nous traverser, il n'y aura plus rien dans notre espace 3D.
Que s'est-il passé à T0 : un choc entre l'objet 4D qui nous traverse, et ce qui "est" notre espace 3D (si il existe en soi (?) ... )
Par analogie en 2D : avant que la sphère ne traverse notre plan 2D, il n'y avait rien dans notre univers 2D, puis, "tout d'un coup", il y a eu quelque chose quand la sphère a commencé à traverser notre plan.
Bref : une petite idée simpliste qui m'amuse ... Est ce plus qu'amusant ?
-----