message envoyé à la vitesse de la lumiere
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

message envoyé à la vitesse de la lumiere



  1. #1
    invite83de02c3

    message envoyé à la vitesse de la lumiere


    ------

    bonjour dans science et vie junior il dise q'un e-mail est envoyer à la vitesse de la lumiere , il y a une theorie de einstein qui dit qu'on peut voyager dans le future si on arrive à aller à la vitesse de la lumiere, donc les molecules dans les reseau en fibre optique qui compose les octés devrait etre envoyer dans le future et la personne ne devrait recevoire le message que dans quelque années, non?

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : message envoyé à la vitesse de la lumiere

    Salut

    Vu que ce message passe par de la fibre optique, il va a la vitesse de la lumiere (dans le milieu de la fibre). Pourtant, je ne remonte pas le temps

    Toute information transmise par des ondes electromagnetiques (lumiere visible, radio, etc.) vont a cette vitesse. Par contre, aucun corps massif (de masse non nulle) ne peut se deplacer a cette vitesse. Mais de l "information" n est pas forcement un corps massif.

    Vlad

  3. #3
    invite48f3b69d

    Re : message envoyé à la vitesse de la lumiere

    Salut, le message en lui-meme n'a pas de perception du temps et pour que l'effet soit mesurable, il faut que le deplacement s'effectue sur de tres grandes distances.
    Tout est relatif.

    Bonne continuation A+

  4. #4
    Dieu_fr

    Talking Re : message envoyé à la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    Toute information transmise par des ondes electromagnetiques (lumiere visible, radio, etc.) vont a cette vitesse.
    Ben ça alors ! C'est mon réseau wifi qui va être content !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee47f5cfc

    Re : message envoyé à la vitesse de la lumiere

    Salut !

    Pour voyager dans le futur, il faudrait que les molécules d'un "individu" soient accélérées à une vitesse proche de celle de la lumière. L'individu qui subit le mouvement accéléré distord son espace-temps. Pour un observateur resté sur terre, le temps du voyageur s'écoulera moins vite que sur terre. A son retour sur terre, le voyageur aura moins vieilli que son homologue terrien. Il aura "voyagé vers le futur".

    Pour ce qui est des photons qui transitent dans les fibres optiques, leur temps est complètement distendu, puisqu'ils voyagent à la vitesse de la lumière (dans le milieu considéré). En fait je crois que pour eux le temps n'existe même pas. Mais leur temps ne nous intéresse pas : c'est leur présence ou non qui fait que l'information est véhiculée.

    Imagines que tu partes pendant un an terrestre faire un tour dans l'espace en enportant avec toi un bout de papier, confié par un ami, sur lequel est inscrit une information. Tu vas voyager à des vitesses proches de celle de la lumière. A ton retour sur terre, tu auras peut-être eu l'impression de n'être parti que quelques jours, mais pour un habitant terrestre, il se sera bien écoulé un an complet. Lorsque tu redonnes le bout de papier à ton ami, l'information inscrite sur le bout de papier aura mis un an à lui revenir, même si dans le référenciel temporel du bout de papier, le temps s'est écoulé beaucoup moins vite...

    Et c'est la même chose pour les photons dans les fibres optiques. Que leur temps soit distordu importe peu. Leur vitesse relative à la terre fait la rapidité à laquelle les informations transitent dans les réseaux de fibres optiques (sans compter les temps de latence des répartiteurs, répéteurs, routeurs, etc.). C'est pourquoi tu reçois toujours tes mails en temps et en heure

    Si tu souhaites continuer plus avant ton exploration de la relativité restreinte et générale, je te conseille vivement le bouquin "L'univers élégant", de Brian Greene. La première partie est très accessible, et les explications sont vraiment bien imagées.

  7. #6
    predigny

    Re : message envoyé à la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par condore
    .... donc les molecules dans les reseau en fibre optique qui compose les octés devrait etre envoyer dans le future et la personne ne devrait recevoire le message que dans quelque années, non?
    Déjà, les molécules de la fibre ne se déplacent pas, ce sont seulement des photons (sans masse) qui se déplacent. Le temps que met le message à se propager est celui que toi tu peux mesurer (c'est évident), par contre, si le message avait la notion du temps, il aurait l'impression d'avoir voyagé instantanément puisque pour lui voyageant à la vitesse de la lumière, le temps s'est arrêté.

  8. #7
    f6bes

    Re : message envoyé à la vitesse de la lumiere

    Bjr Dieu.......
    Ben oui , c'est effectivement comme cela.
    Seule chose à penser c'est que dans un réseau wi fi (et bien d'autres..) la transmission ne se fait
    pas en CONTINU, mais par paquet de transmission.Il y donc plus de moment de non transmission que de transmission.
    Cordialement

  9. #8
    Dieu_fr

    Re : message envoyé à la vitesse de la lumiere

    Salut F6bes,

    Est-ce que ça veut dire qu'une transmission en masse avec un autre protocole serait ENORMEMENT plus rapide ?

  10. #9
    Urbinou

    Re : message envoyé à la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par Dieu_fr
    Salut F6bes,

    Est-ce que ça veut dire qu'une transmission en masse avec un autre protocole serait ENORMEMENT plus rapide ?
    Permettez-moi de m'immiscer

    Bien sûr, la rapidité dépend du protocole. Déjà entre le 802.11b et le 802.11g, on passe de 11 Mb à 50 Mb (vitesse maximale théorique, en pratique, diviser par 2 ou 3 !)
    Le routeur communique avec ton ordinateur à la vitesse de la lumière, par contre l'information est elle bien plus lente. L'expression d'un seul bit est très long. Pour faire une analogie, imaginons que je te lise une phrase à haute voix. Ma voix mettra quelques millisecondes pour atteindre tes oreilles (ou moins, je n'ai pas calculé !), par contre la phrase va prendre plusieurs secondes pour être énoncée.
    Le protocole intervient lui au niveau de la transmission de données (je lis les mots, ou je les épelle ? ou mieux, je lis plusieurs lettres en même temps)

  11. #10
    Garion

    Re : message envoyé à la vitesse de la lumiere

    En fait, en considérant la vitesse de la lumière et le fait que la distance minimale entre deux bits est la distance de planck, ça nous donne un débit théorique maximal de l'ordre 3*10^43 bits /s pour une liaison série, mais rien n'empêche de faire du paralelle pour aller encore plus vite.

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/05/2007, 18h07
  2. TP vitesse de la lumière
    Par invite37c192d1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2007, 11h47
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. Message erreur envoyé à Microsoft, maj ensuite ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2005, 21h52
  5. Vitesse de la lumière
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2005, 19h52