rapport de taille entre les objets dans l'Univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

rapport de taille entre les objets dans l'Univers



  1. #31
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : rapport de taille entre les objets dans l'Univers


    ------

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je pense que cette réflexion (peu importe la pertinence*) amène au HS.
    j'ai juste senti une dérive potentielle, mais je me suis peut être trompé.

    -----

  2. #32
    invite6949d091

    Re : rapport de taille entre les objets dans l'Univers

    Ca reste troublant de constater qu'il y a des nombres qui semblent ne renvoyer qu'à eux-mêmes et d'autres qui semblent être auréolés d'idées ou de faits scientifiques en grand nombre.

    Exemple le nombre d'or :

    Henri Poincaré affirmait que "la mathématique est l'art de donner le même nom à des choses différentes". Le nombre d'or réunit toute une multitude de phénomènes. Le coeur de l'explication commune avait déjà été explicité par Euclide il y a plus de deux mille ans. Lorsqu'on décompose un objet en deux parties inégales, on dit que la proportion est divine, ou dorée, si le rapport entre la grande partie et la petite est le même que le rapport entre le tout et la grande partie. La simplicité de cette définition explique l'omniprésence de Phi. On le rencontre dans la croissance des populations de lapins, décrite par Fibonacci au Moyen Age, dans les proportions qui régissent le pentagone régulier ou dans celles du Parthénon.

    De ce point de vue, le nombre d'or apparaît comme l'un des exemples les plus frappants d'une idée mathématique : un concept simple, presque primitif, qui se retrouve partout autour de nous. C'est à ce titre que le nombre d'or a droit de cité dans le paysage mathématique. Je choisis un nombre au hasard d'une quinzaine de chiffres, comme 5 387 565 581 098 724 par exemple. Pourrait-on écrire un livre sur ce nombre ? Certainement pas ! Ce nombre ne parle que de lui-même, il n'est relié à aucune idée, il ne permet pas de comprendre "des choses différentes".

    https://www.lemonde.fr/sciences/arti...7_1650684.html


    --------------------------------



    Les galaxies sont séparées par des distances qui vont typiquement de 10 à 100 fois leur diamètre, Appliqué à une foule humaine, ça se compare à la densité de passants sur une grande place. Alors qu'au niveau stellaire, c'est le grand désert : les étoiles dans (les bras de) la galaxie sont séparées par plus de dix millions de fois leur diamètre. Appliqué à une foule humaine, c'est comme si les gens étaient séparés en moyenne par un diamètre terrestre. Il n'y aurait pas plus d'une dizaine de personnes à la surface de la Terre.
    si là-dedans les rapports mathématiques sont des nombres ordinaires ça n'intéresse que peu de gens, en revanche si ces rapports brillent par leur singularité ou leur "extraordinarité" tout le monde rapplique, trouve ça "miraculeux" ou quelque chose comme ça

    Loi de psychologie (humaine) collective : quelque chose qui sort de l'ordinaire fait rappliquer direct tous les tordus, les supputations intellectuelles les plus farfelues exemple l'hystérie chinoise pour le Panda cet animal pourtant si ordinaire en soi mais si rare que les chinois l'ont auréolé de tout un tas de croyances bizarres

  3. #33
    invite3647a0ae

    Re : rapport de taille entre les objets dans l'Univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    ...Les galaxies sont séparées par des distances qui vont typiquement de 10 à 100 fois leur diamètre, Appliqué à une foule humaine, ça se compare à la densité de passants sur une grande place. Alors qu'au niveau stellaire, c'est le grand désert : les étoiles dans (les bras de) la galaxie sont séparées par plus de dix millions de fois leur diamètre. Appliqué à une foule humaine, c'est comme si les gens étaient séparés en moyenne par un diamètre terrestre. Il n'y aurait pas plus d'une dizaine de personnes à la surface de la Terre.
    Est-ce qu’on sait pourquoi ?

    Est-ce «*normal*» cette distribution (galaxies super serrées et étoiles très très à leur aise) en regard de la gravité, l’expension, ou tout autre loi de la physique ?

    Je trouve ça tellement frappant, je ne peux pas croire que les astrophysiciens n’ont pas essayer de voir si ça collait avec les modèles théoriques.

    En fait, je suppose que cette distribution à priori étrange colle avec les théories, vu que les simulateurs d’univers semblent calculer les mêmes répartitions que celles que nous observons.

    D’où, si c’est bien le cas, ma question : qu’est-ce qui explique cette distribution étonnante ?

  4. #34
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : rapport de taille entre les objets dans l'Univers

    Citation Envoyé par Pedro1977 Voir le message
    D’où, si c’est bien le cas, ma question : qu’est-ce qui explique cette distribution étonnante ?
    est elle si étonnante quand on regarde les chiffres ( colossaux ) de l'inflation initiale puis ensuite de l'expansion qui a suivi ?

  5. #35
    Nicophil

    Re : rapport de taille entre les objets dans l'Univers

    Voici une vidéo qui "dézoome" depuis les quarks jusqu'à l'univers observable : https://www.youtube.com/watch?v=FEOurSP-D4o
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2016, 09h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2016, 12h19
  3. Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?
    Par extrazlove dans le forum Archives
    Réponses: 134
    Dernier message: 14/04/2015, 00h34
  4. Déplacement des objets dans l'univers
    Par invite40cdaf52 dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/03/2015, 12h22
  5. Objets mystérieux dans l'univers?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/08/2007, 22h59