Je signale pour ceux que ça intéresserait un très intéressant débat sous forme de discussion entre ces 2 physiciens dans la revue "Philosophie" (hé oui, désolé!) de ce mois-ci.
Je suis assez perplexe à la lecture car CR reprend cette fameuse phrase "le temps n'existe pas" qu'il partage avec LS comme point de vue mais que ce dernier prend dans un sens différent en recherchant le quantum de temps et en proposant que le temps soit une propriété émergente dans notre monde macroscopique. Et en disant qu'effectivement le temps n'existerait pas mais au niveau microscopique, ce que semblerait confirmer les équations de la méca Q. Tous les 2 semblent d'accord sur l'idée de discrétisation de l'espace mais là où ça me pose problème c'est quand CR remet en cause le dogme (pardon pour ce terme , postulat irait mieux sans doute mais c'est comme cela que CR semble l'entendre) de l'homogénéité de l'espace et le fait que les lois de la physique soient exactement les mêmes en tout endroit de l'univers.
Il a l'air de dire qu'il se pourrait (??) qu'en certaines régions de l'univers, le temps macroscopique n'existe pas!!! Donc que les lois de la physique ne pourraient pas être identiques partout.
Voilà je suis très troublé par ça et cette affirmation, mais peut-être je vais attendre que des gens l'aient lu ici avant d'en discuter.
-----