Carlo Rovelli et le temps
Discussion fermée
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 205

Carlo Rovelli et le temps



  1. #1
    viiksu

    Carlo Rovelli et le temps


    ------

    Bon encore une conf audio de CR avec Etienne Klein (je sais ce dernier est un affreux plagiaire pour certain d'entre vous ). Cela se précise c'est parce que les choses changent pense CR que le temps émerge. C'est amusant j'en étais arrivé à la conclusion inverse: C'est le temps qui est le moteur du changement: sans temps pas de changement, alors se pose la question : si rien ne change est-ce que le temps passe?

    La proposition inverse de CR est intéressante: le changement est le moteur du temps, malheureusement quand il utilise des exemple et qu'il décrit des changements il utilise le mot quand et nous sommes en pleine tautologie. Ce point est d'ailleurs à éclaircir et il convient lui-même de la difficulté dans le sens ou notre cerveau est modelé par cette notion de temps qui n'est peut-être pas fondamentalement physique mais émergente en ce sens il est éminemment kantien (comme moi).

    Il cite aussi Alain Connes notre génie Français je n'ai pas peur de le dire. Alain Connes voit le temps émerger de la non-commutativité quantique (beurp!) ceci dit il est extrêmement Platonicien : les maths sont au dessus de tout personnellement j'ai l'attitude inverse: Les maths sont un outil phénoménal mais la physique est plus.

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    Nicophil

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    si rien ne change est-ce que le temps passe ?
    Pour le physicien, le paysage peut défiler mais le temps ne passe pas : l'observateur reste immobile dans son espace mais il se déplace dans son temps. Les objets, ce n'est pas l'observateur qui s'en éloigne, ce sont eux qui s'éloignent de l'observateur. Mais ce ne sont pas les évènements passés qui s'éloignent de l'observateur, c'est lui qui s'en éloigne.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Les maths sont un outil phénoménal mais la physique est plus.
    +1 je suis d'accord.

    Mais attention. J'ignore bien sûr si Rovelli, Klein ou Cones sont Platonicien ou pas.
    Mais le domaine est tellement pointu que le décrire avec le langage approprié (les maths) conduit à un discours qui donne l'impression que l'auteur voir les maths comme "sous-jacentes" à toute chose. Mais ce n'est pas nécessairement vrai.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite54165721

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    je ne sais pas si rovelli réussit a parler de changements en évitant le mot quand. Meme le mot changement fait penser a une transition temporelle. alain connes échappe a une telle formulation en parlant de variabilité dont émerge le temps. il y a variabilité
    s'il y a une incertitude quantique irréductible. les relations d'incertitude d'heisenberg fournissent de telles situations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Bonjour,
    puis-je avoir le lien sur la conférence SVP?

    Pour l'heure, j'ai envie de dire qu'il faut envisager la possibilité qu'il n'y ait pas <<un temps>> mais <<des temps>>.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Je ne comprends pas une chose à propos de l'émergence du temps, vu que la masse inertielle est crée par le champs de Higgs, et que le temps ne peux s'écouler que pour des particules de masse non nulle, pourquoi ne mentionnont nous pas le champs de higgs dès lors qu'on éveque la notion du temps?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_...A9lectrofaible
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je ne comprends pas une chose à propos de l'émergence du temps, vu que la masse inertielle est crée par le champs de Higgs, et que le temps ne peux s'écouler que pour des particules de masse non nulle, pourquoi ne mentionnont nous pas le champs de higgs dès lors qu'on éveque la notion du temps?
    Le référentiel qu'on considère n'est pas nécessairement attaché à une particule. Un univers remplit uniquement de photon par exemple pourrait parfaitement encore être en expansion avec un temps/une flèche du temps, etc....

    Quand à la présence du Higgs, au moins dans la perspective des boucles, toutes les particules/champs associés étaient présent à toute "époque" (avec des guillemets vu la question, disons toute "zone" du réseau de spin complet décrivant la totalité de "l'espace-temps quantifié"). Bien que personne n'a mené les calculs complets avec les champs de matière (et Higgs), déjà qu'on ne sait pas le faire sans ça (il y a pas mal d'approximations sauvages pour pouvoir mener les calculs. C'est une des difficultés rencontrées dans ce domaine).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite54165721

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    effectivement le higgs joue un role important et non seulement dans l'apparition des masses. connes que je cite beaucoup ces temps ci (je viens de lire ses deux derniers romans policiers) écrit qu'en plus il évite aux probabilités d'etre en dehors de l'intervall 0 1
    j'avoue humblement ne pas avoir compris pourquoi.

  10. #9
    viiksu

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,
    puis-je avoir le lien sur la conférence SVP?

    Pour l'heure, j'ai envie de dire qu'il faut envisager la possibilité qu'il n'y ait pas <<un temps>> mais <<des temps>>.
    https://www.franceculture.fr/emissio...ps-existe-t-il
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  11. #10
    viiksu

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    je ne sais pas si rovelli réussit a parler de changements en évitant le mot quand. Meme le mot changement fait penser a une transition temporelle. alain connes échappe a une telle formulation en parlant de variabilité dont émerge le temps. il y a variabilité
    s'il y a une incertitude quantique irréductible. les relations d'incertitude d'heisenberg fournissent de telles situations.
    Variabilité ou changement pour moi ce sont des synonymes. Peut-on parler de changement sans temps ? Assurément oui si on imagine des changements instantanés sans cause. Car s'il y a une cause d'un changement il y a forcément un temps de propagation de la cause sinon on viole le principe de causalité. L'intrication quantique est d'ailleurs un exemple de changement sans temps car il y a influence instantanée à distance lors d'une mesure.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    connes que je cite beaucoup ces temps ci (je viens de lire ses deux derniers romans policiers) écrit qu'en plus il évite aux probabilités d'etre en dehors de l'intervall 0 1
    j'avoue humblement ne pas avoir compris pourquoi.
    Moi non plus. Il ne parlerait pas, par hasard, du problème de renormalisation quand on introduit les masses "à la main" pour les bosons de jauge ? (sans passer par le mécanisme de Higgs)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    L'intrication quantique est d'ailleurs un exemple de changement sans temps car il y a influence instantanée à distance lors d'une mesure.
    Non, mais, vous vous êtes tous donné le mot pour lâcher cette fausse croyance de ces jours ci ?
    Je sais bien qu'on la retrouve un peu partout y compris sous "la plume" de physiciens connu, mais c'est pas une raison pour propager les erreurs de la mauvaise vulgarisation.

    Comme punition, vous lirez tous dix fois : https://en.wikipedia.org/wiki/No-communication_theorem
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/03/2018 à 12h33.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Plus généralement, vu la discussion, ne serait-elle pas mieux dans "Discussions scientifiques"?

    Comme il y a déjà un forum "fourre-tout", pas besoin de laisser transformer "Astronomie et astrophysique" en un autre "fourre-tout", si?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    viiksu

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, mais, vous vous êtes tous donné le mot pour lâcher cette fausse croyance de ces jours ci ?
    Je sais bien qu'on la retrouve un peu partout y compris sous "la plume" de physiciens connu, mais c'est pas une raison pour propager les erreurs de la mauvaise vulgarisation.

    Comme punition, vous lirez tous dix fois : https://en.wikipedia.org/wiki/No-communication_theorem
    ben quoi je n'ai pas stipulé qu'il y avait communication d'info, j'ai dit qu'il y avait corrélation a distance plus ou moins instantanée en tout cas rapide car on n'a jamais mesuré le temps d'influence d'une paire intriquée mesurée sur l'autre.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  16. #15
    Archi3

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    ben quoi je n'ai pas stipulé qu'il y avait communication d'info, j'ai dit qu'il y avait corrélation a distance plus ou moins instantanée en tout cas rapide car on n'a jamais mesuré le temps d'influence d'une paire intriquée mesurée sur l'autre.
    pour la bonne raison qu'il n'y a aucune manière de le "mesurer" par quoi que ce soit ...

  17. #16
    viiksu

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est un peu le problème , comment est-on censé savoir ce qui est de la bonne vulgarisation et de la mauvaise vulgarisation, en plus si tu reconnais que ça peut provenir de physiciens connus ?
    peut -etre en en discutant, mais encore faut il admettre qu'il est licite de discuter de ce qu'on lit ailleurs sur le forum, ce qui n'est pas une évidence à lire certains messages ...
    J'aimerais bien qu'on fasse le point une fois pour toute sur cet aspect de non localité de la MQ, car j'ai l'impression q'on ne se comprend pas ce qui est grave. Je ne suis pas sectaire je suis prêt à abandonner des idées si on m'en présente d'autres que je comprenne.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    ben quoi je n'ai pas stipulé qu'il y avait communication d'info, j'ai dit qu'il y avait corrélation a distance plus ou moins instantanée en tout cas rapide car on n'a jamais mesuré le temps d'influence d'une paire intriquée mesurée sur l'autre.
    Trois chose :
    - Pas de commentaire sur un acte de modération STP, ou par MP à moi ou un autre modérateur
    - Ne soit pas de mauvaise foi, tu as bien dit "il y a influence instantanée à distance lors d'une mesure". Une corrélation n'est pas une influence (et d'ailleurs "corrélation instantanée" est une expression sans aucun sens).
    - Excuse-moi pour ma modération un peu énervée, je ne te vise pas spécialement, mais je ne sais pas pourquoi de ces jours si ça revient sans arrêt sur le tapis et ça commence à m'irriter. C'est juste tombé sur toi

    Je répond pour la non localité
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    J'aimerais bien qu'on fasse le point une fois pour toute sur cet aspect de non localité de la MQ, car j'ai l'impression q'on ne se comprend pas ce qui est grave. Je ne suis pas sectaire je suis prêt à abandonner des idées si on m'en présente d'autres que je comprenne.
    Il y a deux sortes de non localité :
    1) Le fait qu'un signal s'échange plus rapidement que 'c', sous une forme ou sous une autre
    2) Le fait qu'une description d'un système physique ne puisse pas se faire comme une collection de la description de chaque sous-partie

    En physique classique cette distinction n'a pas d'importance. Les deux vont forcément de paire. D'où sans doute le fait qu'il n'y a qu'un mot pour ça (*)
    Mais en MQ la surprise fut de découvrir que (1) est faux (**) mais (2) vrai (***)

    (*) Pour éviter les problèmes j'emploie (mais en précisant les significations) les termes de "non localité" pour le (1) et "non séparabilité" pour le (2). La MQ est donc dans ce sens locale mais non séparable.
    (je précise "dans ce sens" car on lit souvent "la mécanique quantique est non locale" mais où en fait l'auteur parle de non séparabilité !!!!)

    Ah le plaisir des mots aux sens fluctuant en français (des fluctuations quantiques évidemment )

    (**) Ce qui se traduit par :
    - des lois quantiques s'écrivant sous forme d'équations différentielles
    - en MQ relativiste, deux observables U(x), V(y), x, y étant des points de l'espace-temps, x-y étant de type espace, alors [U(x),V(y)]=0, toujours.

    (***) Un état intriqué est typiquement inséparable. On ne peut pas décrire séparément les deux particules et avoir ainsi une description complète.
    C'est amha le caractère le plus étrange de la MQ car beaucoup d'autres aspects comme le principe de superposition peuvent se comprendre plus facilement (les ondes classiques aussi obéissent au principe de superposition).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Si on dérive sur le sujet (sérieux lui) de la non localité, la place est dans "Physique", non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si on dérive sur le sujet (sérieux lui) de la non localité, la place est dans "Physique", non?
    Bonne remarque. Je déplace.

    J'accède rarement aux messages via les forums eux-mêmes (je vais par les e-mails et par "nouveau message") et ça m'avait échappé. Merci.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    viiksu

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Trois chose :
    - Pas de commentaire sur un acte de modération STP, ou par MP à moi ou un autre modérateur
    - Ne soit pas de mauvaise foi, tu as bien dit "il y a influence instantanée à distance lors d'une mesure". Une corrélation n'est pas une influence (et d'ailleurs "corrélation instantanée" est une expression sans aucun sens).
    - Excuse-moi pour ma modération un peu énervée, je ne te vise pas spécialement, mais je ne sais pas pourquoi de ces jours si ça revient sans arrêt sur le tapis et ça commence à m'irriter. C'est juste tombé sur toi

    Je répond pour la non localité

    Oups! Il me semble normal que des sujets aussi difficiles retombent en permanence sur le tapis

    Je ne suis pas de mauvaise foi j'essaie de comprendre et je n'ai pas d'idée préconçue, peut-être que je me trompe mais sincèrement je ne vois pas la différence entre corrélation et action a distance. Il me semble clair que la mesure sur une particule intriquée dont la valeur possible n'est pas déterminée à l'avance mais suit seulement une loi de probabilité, cette mesure donc même reçue au hasard contraint directement celle qu'on pourra faire plus tard sur la particule jumelle.

    Je ne sais pas comment il faut appeler cette "influence", je n'ai jamais dit qu'il y avait transmission de quoi que ce soit, mai c'est ce que je lis inlassablement dans tous les traités de MQ depuis des années.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  23. #22
    invite54165721

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    dis interaction non locale. supprime de ton vocabulaire dans ce cas précis le mot distance
    Dernière modification par alovesupreme ; 21/03/2018 à 17h01.

  24. #23
    Nicophil

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Mesurer la particule A permet de réduire ma fonction d'onde sur la particule B mais mesurer la particule A n'a (évidemment !) aucune influence sur la particule B.

  25. #24
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Bon encore une conf audio de CR avec Etienne Klein (je sais ce dernier est un affreux plagiaire).
    J'ai corrigé pour vous.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #25
    invite54165721

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    la conférence est-elle récente ?un lien?

  27. #26
    invite54165721

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    j'ai trouvé la vidéo
    elle a été enregistrée au salon du livre de cette année ou il faisait sans doute la promo de son n ieme livre sur le temps.
    audio conférence évitable donc.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    [...] sincèrement je ne vois pas la différence entre corrélation et action a distance
    Une corrélation est seulement le constat que des valeurs ont des points communs. Ca n'implique aucunement une action/interaction à distance ni même le moindre lien causal.
    C'est comme dans l'exemple des (vrais) jumeaux qui vont séparément à Paris et Bruxelles. Si on y mesure la couleur de leurs yeux, cheveux,... les résultats seront corrélés mais il n'y a pas d'action à distance.

    Ce problème de corrélation qui n'implique pas causalité est un problème bien connu en statistique. La coïncidence veut qu'un fil a été ouvert hier soir sur le sujet, tu peux jeter un oeil :
    http://forums.futura-sciences.com/ep...causalite.html

    L'exemple que je prend souvent (en fait je l'avais eut en cours de stat à la fac ) : la longueur des jupes des femmes est corrélées avec la population des rats (plus il y a de rats, plus les jupes sont courtes).
    On en connait plein comme ça : http://www.sympatico.ca/actualites/i...rdes-1.1853978

    Dans certains cas on sait pourquoi (pour les rats et les jupes, je vous laisse réfléchir), pour d'autres ça peut être chié de trouver d'où vient la corrélation.

    C'est la même chose avec nos particules intriquées. Oui, les mesures sont corrélées. Mais l'origine de ça est l'échange préalable des particules "jumelles", qui ne se fait certainement pas instantanément ni au moment de la mesure. Le seul truc bizarre avec la MQ est que les corrélations sont plus fortes que ce à quoi on s'attendrait si les résultats des mesures étaient prédéterminés (par des variables classiques locales, cachées) mais pour le mettre en évidence, il ne faut pas mesurer les mêmes grandeurs sur les deux particules (l'exemple des jumeaux montrant que là, déjà, au niveau classique, la corrélation est maximale donc aucun risque d'observer plus fort encore).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Amanuensis

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Oups! Il me semble normal que des sujets aussi difficiles retombent en permanence sur le tapis
    Conséquence: soit un FAQ de qualité doit être écrit, soit une référence de qualité doit être trouvée, et qu'on renvoie à cela à chaque nouvelle occurrence. Et qu'on refuse qu'un même participant relance régulièrement le même sujet. Cela économiserait de la bande.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    viiksu

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Conséquence: soit un FAQ de qualité doit être écrit, soit une référence de qualité doit être trouvée, et qu'on renvoie à cela à chaque nouvelle occurrence. Et qu'on refuse qu'un même participant relance régulièrement le même sujet. Cela économiserait de la bande.
    De quoi parlons nous alors de la pluie et du beau temps comme tout le monde? En plus il y a de nouveau arrivants sur ce forum qui ne vont pas systématiquement faire des recherches sur des dizaines de milliers de fils.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Carlo Rovelli et le temps

    Bonjour,

    Calmons-nous (je dis bien nous, on s'est tous un peu trop énervé là).
    Un forum est fait pour discuter pas pour se disputer.

    Et revenons au sujet s'il y a encore quelque chose à dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La gravitation quantique à boucles et Carlo Rovelli
    Par viiksu dans le forum Archives
    Réponses: 294
    Dernier message: 06/06/2018, 12h17
  2. "Par-delà le visible" - Carlo Rovelli
    Par PFSimple dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2015, 23h22
  3. Le temps et l'espace et Rovelli
    Par alovesupreme dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 09h28
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/05/2006, 18h09