Bon encore une conf audio de CR avec Etienne Klein (je sais ce dernier est un affreux plagiaire pour certain d'entre vous ). Cela se précise c'est parce que les choses changent pense CR que le temps émerge. C'est amusant j'en étais arrivé à la conclusion inverse: C'est le temps qui est le moteur du changement: sans temps pas de changement, alors se pose la question : si rien ne change est-ce que le temps passe?
La proposition inverse de CR est intéressante: le changement est le moteur du temps, malheureusement quand il utilise des exemple et qu'il décrit des changements il utilise le mot quand et nous sommes en pleine tautologie. Ce point est d'ailleurs à éclaircir et il convient lui-même de la difficulté dans le sens ou notre cerveau est modelé par cette notion de temps qui n'est peut-être pas fondamentalement physique mais émergente en ce sens il est éminemment kantien (comme moi).
Il cite aussi Alain Connes notre génie Français je n'ai pas peur de le dire. Alain Connes voit le temps émerger de la non-commutativité quantique (beurp!) ceci dit il est extrêmement Platonicien : les maths sont au dessus de tout personnellement j'ai l'attitude inverse: Les maths sont un outil phénoménal mais la physique est plus.
-----