Sur Jensky la chaîne youtube scientifique de radio-France une interview de Carlo Rovelli postée aujourd'hui ou hier (49mn). Ma dernière conception du temps après moult référence au spécialiste Etienne Klein était celle-ci : le temps est le moteur qui fait que les choses changent. C'est la meilleure définition que j'ai pu trouver sans tautologies. Et bien CR inverse exactement cette proposition : C'est parce que les choses changent (par relations) que le temps émerge. De même la flèche du temps liée à l'entropie croissante, selon CR celle-ci (entropie) est aussi une perspective émergente de notre entendement humain du monde.
C'est intéressant même si la notion de réalité en soi par rapport à la réalité pour soi a déjà été développée par Kant et Bernard D'Espagnat.
Quant à l'équation de Wheeler-De Witt qui sous tend la GQB c'est loin très loin de mon entendement.
-----



Ce n'est pas si rare, on a eut ce genre de surprise avec le plasma quark-gluon qui se comporte comme un super-fluide et non comme on le croyait comme un gaz parfait, mais là au moins, les calculs on pu être refait avec des approximations moins brutales. En LQG, c'est beaucoup plus difficile).