d’accord c’est mal formulé.
Le problème pour moi est que j’ai lu "la brève histoire du temps" de Hawkins et qu’on peut, soit arriver à un choix draconien avec des idées comme les miennes (vraies ou erronées j’en sais rien, j’aurais effectivement vu mon niveau tendance à trouver qu’elles sont fausses!) ou aboutir à des formulations complètement tautologiques quand on parle du temps. Et précisément de «l’origine» du temps…
Exemple:
1° Il y a des changements ce qui entraine inévitablement l’existence du temps, de plus il est irréversible contrairement aux 3 autres dimensions.
2° Le temps apparaît après le Big Bang et il entraine les changements, ce qu’on constate. Inverse ou symétrique de la formulation précédente.
3° Il y a des équations de dynamique dans la TQB qui marchent et prédisent parfaitement ou très bien le monde physique, donc le temps existe aux 2 niveaux, soit macro et micro
4° Comme le temps existe, on peut en déduire des équations de dynamique de toute une série de choses et grâce à des théories vérifiées avant, dont bien sûr la Relativité, aussi au niveau micro.
Mais là n’étant pas (du tout!) spécialiste je préfère que d’autres + qualifiés s’expriment.
Voilà comment le serpent n’en finit plus de se mordre la queue.
Peut-être qu’on n’en saura jamais rien de ce mystère à savoir l’origine du temps, si le temps est une dimension aussi bien au niveau macro que micro.
Je propose juste une hypothèse : le fait de parler de «*dimension*», objet mathématique abstrait issu des maths -précisément de la géométrie- n’est peut-être pas si évident car au niveau micro avec la mécanique Q, il se passe des choses parfaitement incompréhensibles si on conserve cette idée du temps irréversible et des 3 dimensions spatiales.
Intrication et non-localisation ne collent évidemment pas du tout avec aucun déterminisme issu de celui dit classique dont on sait qu’il n’est plus vrai, celui de Laplace…
Est-ce que la TQB explique ou arrive à expliquer ces phénomènes «*étranges*» ou propose un début d’explication pour le comme des mortels ? C’est cela qu’il faudrait savoir en définitive et en somme…
Et ce qui est troublant pour des profanes comme moi c’est que si on abandonne (momentanément!) ou qu’on réforme l’idée abstraite physico-mathématique de dimension, du coup ces phénomènes complètement bizarres et étranges s’expliquent tout naturellement par une hypothèse complètement farfelue à son tour: à savoir que les dimensions dont nous parlons dans le monde macro n’existent pas dans le monde micro, en tout cas pas sous la même forme.
hypothèse aussi folle: et si la dimension était fractale au niveau micro et entière au niveau macro ?
-----