J'essaie de comprendre quelque chose qui est largement au-dessus de mon niveau mais disons que j'essaie: peut-être espérons-le ça rejoindra les questions que se posent certains ici et ça les aidera à mieux comprendre aussi.
Sur un certain nombre d'en-têtes d'article (il suffit de faire une recherche Google), Carlo Rovelli affirme carrément que "le temps n'existe pas".
J'ai envie de lui dire "c'est sympa merci, alors donc les changements que j'observe ou peux observer sur mon visage ou ailleurs le matin en me rasant, ça n'existe pas alors!"
J'ai essayé de comprendre ce qu'il voulait dire par là: ce n'est tout de même pas le premier venu n'est-ce pas ?
En fait en creusant ou essayant, dans la méca Q il n'y a pas d'opérateur temps (si j'ai bien compris) contrairement à la Relativité: d'où je crois les problèmes ardus rencontrés par ceux qui travaillent sur la gravité quantique à boucle, théorie qui semble avoir la cote chez les physiciens en ce moment. Il y a aussi les pbs posés par une certaine équation Wheeler-De Witt si ma mémoire est bonne et son interprétation, ardue comme beaucoup de choses en physique quand il s'agit d'interpréter les équations , certaines du moins.
Ce qui me choque, c'est de passer chez ce physicien à une formulation "on peut se passer du temps dans un certain nombre d'équations fondamentales qui décrivent l'univers" à une beaucoup plus catégorique comme "le temps n'existe pas".
Des définitions ou ébauches de définition du temps, on peut en trouver des centaines je crois. Disons que plutôt que parler du temps comme variable, je perçois que Rovelli comme d'autres préfèreraient évoquer le temps comme paradigme.
Cette dernière proposition me paraitrait tout à fait raisonnable car on ne sait toujours pas c e qu'est le temps, si c'est une propriété émergente, le symptôme du changement, si c'est du changement qu'émergerait le temps comme variable ou si c'est le temps la cause selon une conception ultra-classique etc.
Par contre dire comme ça carrément "le temps n'existe pas", c'est comme s'il nous annonçait que la terre finalement n'était pas ronde, que ce n'était pas la lune qui tourne autour de nous mais le contraire...
En dehors de la discussion proprement mathématico-physique sur la signification du temps via les équations, discussion dans laquelle je suis incapable de comprendre quoique ce soit car trop spécialisée, j'ai l'impression qu'il y a une volonté chez certains physiciens comme l'a dit qq ici de "dramatiser", de faire un scoop en annonçant des choses qui paraissent complètement révolutionnaires, dire qu'on est en plein changement de paradigme alors qu'on est semble-t-il dans une phase de discussion où tout le monde essaie de se mettre d'accord, ce qui fait partie du jeu évidemment...
Rien d'étonnant à ce dernier point: ça fait et ça a fait toujours partie de la physique de discuter du sens et de la signification de certaines équations, encore + quand elles décrivent de façon exacte et confirmée par l'expérience le fonctionnement du monde physique.
-----