temps et MQ
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

temps et MQ



  1. #1
    papy-alain

    temps et MQ


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai souvent lu que la notion de temps n'existe pas en mécanique quantique. Or, si j'isole un neutron, je peux mesurer qu'il mettra, en moyenne, environ 15 minutes pour se désintégrer. Ca veut donc dire que la notion de temps intervient pour ce malheureux neutron. D'où provient ce qui m'apparaît comme un paradoxe ?

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    obi76

    Re : temps et MQ

    Bonjour,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    J'ai souvent lu que la notion de temps n'existe pas en mécanique quantique.
    où avez vous lu ça ? La notion de temps existe parfaitement en MQ, rien que l'équation de Schrödinger, la quantité de mouvement d'une particule, etc, le font intervenir...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    sunyata

    Re : temps et MQ

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'ai souvent lu que la notion de temps n'existe pas en mécanique quantique.
    Bonjour,

    Dans les expériences d'intrication on peut interpréter la non-localité, comme une interaction immédiate, donc sans transmission d'un signal
    qui prendrait du temps. C'est dans ce sens qu'on peut dire que le temps n'existe pas.

    Par ailleurs certaines interaction semble interagir avec le passé, il s'agit d'une intrication temporelle, c'est à dire effectivement une expérience, où la notion
    d'écoulement du temps n'intervient pas dans l'interaction.

    https://actualite.housseniawriting.c...en-pire/25809/

    Mais si on considère le moment de désintégration d'une matière fissile, le temps intervient, on ne peut pas prédire le moment précis de cette désintégration,
    seulement un probabilité.

    Cordialement,

  4. #4
    sunyata

    Re : temps et MQ

    Bonjour,

    Voir également l'expérience de Wheeler,
    qui a été vérifiée sur de très grandes distances,

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-etrange-experience-wheeler-verifiee-espace-10413/


    • L'expérience du choix retardé de Wheeler est une célèbre expérience de physique quantique dont les implications sont profondes mais toujours incertaines. Elle pourrait signifier que le passé pourrait dépendre de façon subtile du futur, mais rien n'est établi à ce sujet.
    • Un nouvel avatar de cette expérience a été réalisé en utilisant des satellites dans l'espace, sur lesquels des photons issus d'un laser ont rebondi. La distance qu'ils ont parcourue dans l'expérience est de l'ordre de 3.500 km et pourtant, les résultats obtenus sont toujours conformes aux prédictions de la mécanique quantique.


    Là où cela devient intéressant :

    https://www.futura-sciences.com/scie...-espace-10413/


    Au vertige va peut-être maintenant succéder la folie : accrochez-vous !

    Jusqu'à présent, les notions de temps et d'espace viennent de se briser avec cette expérience, à l'échelle humaine. C'est peut-être encore acceptable. Passons maintenant avec John Wheeler à l'échelle des galaxies ! Plus précisément, observons avec deux télescopes un effet de lentille gravitationnelle où une galaxie à un milliard d'années-lumière dédouble l'image d'un quasar situé à deux milliards d'années-lumière. On est encore dans un cas avec deux trajectoires possibles pour les photons émis par le quasar. En répétant l'expérience de Wheeler c'est, cette fois-ci, au niveau des galaxies et à un milliard d'années dans le passé qu'un observateur humain va déterminer le chemin pris par un photon !
    Plus fort encore, et toujours selon Wheeler. Si j'imagine qu'il y a une fonction d'onde de l'Univers, alors, peut être que ce qui a provoqué sa réduction, et la naissance de notre Univers classique à partir d'une « particule quantique » de la taille de la longueur de Planck il y a 13,7 milliards d'année, c'est justement le fait qu'il y aurait plus tard des systèmes classiques collecteurs d'informations, comme les êtres humains, et effectuant une observation sur celui-ci ! Après tout, EPR nous avait déjà habitué à une non-localité dans l'espace, dans un Univers avec espace-temps il est somme toute logique que la non-localité soit aussi dans le temps !
    Cette théorie peut sembler complètement folle, mais elle l'est assez pour être exacte, et comme le fait remarquer Andrei Linde, qui peut savoir le rôle exact de la conscience dans la structure physique de l'univers ?



    Cela rend crédible la physique quantique à variable non locale de Bhom, non ? (Onde porteuse)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shub22

    Re : temps et MQ

    J'essaie de comprendre quelque chose à des choses a priori incompréhensibles (pas que pour moi il semble) et il me semble...
    Qu'il y a une façon de décrire les expériences comme ces photons non corrélés et une façon d'interpréter les résultats, et que les deux sont disjointes totalement comme si le vocabulaire, la syntaxe et la sémantique n'étaient pas adaptées à ces phénomènes et leur description. Et que chaque expérience comme celle relatée (du moins ce que j'ai cru en comprendre) n'ont ou n'auraient finalement pour effet que de disjoindre encore plus les deux, soit description des phénomènes et interprétations.
    Et que finalement beaucoup sinon la quasi-totalité de la problématique quantique se joue ou se jouerait dans l'énoncé ou plus exactement l'énonciation, à la fois de ces expériences et des résultats.
    Et que donc celle que nous avons, à base de langage naturel évidemment, n'est décidément pas adaptée à décrire ni ce qui se passe au niveau phénoménal, ni au niveau nouménal pour reprendre le terme de Kant...
    Pure hypothèse que tout cela évidemment.
    Dernière modification par shub22 ; 16/07/2018 à 20h02.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  7. #6
    papy-alain

    Re : temps et MQ

    Merci beaucoup pour ces réponses très détaillées.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    viiksu

    Re : temps et MQ

    Je cite: L'expérience du choix retardé de Wheeler est une célèbre expérience de physique quantique dont les implications sont profondes mais toujours incertaines. Elle pourrait signifier que le passé pourrait dépendre de façon subtile du futur, mais rien n'est établi à ce sujet.

    Anton Zeilinger a fait une expérimentation complexe sur le sujet il établit des corrélations entre des photons qui ont été mesurés et détruit alors que leur jumeau intriqué subit une mesure dont le type est décidé à posteriori de façon fortuite il montre que des corrélations dépendantes de la deuxième mesure se retrouvent avec les photons disparus. Mais il écrit aussi en clair que cette influence futur vers le passé est une illusion en fait tout le devenir possible du système est dans la fonction d'onde initiale.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 05/10/2018, 09h30
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2017, 15h56
  3. [Thermique] chaudiere saunier duval qui se met en securité toute seul de temps en temps
    Par inviteae098a62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2011, 11h08