Bonjour à tous,
Novice en la matière, après de nombreuses recherches - mais peut-être ne suis-je pas doué - je ne comprends toujours pas où est véritablement le problème en question.
Je m´explique:
Le problème est souvent abordé en prenant un point A à la limite de l´univers observable donc à 14 milliards d´année lumière (enfin 46 si on prend en compte l´expansion de l´univers depuis que la lumière à été émise mais gardons 14).
Un point B diamétralement opposé est donc distant de A de 28 milliards d´a/l.
A et B n´ont donc jamais pu échanger de lumière et donc d´information puisque l´âge de l´univers (~14 milliards d´année) ne suffit pas à cette dernière à parcourir la distance entre A et B.
Sauf que lumière n´a commencé à pouvoir ¨s´échapper¨ qu´à partir de 380000 ans après le Big Bang.
Donc mon interprétation de l´affirmation précédente est: 380000 ans après le Big Bang il existe 2 points A et B qui du fait de leur distance à cette date et de l´expansion de l´univers n´ont pas eu l´occasion d´échanger d´information après cette date.
Mais avant? Qu´est-ce qui les en empêchait?
Ok la lumière ne pouvait circuler librement mais une information à priori oui - laquelle me direz vous...
De plus l´univers observable étant de taille fini, la théorie du Big Bang et la relativité générale - si j´ai bien compris - impliquent que ce dernier était une singularité au commencement et donc de facto A et B ont échangé de l´information.
Merci par avance pour vos éclaircissements!
-----