Bonjour les gens
bon été pour vous ?
en repensant aux découvertes de cet été justement (DF2 par exemple, vitesse des étoiles au sein des amas globulaires comme ici : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/20...-des-amas.html) et aux divers problèmes liés à la (aux) matière(s) noire(s) théorisée(s).
ma première question est vraiment simple(iste) : si on fait le raisonnement suivant : matière noire = gravité = Einstein et RG, sait-on si Einstein avait une position sur le concept de matière noire, même si celle supposée par Zwicky, contemporain d'Albert, est différente de celle de Vera Rubin ? Que dirait la RG de la matière noire ? N'est-il pas bizarre ou dérangeant que la théorie "parfaite" de la gravitation qu'est la RG ne dise rien de la matière noire ?
Alors on pourrait répondre un truc du genre : la RG n'a pas à s'intéresser spécifiquement à la MN, qui n'est qu'un genre de matière et d'énergie, mais seulement à son impact gravitationnel et à ce titre la MN est considérée par la RG au même titre que toute masse. Pourtant j'ai quand même l'impression qu'il pourrait y avoir un "loup"...
En bref : la MN est-elle compatible avec la RG sans contorsion intellectuelle et sans paramétrisation "ad hoc" ?
J'ai conscience que ma question n'est pas limpidement posée, mais peut-être quelqu'un comprendra-t-il ce qui me chiffonne ?
en deux : quid des étoiles de matière noire ? j'imagine que la MN sans auto interaction (ou interaction faible telle que Wimp) est là pour expliquer que la MN ne s'effondre pas sur elle-même, mais est-ce satisfaisant ? la page wiki est assez confuse à mon sens, voire un vrai fourre-tout : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...C3%A8re_noire)
ou est-ce idiot de supposer des étoiles de matière noire parce qu'on ne sait pas de quoi est faite cette MN et que les étoiles qu'on connaît sont faites d'hydrogène. A ce titre la MN pourrait donc éventuellement s'effondrer en trous noirs sans être passée par le stade d'étoiles ; corolaire : cette idée rappelle le procédé d'effondrement des TN supermassifs, du coup si les TN supermassifs étaient constitués de MN, cela ne règlerait-il pas "l'observation" troublante de l'absence de MN au centre des galaxies alors que les modèles en prédisent une forte concentration ? (je sais le prix Nobel me tend les bras )
en trois : les UDG et la MN. Les galaxies ultra diffuses telles que Dragonfly ou DF2 semblent receler un profond secret en lien avec la MN et sa présence lors de la formation des galaxies. Les UDG semblent avoir ou beaucoup "trop" de MN ou quasi pas du tout. Savez-vous si des théories essaient actuellement de se concentrer sur les UDG pour expliquer leur relation avec la MN (avec et sans bien entendu) ?
en quatre : connaît-on de façon "robuste" l'abondance de MN dans et autour des galaxies et amas de galaxies aux différents âges de l'Univers ? en tire-t-on des conclusions ?
et enfin en cinq : matière noire et amas globulaires : connaît-on bien la proportion et l'abondance de MN dans et autour des amas globulaires, considérant la position de ces derniers (par rapport à leur galaxie hôte, à son âge etc). De nouveau je reviens à cette question de l'absence apparente de MN au centre des galaxies et à l'abondance des amas globulaires, peut-il y avoir un lien de cause à effet (encore une question un peu nébuleuse, je l'admets ) ?
Et pour finir, une question très générale : ne trouvez-vous pas que l'on cherche à expliquer beaucoup de phénomènes à l'aide de la MN (ex dynamique des étoiles périphériques et formation des structures galactiques, etc) ? ce qu'on appelle "la" matière noire ne pourrait-elle pas être en réalité bien des phénomènes différents répondant pour certains à des perfectionnements de théories déjà existantes (l'électromagnétisme ou autre) ? là encore ma question est très vague, mais je suis toujours frappé de voir les nombreuses occasions de sortir la MN du chapeau pour expliquer des phénomènes étranges (la MN dans les étoiles pour expliquer les différentes abondance de métaux ou autres...) ?
J'ai dû composer la deuxième partie du post un peu pressé par ma petite fille donc pardon d'avance pour les fautes ou mauvaises formulations. J'y reviendrai si besoin !
Merci à tous et bonne journée !
-----