Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?


    ------

    Bonjour,
    Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?
    J'ai rien trouvé sur le sujet. A part une étude très intéressante de Danjon en 1936. Mais rien sur la magnitude de la lumière cendrée!

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Salut,

    Curieusement difficile à trouver.

    Mais (à confirmer) cette lumière serait 10000 fois plus faible que la lumière de la pleine Lune, et donc on doit pouvoir calculer facilement la magnitude.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Youri Gagarine

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Curieusement difficile à trouver.

    Mais (à confirmer) cette lumière serait 10000 fois plus faible que la lumière de la pleine Lune, et donc on doit pouvoir calculer facilement la magnitude.
    Bonjour Deedee, merci pour ta réponse rapide.
    10 000 fois correspondrait donc à un écart d'environ 10 magnitudes (2,5 par unité de magnitude)
    La magnitude de la pleine lune étant de -12,5, cela ferait donc une mag d'environ -2.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Salut,

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    La magnitude de la pleine lune étant de -12,5, cela ferait donc une mag d'environ -2.
    Avec google, j'ai vu passer ça dans une affirmation sur un forum, je sais plus lequel. Ce résultat est certainement correct.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Un peu plus selon cette publi: -3,22
    http://adsabs.harvard.edu/full/1943MNSSA...2...24J
    Parcours Etranges

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Merci Gilga, toujours champion pour trouver les bonnes références
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Faut juste connaitre la traduction anglaise de lumière cendrée : "earthshine" (et non pas "ash light" )
    Parcours Etranges

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Faut juste connaitre la traduction anglaise de lumière cendrée : "earthshine" (et non pas "ash light" )
    Ah oui, d'accooooord, je ne savais pas. J'ai appris quelque chose

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Youri Gagarine

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Merci Gilgamesh pour ce document.
    je trouve cependant curieux qu'ils trouvent une magnitude de -3.5 pour la lumière cendrée, soit plus brillante que Venus.
    Si on remplissait dans le ciel un cercle de même diamètre angulaire que la lune avec autant de planètes Venus, cela brillerait beaucoup plus que la lune non?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Salut,

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Merci Gilgamesh pour ce document.
    je trouve cependant curieux qu'ils trouvent une magnitude de -3.5 pour la lumière cendrée, soit plus brillante que Venus.
    Si on remplissait dans le ciel un cercle de même diamètre angulaire que la lune avec autant de planètes Venus, cela brillerait beaucoup plus que la lune non?
    La magnitude donne la luminosité complète et pas par unité de surface ou d'angle et Venus étant justement très petit dans le ciel...... il y a moins de lumière reçue.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Merci Gilgamesh pour ce document.
    je trouve cependant curieux qu'ils trouvent une magnitude de -3.5 pour la lumière cendrée, soit plus brillante que Venus.
    Si on remplissait dans le ciel un cercle de même diamètre angulaire que la lune avec autant de planètes Venus, cela brillerait beaucoup plus que la lune non?
    Ce qui introduit la notion de luminance. Le "clair de Terre" réfléchit par la Lune représente une intensité lumineuse appréciable, mais répartie sur une grande surface angulaire.

    Fig. 1. On est ébloui par l’ampoule claire parce que la luminance du filamentes est très élevée. On peut regarde sans difficulté l’ampoule dépolie parce que sa luminance est 10 fois plus faible. Pourtant les deux ampoules délivrent une intensité lumineuse identique.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/09/2018 à 13h00.
    Parcours Etranges

  13. #12
    papy-alain

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Il est vrai que pour les objets étendus, la notion de magnitude apparente peut être trompeuse. La galaxie d'Andromède a une magnitude de 3,4 mais pour la voir à l'oeil nu, il faut des circonstances exceptionnelles.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La galaxie d'Andromède a une magnitude de 3,4 mais pour la voir à l'oeil nu, il faut des circonstances exceptionnelles.
    +1
    Du moins un beau ciel étoilé. A l'époque où je sortais souvent mon télescope, je l'ai parfois observé (ainsi que Orion, c'était mes deux préféré.... non, mes trois, j'adorais regarder Jupiter aussi).

    Tu me diras qu'un beau ciel étoilé est devenu rare chez nous (air pas pur + pollution lumineuse), ce n'est pas faux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Youri Gagarine

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ce qui introduit la notion de luminance. Le "clair de Terre" réfléchit par la Lune représente une intensité lumineuse appréciable, mais répartie sur une grande surface angulaire.
    On est ébloui par l’ampoule claire parce que la luminance du filamentes est très élevée. On peut regarde sans difficulté l’ampoule dépolie parce que sa luminance est 10 fois plus faible. Pourtant les deux ampoules délivrent une intensité lumineuse identique.[/I]
    Merci pour l'info Gilgamesh, très instructif.
    Alors comment fait on pour calculer la luminance de Mars par exemple?

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Merci pour l'info Gilgamesh, très instructif.
    Alors comment fait on pour calculer la luminance de Mars par exemple?
    On prend l'énergie lumineuse du Soleil dans le visible. On la répartie à l'orbite de Mars. On prend l'albédo de Mars. On en déduit la luminosité de Mars. On prend la distance Terre -Mars, on en retire la magnitude apparente de Mars et sa surface angulaire vue de la Terre. On divise le premier par le second pour avoir sa luminance.
    Parcours Etranges

  17. #16
    Youri Gagarine

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Merci Gilgamesh pour ta réponse, mais c'est pas très clair:
    tu dis:

    On prend l'énergie lumineuse du Soleil dans le visible: 1,81 .1045 Photons/sec à la surface du soleil
    On la répartie à l'orbite de Mars: 4 .1035 photons/sec
    On prend l'albédo de Mars. : 0,15
    On en déduit la luminosité de Mars:6.1034 photons/sec (un hémisphère)

    Et là...
    On prend la distance Terre -Mars, on en retire la magnitude apparente de Mars et sa surface angulaire vue de la Terre.
    Comment est ce qu'on peut "retirer la magnitude de Mars, de la distance Terre Mars?

    Merci pour ton aide.

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Comment est ce qu'on peut "retirer la magnitude de Mars, de la distance Terre Mars?
    On répartit les photons les photons réémis par Mars sur une sphère de rayon Terre-Mars.
    Parcours Etranges

  19. #18
    Youri Gagarine

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    La luminance se calcule en w/m²/sr (steradians)
    Pourquoi tu ne me dis pas que mon calcul avec des photons est faux?

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    La luminance se calcule en w/m²/sr (steradians)
    Pourquoi tu ne me dis pas que mon calcul avec des photons est faux?
    Parce que ça exprime le même phénomène physique. Les astronomes utilisent la magnitude usuellement, mais tu peux transformer ça en photon (d'une énergie moyenne donnée) par unité de surface et d'angle solide.
    Parcours Etranges

  21. #20
    Youri Gagarine

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Parce que ça exprime le même phénomène physique. Les astronomes utilisent la magnitude usuellement, mais tu peux transformer ça en photon (d'une énergie moyenne donnée) par unité de surface et d'angle solide.
    Ah d'accord, merci.

    J'ai le flux de photons arrivant au niveau de la Terre: 1,6E+12 photons/m²
    Le diamètre angulaire de Mars: 0,005°

    Et là....je ne sais pas comment arriver à calculer la luminance.

    Je ne voudrais pas abuser de ta patience, mais là je bloque un peu. Si tu pouvais me donner un petit coup de pouce, non pas résoudre le problème mais m'aiguiller un peu!
    Merci

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Ah d'accord, merci.

    J'ai le flux de photons arrivant au niveau de la Terre: 1,6E+12 photons/m²
    Le diamètre angulaire de Mars: 0,005°

    Et là....je ne sais pas comment arriver à calculer la luminance.

    Je ne voudrais pas abuser de ta patience, mais là je bloque un peu. Si tu pouvais me donner un petit coup de pouce, non pas résoudre le problème mais m'aiguiller un peu!
    Merci
    L'énergie moyenne des photons est disons de 0,5 eV, ça te donne l'intensité lumineuse du "clair de Mars" sur Terre, en W/m².

    Ensuite il faut calculer la surface angulaire de Mars vu de la Terre en stéradian sr.

    Ω = πR²/D²

    avec :
    R le diamètre de Mars
    D la distance Terre-Mars

    Tu divise le flux par la surface angulaire, et ça te donne la luminance.

    Je précise qu'ici on ne s'intéresse pas à la sensation visuelle qui en résulte, qui est la vraie définition de la luminance. Si on veut le faire, il faut convertir les watt en lumen, et c'est un peu délicat.

    On a 1W = 683 lm mais cette conversion n'est valable que pour la longueur d'onde 555 nm (au maximum de sensibilité de l'oeil). Pour une couleur rouge ou du violet par exemple, c'est 10% de cette valeur. Et pour l'infra rouge évidement, c'est 1 W = 0 lumen.
    Parcours Etranges

  23. #22
    Youri Gagarine

    Re : Est ce que l'on connaît la magnitude de la lumière cendrée?

    Merci Gilgamesh,

    Voici ce que j'obtiens:
    R diam Mars: 3397 km
    D Terre-Mars: 80 E+6 km
    Ω = 3,14*(3397)²/(80E+6)² = 0,000133

    Flux: 1,6 E+12 photons/m² au niveau de la Terre.

    Luminance: flux/Ω = 1,2 E+16 W (pas sûr de l'unité!)

    Conversion en lumen dans le visible: 8,3 E+18 Lumens

    Est ce que je suis bon?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2018, 14h37
  2. La lumière cendrée du 27 mai
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2017, 06h10
  3. Lumière cendrée du 24 décembre
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/12/2008, 12h44
  4. Croissant et lumière cendrée
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 08h59