Redshift et rayonnement stellaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Redshift et rayonnement stellaire



  1. #1
    zebular

    Redshift et rayonnement stellaire


    ------

    Bonjour
    Les emissions electromagnetique des astres massifs sont elles pondérées par leur gravitation (redshift)et en tient on compte pour mesurer la puissance émise?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Redshift et rayonnement stellaire

    Salut,

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Les emissions electromagnetique des astres massifs sont elles pondérées par leur gravitation (redshift)et en tient on compte pour mesurer la puissance émise?
    La plupart du temps, on n'en tient pas compte car l'effet est extrêmement faible (bien plus faible que la précision des mesures et l'existence d'autres effets comme le décalage Doppler dû à la vitesse propre des astres).

    Sauf peut-être pour les émissions des étoiles à neutrons (pulsars et flash X). Mais je n'ai pas d'info sur ces cas là.
    (et les trous noirs, on en tient compte pour l'émission d'ondes gravitationnelles).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    zebular

    Re : Redshift et rayonnement stellaire

    Sauf peut-être pour les émissions des étoiles à neutrons (pulsars et flash X). Mais je n'ai pas d'info
    Ah bah c est bête..
    il n y a bien sur aucun risques que nos astrophysiciens calculent l energie émises par une étoile à neutron à partir d un rayonement percu dans l 'X,alors qu en fait c est émis en gamma ou je ne sais quel rayonement plus energétique?

  4. #4
    zebular

    Re : Redshift et rayonnement stellaire

    bon je tourne la question avec plus de sérieux.
    Utilise t on les raies d'absortions (ou d 'émission) pour réajuster les redshifts dés qu ils font partie de l "objet mesuré",en gros.y a t il d autres références pour "compenser" ce qui est mesuré de très loin?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Redshift et rayonnement stellaire

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    bon je tourne la question avec plus de sérieux.
    Utilise t on les raies d'absortions (ou d 'émission) pour réajuster les redshifts dés qu ils font partie de l "objet mesuré",en gros.y a t il d autres références pour "compenser" ce qui est mesuré de très loin?
    En gros : on n'utilise que les raies d'absorptions pour mesurer le redshift.

    Dans le détail on pratique également des méthodes plus sommaires à base de photométrie (mesure de la lumière reçue au travers d'un filtre idoine) mais c'est un détail.

    Le redshift, c'est d'abord un concept spectrométrique.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/09/2013, 10h38
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 15h55
  3. rayonnement fossile et redshift
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 00h33
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. Redshift / redshift gravitationnel
    Par invite24a2dbfe dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 12h45