Question simpliste sur les trous noirs
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question simpliste sur les trous noirs



  1. #1
    Domino59b

    Question simpliste sur les trous noirs


    ------

    Bonjour à Tou(te)s,

    Une bête question qui m'est venue à l'esprit... sans que j''y trouve réellement une solution:

    - un trou noir peut-il se déplacer dans l'espace comme une planète (autrement dit sur une orbite supposée fixe) ?

    Merci de vos réponses,
    Dom

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question simpliste sur les trous noirs

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Oui, bien entendu, c'est possible et c'est même assez courant. Cela s'appelle des binaire avec trou noir, l'étoile compagnon pouvant être de n'importe quelle type.
    (il serait plus juste de dire qu'ils tournent l'un autour de l'autre, ou du moins autour du centre de gravité)
    C'est même une des seules manières de détecter la présence de trous noirs stellaires, ceux-ci étant francement discrets. Il suffit de regarder le mouvement de l'étoile compagnon, voire dans certain cas une partie des couches superficielles de l'étoile avalée par le trou noir (l'étoile compagnon étant étirée par les forces de marées, du moins si elle orbite suffisamment près du trou noir).

    Il n'est pas exclut qu'il y ait de plus petits trous noirs (d'origine forcément primordiale dans ce cas) qui orbiteraient plus comme une planète, mais on n'en a pas observé à ma connaissance et la chasse aux MACHO dans le cadre des la matière noire a montré que ce genre d'objets compacts doit être assez peu fréquents.... pour peu qu'ils existent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Domino59b

    Re : Question simpliste sur les trous noirs

    Bonjour et merci de votre réponse Deedee81.

    Dans mon esprit c'était plus un trou noir "solitaire".

    Je posais cette question parce que j'ai entendu qu'on supposait qu'une 9ème planète avec une orbite extrêmement étendue et longue (genre ou 12 ou 13000 ans) pouvait exister dans le système solaire. Vu qu'on ne voit pas cette planète, je me demandais si elle pourrait être un mini-trou noir (ce qui poserait évidemment des problèmes à son passage parmi nous) sorte de frère jumeau avorté du soleil qui aurait été "balancé" à l'autre bout du système sur cette orbite fantaisiste.

    Je sais, cela fait sciences fiction... mais on a tellement déjà vu de "machins" bizarres contredisant les théories les mieux ancrées du passé en astronomie...
    A vous lire,
    Dom
    Dernière modification par Domino59b ; 05/11/2018 à 07h25.

  4. #4
    Ignatius84

    Re : Question simpliste sur les trous noirs

    Salut,

    mmmm à première vue ça ne me paraît pas si excentrique que ça comme idée. Il est certain qu'un TN d'une masse voisine de celle du Soleil serait absolument minuscule (de l'ordre de 3 km de rayon) et donc quasi indétectable même aussi près de nous, cependant je pense que son influence gravitationnelle serait négligeable (si petit que la déformation induite sur l'espace environnant serait également très très localisée) et donc n'aurait pas été à même d'incliner l'orbite des petits corps transneptuniens du Système solaire. Donc, au final et selon moi, dans l'idée ce n'est pas tant SF que ça, par contre les observations ne vont pas dans ce sens-là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Question simpliste sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    cependant je pense que son influence gravitationnelle serait négligeable (si petit que la déformation induite sur l'espace environnant serait également très très localisée).
    S'il faisait la masse du soleil, son influence gravitationnelle serait la même. La taille ne joue pas. Il serait donc plus que détectable.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question simpliste sur les trous noirs

    Salut,

    EDIT croisement avec pm42 qui a fait le même constat que moi. Les grands esprits se rencontrent

    Je vois à quoi ça fait référence. Mais il n'y a rien de sérieux. Cette idée du corps à longue orbite est une légende urbaine et aucune réelle observation ne le conforte ni ne donne même le moindre indice là-dessus. De plus cette saleté était sensée nous détruire en 2012 et on est toujours là

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Il est certain qu'un TN d'une masse voisine de celle du Soleil serait absolument minuscule (de l'ordre de 3 km de rayon) et donc quasi indétectable même aussi près de nous, cependant je pense que son influence gravitationnelle serait négligeable
    Réfléchit un peu. Un corps de la masse du Soleil, près de nous, et dont l'influence gravitationnelle serait négligeable ? Un corps de la masse du Soleil aurait la même influence que le Soleil : énorme.
    Ce serait tout sauf négligeable et ça se verrait comme le nez au milieu de la figure. Quand on pense que Neptune, beaucoup moins massif a été découvert à cause des perturbations qu'il causait.... alors que dire d'un truc pareil ! La taille de l'objet en question n'intervient pas.

    Et si une idée n'est ni confortée ni inspirée par des observations, si, c'est de la SF. Ou au "pire" de la spéculation. Il n'est pas exclu qu'un petit trou noir de la masse disons d'un astéroïde soit en orbite (là, ce serait quasi indétectable) mais ça reste de la spéculation gratuite (non seulement aucune observation de laisse penser un truc pareil, mais en plus on n'a jamais détecté de trou noir de moins que quelques masses solaires, ce qui vu leur processus de formation n'est guère surprenant et vu le nombre de binaires à trou noir observés laisse peu de chance à de tels machins d'exister (curieusement, c'est surtout les trous noirs dit intermédiaires qui pourraient être difficiles à détecter, ceux de quelques milliers de masses solaires, alors que là il doivent exister car un trou noir super massif passe forcément par ce stade à une époque de sa vie)).
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/11/2018 à 08h06.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Ignatius84

    Re : Question simpliste sur les trous noirs

    Oui, bien sûr, je viens de dire une bêtise énormissime ! je pensais à sa taille, mais c'est certain que son influence serait énorme. Il allait aussi sans dire que ça bouleverserait pas mal le modèle de formation du Système solaire et sa répartition des masses. Je vais invoquer la faiblesse mentale d'un vieil homme usé et groggy au petit matin

    Et donc : Faîtes disparaître ma réponse SVP ! nan je rigole, c'est bien, ça montre qu'on peut dire de grosses bêtises quand on ne réfléchit pas assez.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question simpliste sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Domino59b Voir le message
    Bonjour et merci de votre réponse Deedee81.

    Dans mon esprit c'était plus un trou noir "solitaire".

    Je posais cette question parce que j'ai entendu qu'on supposait qu'une 9ème planète avec une orbite extrêmement étendue et longue (genre ou 12 ou 13000 ans) pouvait exister dans le système solaire. Vu qu'on ne voit pas cette planète, je me demandais si elle pourrait être un mini-trou noir (ce qui poserait évidemment des problèmes à son passage parmi nous) sorte de frère jumeau avorté du soleil qui aurait été "balancé" à l'autre bout du système sur cette orbite fantaisiste.

    Je sais, cela fait sciences fiction... mais on a tellement déjà vu de "machins" bizarres contredisant les théories les mieux ancrées du passé en astronomie...
    A vous lire,
    Dom
    On peut imaginer des trous noirs de toutes tailles, mais ici il ne pourrait s'agir que de trous noirs primordiaux, formé dans les premières fractions de secondes de l'univers. Cette catégorie d'astre est pour l'instant spéculative, on n'en a jamais observé et on ignore si le jeune univers a pu en produire.

    Il ne pourrait s'agir d'un "frère jumeau" du Soleil : sa masse devrait être beaucoup plus faible (de l'ordre du cent millième de masse solaire) et il n'existe aucun processus astrophysique susceptible de produire des trou noirs de moins de deux à trois masses solaires.

    Par ailleurs, ça supposerait un processus de capture par le Soleil et c'est un truc dynamiquement pas commode du tout.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/11/2018 à 09h52.
    Parcours Etranges

  10. #9
    saint.112

    Re : Question simpliste sur les trous noirs

    Il me semble que personne n’a vraiment répondu à la question initiale :
    Citation Envoyé par Domino59b Voir le message
    un trou noir peut-il se déplacer dans l'espace comme une planète (autrement dit sur une orbite supposée fixe) ?
    Sur le plan strictement gravitationnel un trou noir est un objet comme un autre et a donc le même comportement. Il peut donc être en orbite autour d’un autre objet qui serait significativement plus massif que lui, un autre TN.
    Ceci dit il ne faut pas perdre de vue que deux objets ou plus en interaction gravitationnelle, comme le système solaire par exemple, orbitent autour de leur barycentre. Le soleil ne reste pas en un point fixe mais orbite lui-même autour d’un point qui évolue selon la configuration des planètes et qui peut se trouver à l’extérieur de lui.
    Idem pour un TN avec son cortège de corps en orbite.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    Fustigator

    Re : Question simpliste sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Domino59b Voir le message
    je me demandais si elle pourrait être un mini-trou noir (ce qui poserait évidemment des problèmes à son passage parmi nous)
    Non, ou plutôt ne poserait pas plus de problème qu'une planète ou qu'un marshmallow aux fraises de la même masse.

Discussions similaires

  1. Question sur les trous noirs
    Par venum dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2015, 16h20
  2. Question sur les trous noirs
    Par invite4dd2d47e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 19h24
  3. question sur les trous noirs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2006, 22h02
  4. Question sur les trous noirs
    Par invite8216389 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2005, 16h21