neutrino
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

neutrino



  1. #1
    MisterH

    neutrino


    ------

    Bonjour, voilà ma question: pourrions-nous un jour, conditionnelle a la connaissance des interactions de celui-ci avec la matière plus approfondie, espérer fabriquer une sonde qui peut défier un trou noir afin d’en faire ressortir l’information?

    Merci!

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : neutrino

    personne n'a jamais expérimenté avec un vrai trou noir, et on n'est pas prêt de pouvoir le faire. Donc on ne sait pas répondre à ta question, et comme de plus ma boule de cristal est en panne...
    Ce qu'on peut dire cependant, c'est que les modèles théoriques de trous noirs (issus de la relativité générale) excluent absolument la possibilité que tu évoques.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : neutrino

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour, voilà ma question: pourrions-nous un jour, conditionnelle a la connaissance des interactions de celui-ci avec la matière plus approfondie, espérer fabriquer une sonde qui peut défier un trou noir afin d’en faire ressortir l’information?

    Merci!
    Je ne vois pas bien le rapport entre neutrino et trou noir ?

    Bon, mais pour commencer, si on suit les derniers développements théoriques, l'information physique n'est PAS perdue dans le trou noir. Elle se retrouve inscrite sur l'horizon, a priori.
    Parcours Etranges

  4. #4
    MisterH

    Re : neutrino

    Bonsoir, je veux bien que l’info se garde sur l’horizon , mais je doute qu’on puisse la récupérer et puis c’est je croirais une information partielle. Que se passe-t-il sous cet horizon? C’est pourquoi je pensais que le neutrino pourrait-être un candidat pour traverser l’horizon et en ressortir s’il est si peu réactif par rapport à la gravité et la matière.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : neutrino

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je ne vois pas bien le rapport entre neutrino et trou noir ?
    Moi non plus, mais peut-être que ça peut avoir un rapport avec ça :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'évaporation est proportionnelle à la force de marée générée par le trou noir. La force de marée est d'autant plus grande que le trou noir est petit, et donc léger. L'évaporation ayant pour effet de diminuer la masse et la taille du trou noir, le processus est divergent et l'évaporation - très lente au début - s'accélère de plus en plus. L'énergie des particules émises augmente avec la température du trou noir.

    En dessous d'une température limite, l'émission ne se fait qu'avec des particules de masse nulle comme les photons ou les gravitons et éventuellement les neutrinos.

    Au-dessus, l'émission de tous types de particules est possible, quoique ce régime ne concerne que la toute fin de l'évolution des trous noirs.
    Pendant la plus grande partie de leur existence, ceux-ci rayonnent des particules sans masse (voir ci-dessous).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...es_trous_noirs
    .
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Bon, mais pour commencer, si on suit les derniers développements théoriques, l'information physique n'est PAS perdue dans le trou noir. Elle se retrouve inscrite sur l'horizon, a priori.
    A mon avis, imaginer qu'on puisse connaitre l'intérieur du trou noir si de l'information en ressort pourrait provenir de la confusion entre information "sensible" et information physique.
    Par exemple, si on observe un livre et qu'on le place dans un trou noir, ce qui serait visible si quelque-chose pouvait en ressortir ce ne serait pas son contenu informatif, ni même sa structure à l'échelle de l'organisation atomique, mais "ce que la matière dit à la matière".

    Et ce que la matière dit à la matière, ce n'est pas ce que nous en voyons mais ce que les autres éléments de matière "en voient".
    Il est assez évident qu'il existe de nombreuses possibilités pour respecter l'équilibre dans les échanges énergétiques (voir), dont un set ou un autre ne correspondant absolument pas à l'objet d'origine (ici, le livre) et donc rien ne permet de dire qu'une fois éparpillé dans un trou noir l'information qui représentait une des possibilités d'être vis à vis de la matière environnante avant son passage dans le trou noir serait retrouvée à l'identique (pour nous êtres humains) en ressortant du trou noir (par petit morceau qui plus est...)

    On comprend, je pense mieux cette approche de l'information physique si on "efface" de son esprit la représentation que nous nous faisons d'un livre et nous contentons de ce que l'image du livre nous renvoi physiquement.
    S'il est fermé, l'ensemble de ses pages produit un rayonnement de corps noir qui part de sa bordure (comme tous les autres objets matériels) et nous n'avons aucune information particulière de ce que contient le livre dans le détail, pas plus que la matière inerte à notre niveau.

    Dire que si j'ouvre ou ferme le livre j'ajoute ou retire de l'information physique est une question en tous cas intéressante.
    Dernière modification par LeMulet ; 04/11/2018 à 01h03.
    Bonjour, et Merci.

  7. #6
    papy-alain

    Re : neutrino

    Absolument rien ne peut ressortir du trou noir, ni neutrino ni quoi que ce soit.
    En revanche, pour ce qui est de la conservation d'une information, je ne comprends pas qu'elle puisse se retrouver sur l'horizon, vu que rien n'y subsiste, et que ce n'est pas une frontière physique. C'est simplement l'endroit où la vitesse de libération est égale à c.
    Si Gilgamesh pouvait en dire un peu plus...
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : neutrino

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonsoir, je veux bien que l’info se garde sur l’horizon , mais je doute qu’on puisse la récupérer et puis c’est je croirais une information partielle. Que se passe-t-il sous cet horizon? C’est pourquoi je pensais que le neutrino pourrait-être un candidat pour traverser l’horizon et en ressortir s’il est si peu réactif par rapport à la gravité et la matière.

    Merci.
    Si elle est sur l'horizon, elle est disponible, et donc en théorie récupérable, enfin, je veux dire pas moins que l'information physique de la bûche qui a brûlé dans la cheminée se retrouve dans la position et la vitesse des molécules de gaz issus de la combustion dispersé dans l'atmosphère.

    L'horizon n'est traversable que dans un seul sens. Pas question de faire le traverser l'horizon à une particule puis de la faire ressortir, même pour un neutrino, même pour un photon.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : neutrino

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Absolument rien ne peut ressortir du trou noir, ni neutrino ni quoi que ce soit.
    En revanche, pour ce qui est de la conservation d'une information, je ne comprends pas qu'elle puisse se retrouver sur l'horizon, vu que rien n'y subsiste, et que ce n'est pas une frontière physique. C'est simplement l'endroit où la vitesse de libération est égale à c.
    Si Gilgamesh pouvait en dire un peu plus...
    Aujourd'hui, on ignore au juste quelle structure, quel micro-état pour être plus spécifique, serait capable d'engrammer l'information sur la surface de l'horizon. On sait que le trou noir à une entropie, et une température, donc ça doit correspondre à un micro état. Mais lequel ? On est un peu dans la situation du physicien du XIXe siècle qui sait que l'eau à une entropie, mais qui ignore ce qu'est la molécule d'eau, donc la nature du micro-état qui explique la nature de l'entropie et de la température.

    Il existe quand même une piste théorique avec la théorie des cordes. Dans l'idée, quand une corde qui gigote dans tous les sens franchit l'horizon, pour l'observateur extérieur elle cesse de gigoter et se fige dans une position donnée. Le dessin embrouillé de toutes ces cordes accumulées sur l'horizon constitue un micro-état dont la granularité descend jusqu'à l'échelle caractéristique des cordes, quelque chose d'assez petit donc, à la mesure de l'énorme quantité d'entropie que représente l'aire du trou noir.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/11/2018 à 10h12.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : neutrino

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Moi non plus, mais peut-être que ça peut avoir un rapport avec ça :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...es_trous_noirs
    Ok sur ce point. Dans le rayonnement de Hawking on peut trouver de tout (donc des neutrinos) et ok pour s'en servir pour retrouver l'info.

    A mon avis, imaginer qu'on puisse connaitre l'intérieur du trou noir si de l'information en ressort pourrait provenir de la confusion entre information "sensible" et information physique.
    Par exemple, si on observe un livre et qu'on le place dans un trou noir, ce qui serait visible si quelque-chose pouvait en ressortir ce ne serait pas son contenu informatif, ni même sa structure à l'échelle de l'organisation atomique, mais "ce que la matière dit à la matière".

    Et ce que la matière dit à la matière, ce n'est pas ce que nous en voyons mais ce que les autres éléments de matière "en voient".
    Il est assez évident qu'il existe de nombreuses possibilités pour respecter l'équilibre dans les échanges énergétiques (voir), dont un set ou un autre ne correspondant absolument pas à l'objet d'origine (ici, le livre) et donc rien ne permet de dire qu'une fois éparpillé dans un trou noir l'information qui représentait une des possibilités d'être vis à vis de la matière environnante avant son passage dans le trou noir serait retrouvée à l'identique (pour nous êtres humains) en ressortant du trou noir (par petit morceau qui plus est...)

    On comprend, je pense mieux cette approche de l'information physique si on "efface" de son esprit la représentation que nous nous faisons d'un livre et nous contentons de ce que l'image du livre nous renvoi physiquement.
    S'il est fermé, l'ensemble de ses pages produit un rayonnement de corps noir qui part de sa bordure (comme tous les autres objets matériels) et nous n'avons aucune information particulière de ce que contient le livre dans le détail, pas plus que la matière inerte à notre niveau.

    Dire que si j'ouvre ou ferme le livre j'ajoute ou retire de l'information physique est une question en tous cas intéressante.
    Mmmmh.... Je pense que je n'ai rien compris. Ou alors ce que tu appelle "ce que la matière dit à la matière" c'est juste l'information physique ? La position et la vitesse de toutes les particules, ce qu'on appelle le micro-état ?
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/11/2018 à 10h18.
    Parcours Etranges

  11. #10
    papy-alain

    Re : neutrino

    De toute manière, tout ceci est tellement spéculatif (pour ne pas dire plus) que je me demande bien quel en est l'intérêt ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    LeMulet

    Re : neutrino

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Mmmmh.... Je pense que je n'ai rien compris. Ou alors ce que tu appelle "ce que la matière dit à la matière" c'est juste l'information physique ? La position et la vitesse de toutes les particules, ce qu'on appelle le micro-état ?
    Oui, l'information que j’appelle "physique" c'est juste l'énergie échangée lors d'un changement d'état.
    Pour situer, c'est l'information qui se conserve selon le principe de l'égalité entre l'action et la réaction.

    Le point que je voulais souligner ici, c'est qu'il existe, il me semble, un grand nombre de configurations physiques possibles pour un même état (micro-état peut-être, je ne suis pas trop familiarisé avec les termes) et qu'aucune configuration n'est privilégiée à l'échelle de la matière.
    Ce qui importe c'est la conservation de "l'énergie", donc l'information physique.

    Par exemple, la position d'un électron autour du noyau peut être vu comme un ensemble de configurations possibles, mais qui correspondent toutes à la même information physique en terme de résultat pour la matière autour du "nuage".
    C'est la raison pour laquelle la position n'a ici pas d'incidence sur l'information et qu'il est possible que l'information se conserve "parce-que" le résultat pour la matière environnementale, en terme énergétique, est équivalente.

    C'est pourquoi je prend l'exemple d'un livre (j'aurais pu prendre l'exemple d'un objet quelconque mais c'était pour faire référence au problème "du sens" non physique que nous prêtons aux structures physiques), et je fais remarquer que pour obtenir un résultat physique identique pour la matière environnant l'objet, il n'y a pas qu'une seule organisation possible de cet objet, bien que seule une de ces configurations nous soit connue, à nous humains (à contrario de la matière elle-même).
    Bonjour, et Merci.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : neutrino

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Oui, l'information que j’appelle "physique" c'est juste l'énergie échangée lors d'un changement d'état.
    Un changement d'état c'est encore autre chose, mais je vois l'idée.

    Mais quand même ce qu'il te manque c'est de muscler ton vocabulaire en physique, cela t'aiderait grandement à clarifier tes propos (et ta pensée).

    Pour situer, c'est l'information qui se conserve selon le principe de l'égalité entre l'action et la réaction.
    Non... L'information se conserve. Point. C'est un loi plus fondamentale que l'égalité entre l'action et la réaction.

    Le point que je voulais souligner ici, c'est qu'il existe, il me semble, un grand nombre de configurations physiques possibles pour un même état (micro-état peut-être, je ne suis pas trop familiarisé avec les termes) et qu'aucune configuration n'est privilégiée à l'échelle de la matière.
    Ce qui importe c'est la conservation de "l'énergie", donc l'information physique.
    C'est ça. Mais donc c'est pas l'énergie, même entre guillemet mais bien l'information du micro état.

    Pour se représenter le micro-état tu te représente le système étudié divisé en petites cases et pour chacune tu met 1 s'il y a un atome et 0 s'il n'y a rien. Cela te donne un grand nombre binaire qui contient toute l'information de micro état. C'est ça qui se conserve. Pour être plus précis, ce n'est pas un simple nombre binaire : il faut stocker tous les nombres quantique de la particule (masse, charge, spin, saveur...), et son impulsion, mais tu vois l'idée.

    Par exemple, la position d'un électron autour du noyau peut être vu comme un ensemble de configurations possibles, mais qui correspondent toutes à la même information physique en terme de résultat pour la matière autour du "nuage".
    C'est la raison pour laquelle la position n'a ici pas d'incidence sur l'information et qu'il est possible que l'information se conserve "parce-que" le résultat pour la matière environnementale, en terme énergétique, est équivalente.
    La position en terme de niveau d'énergie oui. Mais autrement non. Les différentes position de l'électron sur la même couche sont compté comme un seul état (un seul "bit" dans le micro-état).

    C'est pourquoi je prend l'exemple d'un livre (j'aurais pu prendre l'exemple d'un objet quelconque mais c'était pour faire référence au problème "du sens" non physique que nous prêtons aux
    structures physiques), et je fais remarquer que pour obtenir un résultat physique identique pour la matière environnant l'objet, il n'y a pas qu'une seule organisation possible de cet objet, bien que seule une de ces configurations nous soit connue, à nous humains (à contrario de la matière elle-même).
    Oui.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Relativité collision neutrino anti-neutrino
    Par physique4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2017, 15h37
  2. radioactivité - Capture électronique - Neutrino ou anti neutrino
    Par invitefd1541cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 19h31
  3. Neutrino
    Par invitef78b6f00 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2005, 11h00
  4. Neutrino
    Par invitef78b6f00 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2005, 22h18
  5. Neutrino , anti-neutrino et radioactivité
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2004, 17h32