Je dois trouver, dans le cadre d'un exercice, l'expression de la densité totale de galaxies et expliquer pourquoi cette expression pose problème.
D'après mes recherches et les cours que j'ai, j'ai vu la relation suivante qui donne le nombre de galaxies avec une masse :
1) Mais si je veux exprimer la densité, j'ai besoin d'avoir un volume pour obtenir une densité, c'est-à-dire le volume dans lequel le nombre de galaxies avec une masse est compté.
2) De plus, est-ce que je ne dois pas mettre une limite supérieure pour dans l'équation : il me semble que cette limite supérieure est nécessaire car sinon, le nombre de galaxies diverge, est-ce correct ?
3) Peut-être que pour le volume, je dois juste faire le calcul avec la taille de l'univers observable car au-delà de cette taille, nous ne pouvons pas détecter d'autres galaxies car leur lumière ne nous ait pas encore parvenu.
Si quelqu'un pouvait me confirmer que expression est bien l'expression qui permet de calculer la densité totale.
Si c'est le cas, ensuite, comment en déduire l'expression de la densité totale et expliquer pourquoi elle est difficile à calculer en pratique ?
Toute suggestion, liens ou aide sont les bienvenus.
-----