Bonjour,
je voulais juste avoir une précision sur la loi de Hubble-LeMaître : dans la relation , est-ce que la distance représente la distance actuelle (je veux dire comobile) ou la distance propre (distance diamètre angulaire) à laquelle se situait la galaxie quand elle a émis la lumière qui nous parvient aujourd'hui ?
1) Et du coup, la vitesse obtenue est-elle celle de la galaxie au moment présent ou alors la vitesse au moment où elle a émis la lumière que nous recevons maintenant ?
Si je prends la définition de la distance propre à l'instant t : et que je dérive :
2)Si je prends un intervalle de temps assez court, alors est-ce que je peux négliger le terme de sorte que :
?
Si je prends l'instant présent, ça donne :
3) La loi de Hubble-LeMaître ferait la relation entre la vitesse actuelle et la distance comobile (distance actuelle) ?
ou Alors est-ce que c'est la relation entre la vitesse de la galaxie à l'époque où elle a émis de la lumière et la distance propre de la galaxie à cette époque là ?
4) Je sais que pour des redshifts assez faibles, la distance propre et la distance comobile se confondent : dans ce cas-là, il en de même pour la vitesse au moment de l'émission et la vitesse à l'instant présent (la différence de vitesse entre les 2 cas est négligeable) : est-ce correct ?
J'espère que vous comprenez mon problème, n'hésitez à me demander + de précisions si nécessaire, Merci.
-----