Bonsoir,
J'aimerais vous soumettre quelques questions qui m'intriguent sur le sujet de l'expansion, dans l'espoir d'y voir plus clair
La première question vient de ceci :
Et je me permet de réutiliser un graph déjà produit dans le fil cité pour tenter de préciser.
Le schéma montre comment de vastes zones de l'espace comobile (sphères de diamètre ~1/9eme de l'univers visible) vont être vues aujourd'hui. On y lit différentes valeurs utilisées en cosmologie :
- T : l'âge auquel un objet a émis la lumière qu'on reçoit aujourd'hui, c'est l'âge auquel il est vu
- Dlt/c : La distance Lookback time le temps pendant lequel a voyagé le photon (souvent traduit à tort par "l'univers visible a un rayon de 13,7Gal")
- Da : La distance (Angulaire) à laquelle l'objet se trouvait lorsqu'il a émis la lumière, sa dimension sur le champ visuel car les photons voyagent en ligne droite et l'angle formé à l'émission est aussi celui à la réception.
- Dc : La distance (Comobile) à laquelle il se trouve aujourd'hui, dans l'Espace (plan synchronisé Universel ?)
- le Redshift z+1 vaut Dc/Da et peut être évalué par la longueur colorés de la trajectoire entre émission et réception, plus elle est longue plus le z est grand , rien de précis...
- Dl : non représenté vaut Da(z+1)², le carré du rapport précédent (!) ce qui donne une Luminosité trèees faible au loin.
On y lit (en rouge) les valeurs pour les "objets" ayant émis la première lueur (CMB) : l'Univers était alors agé de ~380.000ans (T) et ces objets se trouvaient à ~42 millions d'AL (Da). Aujourd'hui, à 13,7 milliards d'années, ils se trouvent à ~46 milliards d'AL (Dc).
Le reste du schéma tente d'appliquer stricto sensu la réponse de Gilgamesh, la construction de l'image 3D (triangulable) est donc fonction de la positon à l'émission. Les objets, selon leur éloignement (Dc) sont d'abord vus de plus en plus loin (normal...) puis de plus en plus près, la courbe suivie par la lumière est aussi la "fonction" Da ! Le petit point rouge sur la 3D c'est la position à laquelle on "voit" le CMB
..........
1) Est il normal que l'on puisse voir à égale distance (Da) des objets de z différents ?? Comment discrimine-t-on (en particulier vers la limite z~1,65) entre vitesse de récession et vitesse particulière ?
2) Comme le montrent les pointillés dans la partie basse du dessin (faut zommer un peu..), les faces arrières des objets sont d'abords vues derrière (normal...) puis devant ! L'univers se retourne comme un gant vers z~1,65 et on observe une image miroir des objets. Tout ceci est-il normal ?
-----