2 questions sur l'expansion de l'univers
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

2 questions sur l'expansion de l'univers



  1. #1
    EspritTordu

    2 questions sur l'expansion de l'univers


    ------

    Bonjour,

    Voici deux questions que je me pose sur l'expansion de l'univers:

    1. A l'échelle de l'électron, la force gravitationnelle ne fait pas le poids contre les forces électromagnétiques, c'est pourquoi les électrons d'un fil conducteurs grimpent sans problème, ici la force gravitationnelle est à cette échelle négligeable et probablement invisible pour les électrons, n'est-ce pas? Pour autant, elle existe toujours.
    Aussi, autour de la Terre, la gravitation l'emporte et l'expansion n'est visible qu'au loin, au delà des frontières des galaxies qui ne sont pas déformées par l'expansion.
    Cette force d'expansion reste-t-elle existante ici sur Terre, dans la galaxie mais si négligeable qu'on ne la détecte pas? Cela signifie-t-il que la perception de la gravitation que l'on se fait est erronée puisque entachée d'expansion? Au fond y-a-t-il bien élargissement de la galaxie?

    2. L'expansion est -elle perçue comme régulière, symétrique? A-t-elle un centre ainsi?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Salut,

    L'expansion n'a lieu qu'à grande échelle. À petite échelle, les objets sont totalement détachés de l'expansion. C'est comme si tu collais des pièces sur un ballon et que tu gonfles le ballon. Les pièces gardent la même taille, ce n'est que la distance entre les pièces qui augmente. Dans l'Univers, les amas de galaxies jouent le rôle des pièces.

    L'expansion est symétrique : elle a eu de la même façon dans toutes les directions. Le "centre de l'expansion" est l'observateur : il verra tous les objets lointains le fuir. Mais c'est vrai de n'importe quel observateur. Dans l'exemple du ballon, n'importe quelle pièce à la surface du ballon verra les autres s'éloigner, trahissant l'expansion de la surface du ballon.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Bonjour,

    Voici deux questions que je me pose sur l'expansion de l'univers:
    (...)

    2. L'expansion est -elle perçue comme régulière, symétrique? A-t-elle un centre ainsi?
    Un petit schéma pour se représenter la différence entre une explosion à partir d'un centre unique et une expansion dont le centre est partout.

    La taille de bonhommes représentent leur distance. Plus ils sont grand, plus ils sont proches de nous.

    La couleur des bonhommes représente le décalage dans le rouge (redshift) du au fait de leur vitesse relative par rapport à nous.

    En noir : aucun décalage = bonhommes immobiles relativement à nous
    En rouge de plus en plus foncé = bonhomme dont la vitesse de récession est croissante.





    Cas d'une explosion à partir d'un centre, vu d'ici.

    Imaginons un univers né d'un "jaillissement de matière" à partir d'un centre, qui projette donc son matériaux à grande vitesse dans toute les direction.

    Par rapport au centre, tous les corps s'éloignent à la même vitesse. Depuis un endroit quelconque, tous les corps situé du "même coté" de l'explosion, par rapport au centre, sont immobile (=> noir).

    Seule la partie des bonshommes situés de l'autre côté de l'explosion, à partir d'une certaine distance (donc d'une certaine petitesse) sont rougis par la vitesse de récession et ce rougissement ne varie pas avec la distance. Les plus petits bonshommes rouges sont tout autant rouges que les plus gros.




    Vue de l'univers-explosion, en direction du Nord (direction du Centre qui a explosé) :

    explosion nord.png


    Vue de l'univers-explosion, en direction du Sud (côté opposé à l'explosion):

    explosion sud.png

    Cas d'une expansion (chaque point de l'univers est le "centre" de l'expansion):


    La distance entre chaque objet augmente à un rythme, donc une vitesse apparente, proportionnelle à la distance séparant de ce point.

    v = Hd

    avec v la vitesse du "flot de Hubble"
    H la cte de Hubble
    d la distance

    Plus le point est éloigné (bonhomme petit), plus la vitesse de récession est grand et le bonhomme rougie. Et ceci quelle que soit la direction Nord ou Sud (ainsi que Est et Ouest évidemment) vers laquelle porte le regard.



    Vue de l'univers en expansion, en direction du Nord :
    expansion nord.png

    Vue de l'univers, en direction du Sud
    expansion sud.png


    L'observation permet donc de trancher sans équivoque entre ces deux situations.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/11/2011 à 10h39.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Partage

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Merci Gilgamesh,
    pour continuer dans la vulgarisation, je comprends à la lecture de ton explication qu'il est plus juste quand on parle du big bang de se représenter la dilatation vers l'infini (ou pas) d'un point initial, et non d'une explosion ayant un point initial comme on le représente souvent.
    C'est juste ?

    Mais encore :
    La distance entre chaque objet augmente à un rythme, donc une vitesse apparente, proportionnelle à la distance séparant de ce point
    Celà veut dire que la vitesse d'expansion, bien que constante, temps à faire accélerer la distance entre les galaxie de façon exponentielle ?

    Pour tenter de la représenter graphiquement, c'est comme si j'avais un ensemble de case blanche 4x4, que je représente l'expansion par des cases noires que j'intercale entre celles-ci pour obtenir un pseudo-échiquier de 7x7 ?
    Et ainsi de suite :
    7x7 : 12x12 : 22x22 : 42x42 etc...
    Avec la taille des cases ajoutées représentant la force de l'expansion (si celle-ci est constante elle diminueraient ou augmenteraient de taille).
    ??

    Je doit me tromper sinon l'augmentation de la vitesse étant exponentielle elle tends vers l'infini. Or la vitesse maximale possible n'est pas infinie mais est égale à la vitesse de la lumière.

    Dites moi où je me trompe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    Merci Gilgamesh,
    pour continuer dans la vulgarisation, je comprends à la lecture de ton explication qu'il est plus juste quand on parle du big bang de se représenter la dilatation vers l'infini (ou pas) d'un point initial, et non d'une explosion ayant un point initial comme on le représente souvent.
    C'est juste ?
    Oui, l'image est correcte. Tu peux évangéliser avec ça


    Mais encore :

    Celà veut dire que la vitesse d'expansion, bien que constante, temps à faire accélerer la distance entre les galaxie de façon exponentielle ?

    Pour tenter de la représenter graphiquement, c'est comme si j'avais un ensemble de case blanche 4x4, que je représente l'expansion par des cases noires que j'intercale entre celles-ci pour obtenir un pseudo-échiquier de 7x7 ?
    Et ainsi de suite :
    7x7 : 12x12 : 22x22 : 42x42 etc...
    Avec la taille des cases ajoutées représentant la force de l'expansion (si celle-ci est constante elle diminueraient ou augmenteraient de taille).
    ??
    Il n'y a pas de force d'expansion. La distance augmente, mais les objets comobiles (nous...) ne sont soumis à aucune accélération, ce qui serait le cas s'ils étaient soumis à une force (F = ma).

    La distance augmente, c'est tout.

    Et v = Hd est toujours valable, à ceci près que H augmente avec la distance (ou plus exactement, il commence par diminuer, vu que l'Univers c'est mis à accéléré, puis augmente pour tendre vers +oo quand on s'approche de t=0).
    Il faudrait donc écrire v=H(t).d



    Je doit me tromper sinon l'augmentation de la vitesse étant exponentielle elle tends vers l'infini. Or la vitesse maximale possible n'est pas infinie mais est égale à la vitesse de la lumière.

    Dites moi où je me trompe.
    ...mais pour simplifier, disons que H = cte, quel que soit l'âge cosmique.

    Non, tu ne te trompe pas. La relation v=Hd reste toujours valable et quand v atteint c, et bien le redshift atteind plus l'infini et on ne reçoit plus aucune énergie (ni lumière, ni autre) de l'objet. Il est en dehors de l'horizon cosmologique. Autrement dit, dans un régime d'expansion, l'univers visible est forcément fini. Une sorte de censure cosmique sur nos fantasme d'infini, en quelque sorte...

    Et c'est a fortiori encore plus vrai quand H->+oo quand l'Univers est jeune.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    J'ai essayé de me fendre de joulis schémas aussi sur ce fil, je pense que ça complète bien ce que je viens d'essayer de t'expliquer.

    http://forums.futura-sciences.com/thread227257.html

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    bigarreau

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    bonjour,
    2 questions aussi :
    1)l'inflation est elle un phenomene physiquement identique à l'expansion (notament pour l'acceleration nulle des objets comobiles)?
    2)si on se fixe un objet observé à une distance donné comme etalon (disons 1gly) et qu'on trace un graphique de la vitesse d'evasion de cet objet depuis t=0 à t=now, qu'obtient t'on?

    merci

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bigarreau Voir le message
    1)l'inflation est elle un phenomene physiquement identique à l'expansion (notament pour l'acceleration nulle des objets comobiles)?
    Oui.

    Citation Envoyé par bigarreau Voir le message
    2)si on se fixe un objet observé à une distance donné comme etalon (disons 1gly) et qu'on trace un graphique de la vitesse d'evasion de cet objet depuis t=0 à t=now, qu'obtient t'on?
    Comment définis-tu la vitesse d'évasion dans ce cas ? (difficile de s'évader l'univers)

    Pour le reste, on peut définir un tas de graphique de ce style mais cela dépend du modèle (et pas seulement de l'inflation). Rien que sur wikipedia tu trouveras beaucoup de chose intéressantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang (et liens en bas)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    bigarreau

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    oui c'est clair sur cette image:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:U...e_%28fr%29.png

    je m'etais embrouille par rapport à ça:

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    quand H->+oo quand l'Univers est jeune.

    a+
    en fait j'oubliais qu'aujourd'hui il y a ré-acceleration de l'expansion.

    ps: y'a-t-il un lien entre emission du cmb et fin de l'inflation ou ça coincide par hasard sur l'image en lien ci dessus?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par bigarreau Voir le message
    ps: y'a-t-il un lien entre emission du cmb et fin de l'inflation ou ça coincide par hasard sur l'image en lien ci dessus?
    Non, pas de lien. C'est l'image qui n'est pas claire ou un problème d'échelle.

    L'émission du cmb s'est produite vers 300000 ans (si je me souviens bien).

    La fin de l'inflation c'est pendant la première fraction de seconde ! (sacrée différence).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    EspritTordu

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    À petite échelle, les objets sont totalement détachés de l'expansion
    Totalement? elle est infime, mais elle est là, sur les orbites des satellites, non (dans la mesure que je suis sur le sol terrestre) ?

    Si on regarde deux galaxies au loin: doit-on conclure que les galaxies s'éloigne l'une de d'autre, mais dès qu'on arrive aux contours de la galaxie, il n'y a plus d'effet? Etrange, non? La galaxie est bien composée d'objets indépendants aussi?

    La gravitation peut elle être définie comme une réaction à l'expansion?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Totalement? elle est infime, mais elle est là, sur les orbites des satellites, non (dans la mesure que je suis sur le sol terrestre) ?
    Non.

    Notons d'ailleurs que même Andromède s'approche de nous (et ne s'éloigne pas). Et c'est quand même un peu plus grand que les orbites de satellite

    L'expansion ce n'est pas quelque chose qui "pousse" les galaxies (je ne me prononce pas sur l'accélération de l'expansion, en fait personne n'en sait rien là). Si un objet reste ne fut-ce qu'un instant à distance constante (orbite) il le reste (sauf perturbation extérieure) indéfiniment. Expansion ou pas.

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Si on regarde deux galaxies au loin: doit-on conclure que les galaxies s'éloigne l'une de d'autre, mais dès qu'on arrive aux contours de la galaxie, il n'y a plus d'effet?
    Je ne suis pas sur de ce que signifie cette phrase.

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Etrange, non? La galaxie est bien composée d'objets indépendants aussi?
    Non. Ils sont liés gravitationnellement.

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    La gravitation peut elle être définie comme une réaction à l'expansion?
    Non plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Totalement? elle est infime, mais elle est là, sur les orbites des satellites, non (dans la mesure que je suis sur le sol terrestre) ?

    Si on regarde deux galaxies au loin: doit-on conclure que les galaxies s'éloigne l'une de d'autre, mais dès qu'on arrive aux contours de la galaxie, il n'y a plus d'effet? Etrange, non? La galaxie est bien composée d'objets indépendants aussi?

    La gravitation peut elle être définie comme une réaction à l'expansion?
    Avec un H de ~ 72 km/s/Mpc, pour que le flot de Hubble l'emporte sur la gravité il faut arriver à des échelles de l'ordre de la dizaine de millions de parsec. Le Groupe Local (la Galaxie, Andromède plus une dizaine de galaxies naines) sont donc inséparables au taux actuel de l'expansion.



    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    EspritTordu

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    le flot de Hubble l'emporte sur la gravité
    ah ! donc le phénomène d'expansion ou plutôt la cause existe donc bien sur les orbites des satellites, et dans le groupe local ; juste que son influence est invisible, c'est cela? Cela remet en cause la précision de la gravité alors?

    Si on regarde deux galaxies au loin: doit-on conclure que les galaxies s'éloigne l'une de d'autre, mais dès qu'on arrive aux contours de la galaxie, il n'y a plus d'effet?
    Je veux dire que si on regarde une galaxie au loin, suffisamment loin, et ce depuis la Terre, on conclut qu'elle s'éloigne, que l'espace temps s'étire entre elle et nous. Maintenant on accepte que la galaxie est un "objet" indivisible et que celui-ci surfe sur cette expansion (cela considère l'objet indépendamment de l'expansion) comme le dit coincoin. Que se passe-t-il alors à la frontière de la Galaxie, expansion ou non,un mixte entre expansion et gravitation, heu.... matière noire?

  16. #15
    Coincoin

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Au final, je crois que je n'ai jamais trouvé la réponse à ta question.

    J'ai l'impression que le théorème de Birkhoff impose une métrique de Schwarzschild à petite échelle (mais peut-être qu'une hypothèse fait sauter le théorème ?), donc pas d'expansion du tout, et qu'il faut recoller ça à une métrique de Friedmann-Robertson-Walker à plus grande échelle.

    Traduction : il me semble qu'il n'y a pas d'expansion du tout à petite échelle, mais je ne vois pas comment se fait la transition vers l'expansion à grande échelle.

    Si quelqu'un a la réponse ou des références, je crois qu'il va falloir que je me plonge dans le problème, parce qu'il est assez récurrent.
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    Partage

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    C'est paradoxal non ?

    Je comprend que la force gravitationnel contrecarre l'expansion, mais pas qu'elle l'annule. En d'autre terme je dirais que "l'expansion glisse sous la galaxie".
    En reprenant l'analogie des pièces sur un ballon :
    Si je dessine un cercle au feutre de 18mm de diamètre, que je colle une pièce par dessus de 20mm de diametre et que je gonfle ce ballon vers l'infini, le cercle dessiné va se dilater à l'infini mais la pièce restera 'solide'.
    Est-ce une vision juste ou l'abanalogie avec le ballon n'est plus pertinente dans ce cas ?

    Le paradoxe est que si a petite echelle, ou du moins lorsque que la gravité est elevé l'expansion n'a pas d'effet sur les distance, qu'on par du principe que l'univer se dilate donc que plus on remonte dans le passé, plus il était dense, il arrive un moment ou il était beaucoup trop dense pour permettre à l'expansion de s'exprimer.
    Non ?

  18. #17
    Partage

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    P.S : Non en fait non, c'est pas pertinent du tout.
    On dira que j'ai pas beaucoup dormi c'est dernier jours.
    Au temps pour moi.

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Bonjour,

    Je me demande si ce n'est pas quelque chose comme la température. La notion d'expansion, et la métrique FRW, semblent liées à un tenseur énergie-impulsion homogène ce qui n'a de sens qu'à grande échelle, à l'instar de la température qui n'a de sens qu'à une échelle suffisamment grande.

    Ce qui se passe à petite échelle n'est pas tant qu'il n'y a pas expansion, c'est simplement que les "déformations" de l'espace-temps ne peuvent plus s'étudier "en moyenne". La notion d'expansion à petite échelle près d'une étoile n'a pas plus de sens que celle de température dans une zone de 10-15 m de rayon à 0.3 10-10 m du centre d'un atome d'hydrogène. (Ce qui n'empêche absolument pas de parler de la température "à l'endroit" où se trouve cet atome, simplement cette température est évaluée à une échelle bien plus grande.)

    En d'autres termes, à très grande échelle on considère la répartition de l'énergie et de l'impulsion comme homogène, et parler d'expansion, et surtout lui donner une valeur, a un sens. A "petite" échelle, l'approximation de la répartition de l'énergie et l'impulsion à une répartition homogène n'est plus acceptable, et la notion d'expansion perd son sens.

    Ou encore, à grande échelle la manifestation (et le chiffrage) de la gravitation est l'expansion; à l'échelle de la Terre, par exemple, la manifestation de la gravitation est l'attraction gravitationnelle, y compris l'effet sur le temps; une manifestation tangible est le mouvement orbital de la Lune par exemple.

    On peut encore voir cela autrement, en partant des unités de durée et de longueur. A petite échelle, l'approximation universelle par un espace plat permet de définir des unités de durée et de longueur qui sont locales mais construites de manière universelle. Ces unités sont "fixes" à cause de l'universalité de leur construction (et non pas parce que "transportables"). A grande échelle c'est différent, la courbure n'est pas négligeable, on peut plus utiliser des unités de durée et de longueur de construction universelle, elles sont strictement locales, et en particulier changent le long d'une ligne d'univers. Ce qu'on appelle expansion est le changement de rapport entre les unités locales à grande échelle, qui sont contingentes au lieu et moment, et les unités locales à petite échelle qui sont obtenues par construction universelle à partir de phénomènes physiques locaux.

    A mon sens, l'expansion est de la même nature que l'expansion des distances sur une carte de Mercator quand on va de l'équateur vers un pôle: c'est une façon de voir causée par l'effet d'un "planéification" sur les unités de longueur (dans le cas de la carte) ou les unités de longueur et de durée (dans le cas de l'espace-temps). Pour continuer avec le cas d'une carte de Mercator, il faut imaginer une carte où est représenté avec une grande densité des étalons de longueurs, et que l'unité locale à petite échelle est définie de manière universelle à partir de ces étalons. Les lois locales ramenées à cette unité sont universelles, mais il y a quand même dilatation à grande échelle.

    D'une certaine manière, ce qui est surprenant et intéressant, ce n'est pas l'expansion, c'est plutôt l'existence d'étalons universels de longueur et de durée, qui amène une unité de la physique dans l'Univers. Pour comprendre en quoi c'est surprenant, il faut imaginer un "monde" où la relation entre électro-magnétisme et interaction forte ou faible changerait de manière plus compliquée qu'un simple changement d'échelle d'ensemble (ce qu'est l'expansion). Les atomes stables ne seraient pas les mêmes à des intervalles spatio-temporels élevés par exemple, les étoiles auraient des propriétés différentes, etc.

    Ca se traduirait aussi par l'existence de plusieurs étalons locaux de construction universelle pour la longueur ou la durée, par exemple une série basée sur l'électro-magnétisme, une autre sur l'interaction forte. Dans l'Univers qui est le notre, il me semble que tous les étalons locaux varient de la même manière selon l'expansion, et c'est cela qui, à mon sens, est le plus intriguant dans ce phénomène d'expansion (et plus généralement de courbure de l'espace-temps).

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 20/06/2008 à 11h10.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Au final, je crois que je n'ai jamais trouvé la réponse à ta question.

    J'ai l'impression que le théorème de Birkhoff impose une métrique de Schwarzschild à petite échelle (mais peut-être qu'une hypothèse fait sauter le théorème ?), donc pas d'expansion du tout, et qu'il faut recoller ça à une métrique de Friedmann-Robertson-Walker à plus grande échelle.

    Traduction : il me semble qu'il n'y a pas d'expansion du tout à petite échelle, mais je ne vois pas comment se fait la transition vers l'expansion à grande échelle.

    Si quelqu'un a la réponse ou des références, je crois qu'il va falloir que je me plonge dans le problème, parce qu'il est assez récurrent.
    Je crois que la solution est simple, enfin je crois. Hors expansion accélérée dont l'origine reste a vérifier (sa modélisation par une constante cosmologique n'est qu'une hypothèse).

    Comment sait-on qu'il y a expansion ? Par l'observation, bien sûr, et celle-ci montre que l'univers est en expansion sur des grandes échelles (plus près, c'est brouillé par les mouvements propres). En déduire qu'il y a expansion même faible à petite échelle est abusif.

    Reste la théorie. La géométrie de Friedmann se déduit d'une hypothèse : le principe cosmologique. Or à petite échelle ce principe est faux ! C'est même évident. Donc, déduire de cette géométrie qu'il y a expansion même faible à petite échelle est abusif.

    Reste deux possibilités : une approximation newtonienne, valable à petite échelle. L'expansion, analogie bien connue, c'est comme jeter un caillou en l'air. On ne sait pas comment il a décollé, mais une fois en l'air, c'est clair, il continue sur sa lancée et retombe ou pas un jour selon sa vitesse. Si deux cailloux sont attachés par une corde (interaction locale) alors ça ne s'applique plus : ils ne vont pas s'éloigner. Pas d'expansion locale.

    Autre possibilité, approximation RG. Car cela reste une approximation. A grande échelle, grossomodo Friedmann, on le sait. Localement, grossomodo Schwartzchild ou Kerr, on le sait. C'est asymptotiquement vrai donc, oui, un raccordement des deux me semble une approximation judicieuse. Et dans ce cas, pas d'expansion locale ou infime (avec un raccordement "doux", progressif). Mais.... même faible, cela ne veut pas dire qu'il y a expansion des objets. Tout dépend des géodésiques suivies et des déviations par rapport aux géodésiques (forces locales). Et si seule la gravité entre en jeu, là, je défie quiconque de savoir calculer ça.

    En fait, coincoin, le cosmologiste c'est toi, tu sais nous calculer ça ? Quelles sont les orbites dans une géométrie de Schwartzchild "légèrement déformée" par un raccordement à une géométrie de Friedmann ?

    Mais, ne nous cassons pas la tête car Michel a raison (j'aime bien ses analogies). A petite échelle ce n'est pas Schwartzchild mais des structures infiniment plus complexe. Les géodésiques y sont tortueuses, ni de belles orbites, ni des trajectoires en expansion. C'est même chaotique ! Donc, parler d'expansion, se poser la question "oui ou non", à cette échelle, ça a (selon moi) autant de sens que de parler de la couleur d'une licorne

    EDIT : en me relisant, hum, enlevez le mot "simple" au début
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    ============================== ============== Rien
    Parcours Etranges

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Argh.... Pour le coup vous m'inquietez un peu, parce que je conceptualisais ce point de manière simple, et là du coup

    On a toujours un "vitesse de recession cosmologique" disons vH:



    et une vitesse de chute libre vG



    Et la composée des deux donne une vitesse résultante :
    (fonction de la DISTANCE, d)

    vh + vG <0 l'objet se rapproche
    vh + vG >0 l'objet s'éloigne



    ça va pas comme ça ?

    a+
    Parcours Etranges

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Argh.... Pour le coup vous m'inquietez un peu, parce que je conceptualisais ce point de manière simple, et là du coup

    On a toujours un "vitesse de recession cosmologique" disons vH:



    et une vitesse de chute libre vG



    Et la composée des deux donne une vitesse résultante :
    (fonction de la DISTANCE, d)

    vh + vG <0 l'objet se rapproche
    vh + vG >0 l'objet s'éloigne
    Salut,

    Et pourquoi devraient-elles s'additionner ? La vitesse propre, elle peut-être dans toute direction. Pire : comment, localement, fais-tu la différence entre les deux vitesses. La vitesse, en RG, c'est juste un quadrivecteur unique, et on mesure ses composantes relativement à autre chose ayant son propre quadrivecteur vitesse. Ne confondons pas math et physique. Et en plus, je ne sais pas d'où tu tires cette "vitesse de chute libre" !!!!

    C'est en fait à la fois plus simple et plus compliqué que cela

    Un objet, quelconque, suit une géodésique dans une géométrie qui peut, sous un découpage spatial donné (à temps cosmologique constant dans le cas où on a le principe cosmologique) présenter une expansion. Par exemple Friedmann. Et un objet comobile est toujours "en expansion" aussi, même un peu.

    Tant qu'on raisonne en géodésiques, c'est simple

    Malheureusement il y a deux problèmes :
    - Rien n'oblige l'objet a être comobile
    - La géométrie n'est pas un long fleuve tranquille, je veux dire ce n'est pas un gentil espace-temps de Friedmann. Localement, c'es tortueux.

    Et donc, tout raisonnement faisant intervenir Vh pour des distances de l'ordre d'un amas (quand la gravité devient non négligeable) est aussi sensé que de parler de la pluie sur Mercure. Vh perd toute signification.

    C'était le sens du message de coincoin et du miens qui suivait.

    Je pense qu'à la question sur l'expansion à courte échelle, il n'y a pas de réponse car ça n'a tout simplement pas de sens.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Argh.... Pour le coup vous m'inquietez un peu, parce que je conceptualisais ce point de manière simple, et là du coup

    On a toujours un "vitesse de recession cosmologique" disons vH:



    et une vitesse de chute libre vG



    Et la composée des deux donne une vitesse résultante :
    (fonction de la DISTANCE, d)

    vh + vG <0 l'objet se rapproche
    vh + vG >0 l'objet s'éloigne
    Salut,

    Et pourquoi devraient-elles s'additionner ? La vitesse propre, elle peut-être dans toute direction. Pire : comment, localement, fais-tu la différence entre les deux vitesses. La vitesse, en RG, c'est juste un quadrivecteur unique, et on mesure ses composantes relativement à autre chose ayant son propre quadrivecteur vitesse. Ne confondons pas math et physique. Et en plus, je ne sais pas d'où tu tires cette "vitesse de chute libre" !!!!

    C'est en fait à la fois plus simple et plus compliqué que cela

    Un objet, quelconque, suit une géodésique dans une géométrie qui peut, sous un découpage spatial donné (à temps cosmologique constant dans le cas où on a le principe cosmologique) présenter une expansion. Et un objet comobile est toujours "en expansion" aussi, même un peu.

    Tant qu'on raisonne en géodésique, c'est simple

    Malheureusement il y a deux problèmes :
    - Rien n'oblige l'objet a être comobile
    - La géométrie n'est pas un long fleuve tranquille, je veux dire ce n'est pas un gentil espace-temps de Friedmann. Localement, c'es tortueux.

    Et donc, tout raisonnement faisant intervenir Vh pour des distances de l'ordre d'un amas (quand la gravité devient non négligeable) est aussi sensé que de parler de la pluie sur Mercure. Vh perd toute signification.

    C'était le sens du message de coincoin et du miens qui suivait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    C'est quoi un "objet comobile"? Un objet qui suit une trajectoire d'immobilité dans le référentiel comobile?

    Et que veut dire "un objet est en expansion"? Je ne vois pas comment on peut définir l'expansion autrement qu'avec deux trajectoires.

    -----

    Je comprends le "calcul" de Gilgamesh comme s'appliquant à deux masses suivant des trajectoires de chute libre: soit leur distance diminue (distance mesurée dans l'un ou l'autre des référentiels des trajectoires), montrant la prédominance de leur influence gravitationnelle réciproque (et qu'elles forment un système lié), soit elle augmente, montrant qu'elles sont libres l'une de l'autre et suivent une trajectoire déterminée principalement par le reste de l'Univers.

    Cette approche me semble correcte dans le cas de deux objets. Cela correspond à un cas simpliste, deux masses sur un fond homogène. Vu comme ça, ce n'est pas en contradiction avec ce que j'écrivais. Maintenant, la situation pratique n'est pas comme ça, on ne peut pas trier entre objets formant un fond homogène et d'autres pas. L'homogénéité est un idéal non atteignable qu'on approche continument en augmentant l'échelle. La "disparition" de l'expansion à petite échelle c'est simplement quand l'erreur due à l'approximation d'homogénéité devient inacceptable.

    Notons que dans le calcul de Gilgamesh, ce n'est pas parce que les objets se rapprochent que l'expansion est négligeable, c'est quand vG est très grande devant vH; sinon, il faut clairement la prendre en compte pour savoir s'il y a éloignement ou rapprochement.

    Cordialement,

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Et pourquoi devraient-elles s'additionner ? La vitesse propre, elle peut-être dans toute direction. Pire : comment, localement, fais-tu la différence entre les deux vitesses. La vitesse, en RG, c'est juste un quadrivecteur unique, et on mesure ses composantes relativement à autre chose ayant son propre quadrivecteur vitesse. Ne confondons pas math et physique. Et en plus, je ne sais pas d'où tu tires cette "vitesse de chute libre" !!!!
    Disons : je prend le barycentre du Groupe Local de masse M1 et le barycentre du l'amas de la Vierge de masse M2.

    La vitesse relative vG entre M1 et M2 est bien du type ?


    C'est en fait à la fois plus simple et plus compliqué que cela

    Un objet, quelconque, suit une géodésique dans une géométrie qui peut, sous un découpage spatial donné (à temps cosmologique constant dans le cas où on a le principe cosmologique) présenter une expansion. Par exemple Friedmann. Et un objet comobile est toujours "en expansion" aussi, même un peu.

    Tant qu'on raisonne en géodésiques, c'est simple

    Malheureusement il y a deux problèmes :
    - Rien n'oblige l'objet a être comobile
    - La géométrie n'est pas un long fleuve tranquille, je veux dire ce n'est pas un gentil espace-temps de Friedmann. Localement, c'es tortueux.

    Et donc, tout raisonnement faisant intervenir Vh pour des distances de l'ordre d'un amas (quand la gravité devient non négligeable) est aussi sensé que de parler de la pluie sur Mercure. Vh perd toute signification.

    C'était le sens du message de coincoin et du miens qui suivait.

    Je pense qu'à la question sur l'expansion à courte échelle, il n'y a pas de réponse car ça n'a tout simplement pas de sens.
    Ok... Donc c'est la courbure locale (qui peut donc ressembler à un champs d'obus) qui détermine le "H local" ?

    a+
    Parcours Etranges

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est quoi un "objet comobile"? Un objet qui suit une trajectoire d'immobilité dans le référentiel comobile?
    Oui.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et que veut dire "un objet est en expansion"? Je ne vois pas comment on peut définir l'expansion autrement qu'avec deux trajectoires.
    Pardon, très mauvaise façon de m'exprimer, en fait c'est bien ce que je voulais dire.

    Merci aussi pour tes remarques sur l'analyse de Gilgamesh, maintenant je l'ai compris

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ok... Donc c'est la courbure locale (qui peut donc ressembler à un champs d'obus) qui détermine le "H local" ?
    En fait, localement, je ne serais même pas enclin à définir un tel "H local" qui n'a pour moi aucun sens. Pour le reste, sorry, je n'avais pas compris ton analyse. Avec la remarque de Michel (et un bon week end ) ça a fait tilt.

    Je peux faire une analogie, bien qu'elle soit assez mauvaise (donc faut pas la pousser trop loin) mais elle illustre ce que je veux dire.

    Supposons que tu aie un corps marcroscopique (l'univers grane echelle) de température T. A petite échelle, disons de l'ordre du milimètre (quelques amas de diamètre) du peux encore définir la température et le champ de température (la constante de Hubble en fonction de la distance).

    Mais à très petite échelle, moléculaire (à l'échelle des étoiles et galaxies) impossible de définir la température. Une molécule seule n'a pas de température. Ce qui n'empêche pas de définir un T moyenné et de définir une fonction T(x,y,z) mathématique et ayant une valeur précise en tout point.

    De même avec H, tu peux le définir et le prolonger analytiquement jusqu'à de courte distance, cela ne veut pas dire qu'il garde un sens physique vu que les conditions de sa définition (espace-temps lisse et homogène) n'existent plus (tout comme à petite échelle le caractère statistique nécessaire à la définition de T n'existe plus).

    Bon, l'analogie vaut ce qu'elle faut mais j'espère avoir fait comprendre ce que j'ai en tête.

    Tu peux toujours définir un H ~ courbure, mais quel sens physique et quel rapport avec le H global ? De même que tu peux définir un T = Ecin/k mais, quel intérêt ?

    P.S. : c'est bizarre le message qui a eut un hoquet. Je me demande comment c'est possible
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    DomiM

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Bonjour,

    Cette analogie avec la température ne me convint pas.

    En effet dire qu'a l'echelle d'une molécule on ne connait pas la notion de température me choque car je pensais que la température résulte de l'agitation des atomes et que même dans un atome il y a température dans le sens où il peut passer de la fusion à la presque immobilité (CONDENSATION DE BOSE-EINSTEIN)

    Cordialement
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Cette analogie avec la température ne me convint pas.
    Elle ne servait qu'à faire comprendre mon point de vue. Le mot analogie n'est pas bon. D'ailleurs je disais :

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    une analogie, bien qu'elle soit assez mauvaise (donc faut pas la pousser trop loin) mais elle illustre ce que je veux dire.
    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    En effet dire qu'a l'echelle d'une molécule on ne connait pas la notion de température me choque car je pensais que la température résulte de l'agitation des atomes et que même dans un atome il y a température dans le sens où il peut passer de la fusion à la presque immobilité (CONDENSATION DE BOSE-EINSTEIN)
    Je ne vois pas en quoi cela te permet de définir une température pour un atome seul (surtout qu'une condensation de Bose-Einstein avec un atome seul, hein ).

    Même le début de ta phrase est contradictoire :
    "dire qu'a l'echelle d'une molécule on ne connait pas la notion de température me choque car je pensais que la température résulte de l'agitation des atomes"

    Tu passes un peu allégrement du singulier au pluriel

    Comment tu définis l'agitation d'un atome seul ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    invité576543
    Invité

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    dans un atome il y a température dans le sens où il peut passer de la fusion à la presque immobilité
    Comment définis-tu "immobilité"? Je ne connais pas de définition impliquant seulement 1 atome.(1)

    CONDENSATION DE BOSE-EINSTEIN
    C'est quoi un condensat de Bose-Einstein réduit à un seul atome?

    Cordialement,

    (1) L'immobilité d'un atome par rapport à l'appareillage implique les atomes de l'appareillage...

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : 2 questions sur l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Cette analogie avec la température ne me convint pas.
    Le texte explicatif que tu donnes reste à l'échelle atomique, et je comprends bien que si on s'arrête là l'analogie ne convainque/convienne pas.

    J'avais utilisé l'analogie à une échelle très inférieure:

    La notion d'expansion à petite échelle près d'une étoile n'a pas plus de sens que celle de température dans une zone de 10-15 m de rayon à 0.3 10-10 m du centre d'un atome d'hydrogène. (Ce qui n'empêche absolument pas de parler de la température "à l'endroit" où se trouve cet atome, simplement cette température est évaluée à une échelle bien plus grande.)
    Quelle serait pour toi la notion de température "moyenne" pour la zone indiquée? Par exemple, comment varierait-elle en fonction de la distance au centre?

    Cordialement,

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Questions sur l'expansion de l'univers
    Par harmoniciste dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/12/2007, 12h33
  2. effets des paramètres cosmologiques sur l'expansion de l'univers
    Par invitefd7a7759 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 08h37
  3. L'univers, l'expansion et l'entropie
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2007, 09h35
  4. Expérience sur l'expansion de l'univers
    Par invitefd7a7759 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 08h37
  5. l'expansion de l'univers
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h04