Salut,
Je pensais que mes schémas étaient assez clairs, vraissemblablement ce n’est pas le cas... je vais tenter d’exprimer ma question en détail :
Partons du schéma message 33, figure du bas, l’objet Rouge. Sa distance comobile est Dc=32Gal et sa distance angulaire Da~2,8Gal. La théorie officielle nous dit que l’objet (petite bille noire) se trouvait à Da lorsqu’il a émis sa lumière, c’est ce qui est représenté à la verticale de ~2,8 (figure du haut ou du bas).
Dans la figure du bas on voit que la taille angulaire (angle sur le champ visuel) serait exactement la même si l’objet avait émis depuis une distance Dc=32Gal en ayant un rayon z+1 fois plus grand. Je regrete que le fil ait devié sur la contraction de la matière, c’est ma faute mais ce n’était pas le but recherché...
Ce qui m’interesse c’est la différence entre ces deux cas. Si on pouvait trianguler un point : deux yeux ecartés d’une distance connue, deux angles de visée = distance géométrique (dans l’image vue). Ainsi il y aurait une différence, on aurait 2,8Gal dans un cas et 32Gal dans l’autre.
Selon ta première réponse on trouverait 2,8Gal. Le CMB à 42Mal serait devant (sauf si caché) beaucoup d’autres objets jusqu’à une limite de 5,77Gal. Ce n’est donc pas un premier plan (42Mal c’est déjà loin) mais pas un arrière plan non plus, celui ci étant à 5,77Gal comme le montre la figure de gauche du message 10, c’est celle là qu’il faudrait que tu valides.
Comme on le voit l’objet vert (vers z~1,65) serait vu compressé sur lui même (cad une zone de l’espace extrèmement dense), tout serait visuellement mélangé (des objets de z différents à une même Da, dans le sens cote à cote ici en 3D vue) et au delà de z~1,65 des objets vus en «miroir»... bref tout un ensemble de phénomènes qui ne semblent pas faire partie des observations et qui ne sont pas logiques intuitivement, c’est pourquoi j’insiste (plus que lourdement) pour que tu confirmes l’affirmation «la Da du CMB est à 42Mal» qui est lourde de conséquences.
Revenons à la figure du bas message 33, interprétons la variation de la dimension de l’objet comme la variation du facteur d’echelle et donc la mesure de lui même. L’objet rouge à Dc (32Gal actuels) est vu comparativement à sa propre taille de l’époque à 2,8Gal. La figure, que je n’ai pas inventée... dit alors la même chose (il le faut, sinon je vous renvoie à vos propres schémas, déjà link). La grande différence est dans la fabrication de l’image, cette fois par projection du cone passé sur un plan euclidien le CMB se retrouvera derrière, à 42Mal (en anciens mètres...)
Voilà, j’espère que c’est plus clair. Je te demande juste de confirmer «ta» version (avec toutes ses conséquences) mais pas le reste.
Seulement en bonus... a-t-on le droit d’utiliser préférentiellement un schéma plutot qu’un autre (https://arxiv.org/pdf/astro-ph/0310808.pdf page 3, je le remets quand même) pour fabriquer une image 3D? comme expliqué plus haut sans nuire a prori aux mathématiques sous-jacentes, ce qui permettrait de ramener le CMB a sa position de background (à 46Gal) dans l’image 3D vue. Il ne faut pas être choqué par mes gros objets qui prennent tout l’espace, c’est juste une necessité graphique pour que vous puissiez y voir qq chose, plus je recule dans le passé plus l’objet à l’arrivée est petit, je pars d’un gros pas trop tot...
Merci d’avance
Mailou
-----