Bonsoir à tous,
Dans ce post (https://forums.futura-sciences.com/a...le-cercle.html) il est question, accessoirement au sujet principal, de voyages à des vitesses relativistes et de la meilleure forme pour un vaisseau à ces vitesses là. En le lisant j'ai voulu faire le calcul pour déterminer l'intensité des chocs avec les particules composant le milieu interstellaire entre notre système solaire et une quelconque exoplanète proche, pour une vitesse de 0.5 c. Je me suis dit, "commençons par le plus compliqué : le calcul de l'énergie cinétique à des vitesses relativistes. Une fois que je saurai calculer ça, il ne restera qu'à trouver la composition du milieu intersidéral".
Sauf que la partie calcul est bien plus facile que la partie milieu interstellaire. Wikipedia donne des tas d'infos en tous genres à ce sujet, mais tantôt c'est des atomes et tantôt des poussières, et je n'ai pas trouvé de manière claire dans quel type de milieu intersidéral nous nous trouvons. Aussi je me permets de demander si une bonne âme arrive à m'indiquer de quoi (type de particules, poussières etc et leur densité) est fait le vide entre étoiles dans un rayon de 15-20 années-lumières autour de nous. En étant bien conscient qu'on a pas (encore) pu aller prélever des échantillons pour en être certain.
D'avance merci
-----