Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distance des objets par rapport à la terre sur le site Simbad ?



  1. #1
    rigel75

    Question Distance des objets par rapport à la terre sur le site Simbad ?


    ------

    Bonsoir à tous

    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer où trouver les distance des objets par rapport à la terre sur le site Simbad ?

    Merci

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : Distance des objets par rapport à la terre sur le site Simbad ?

    Bonjour,

    Le catalogue ne contient que des données directement observables. Or la distance ne l'est pas.

    Pour les objets "ponctuels" (étoiles) faisant partie de la Voie Lactée, tu peux calculer leur distance à partir du parallaxe.

    Pour les objets suffisamment éloignés pour que leur vitesse radiale propre soit négligeable par rapport à la vitesse d'éloignement causée par l'expansion, tu peux calculer une distance à partir du redshift, en fonction des paramètres cosmologiques (encore faut-il savoir de quelle distance tu parles).
    Pour des valeurs de z pas trop grandes ça donne une formule simple. Au-delà ça se complique : il faut intégrer numériquement l'équation qui relie la distance comobile et le redshift; mais il existe des calculateurs en ligne qui font ce boulot pour toi, par exemple celui-ci.

    Entre ces deux catégories d'objets, c'est plus compliqué...
    Déjà, lorsqu'il s'agit de galaxies suffisamment proches de nous pour ne pas pouvoir être vues comme des points, la notion de distance est mal définie (s'il s'agit de la distance du centre de gravité de cette galaxie, encore faut-il être capable de localiser ce centre).
    D'autre part, si il s'agit d'une galaxie appartenant au même amas que la VL, la partie de son redshift due à l'expansion est nulle, et le redshift mesuré correspond uniquement à sa vitesse radiale propre. Et même plus loin, les vitesses propres des galaxies pouvant être de l'ordre de 1000 km/s, tant qu'elles ne sont pas éloignées d'au moins une centaine de Mpc, ces vitesses propres ne sont pas négligeables par rapport à la vitesse d'éloignement due à l'expansion, donc leur redshift ne donne pas directement une indication de distance.
    Donc il faut plutôt faire appel aux "chandelles standard" (Céphéides, Supernovae) dont on peut estimer la distance en fonction de la luminosité apparente.

  3. #3
    yves95210

    Re : Distance des objets par rapport à la terre sur le site Simbad ?

    Re

    En fait dans Simbad, en descendant dans la page de résultats concernant une galaxie, il y a une rubrique "Collection of Measurements" dans laquelle tu peux cocher "distance", puis cliquer sur "display selected measurements" pour afficher les différentes estimations de distance, avec la méthode utilisée (par ex. "Cep" pour Céphéides, "redshift", etc.).

Discussions similaires

  1. rapport de taille entre les objets dans l'Univers
    Par Stjol dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/07/2018, 02h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2015, 14h14
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2015, 10h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 10h34
  5. Garder une distance entre deux objets
    Par Cervox dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/10/2010, 05h52