Salut,
Evidement que l'effet est réciproque, quand qqun me regarde depuis l'autre bout de l'univers c'est moi qui m'eloigne car lui reste au centre de son univers.
Cette vision d'un univers "figé" n'est pas si absurde que tu le prétend, c'est l'univers tel que je le vois. Je ne fais que mettre en evidence que l'espace c'est du temps. Pour tout observateur ce qui est loin/vieux est dense et peu importe son état actuel. Si on ne devait comparer les objets que dans leur état à "temps égal" il n'y aurait pas d'expansion puisque la vision ne apprendrait rien d'exact sur l'état des objets... Avoue que ça se mord la queue...
Rassure toi je suis loin de me convaincre moi même![]()
Mailou
-----

Le sujet est "N'a-t-il pas eu d'autres Big-Bang ?? Donc je fais comme la théorie du big bang je spécule car oui le big bang est aussi spéculation, juste une théorie même si elle est le meilleur modèle cosmologique, je le reconnais. Rêvez un peu, relâchez vous, on connait seulement ce que l'ont est capable de connaitre, ne l'oubliez pas, qui aurait imaginé voir des images sur un écran de télévision au moyen âge et que l'on se parlerais à distance grâce au portable. Avant de créer c'est qu'il y a eu un incréé.. il y avait quoi avant le big bang? L'univers a seulement 13,7 milliards d'années? Il nous est impossible de voir plus loin à nous simple mortel humain (pour le moment). Cet univers est fini? Infini??? Répondez-moi avec certitude juste à cette petite question et je ne fréquenterai plus les forums au question-réponse farfelue de "non scientifique". D'ailleur c'est paradoxale que quelques scientifiques les fréquente. Pourquoi faire..? Moi je leurs dit Beau début
(sérieusement) Prix nobel non assuré mais bon début

Ce genre de raisonnement est idiot, évidemment.