bonjourEst qu4on peut savoir a partir de quel densite un corp devient un trou noir
-----
10/09/2006, 22h52
pephy
Re : trou noir et oui encore
bonjour,
c'est d'abord un problème de masse; sa densité dépendra de sa dimension.
On peut faire une estimation en écrivant que la vitesse de libération est égale à la vitesse de la lumière
10/09/2006, 23h39
invite6ed3677d
Bonjour,
En partant du rayon de Schwarzschild, on peut trouver l'expression de la densité par rapport à la masse.
bonjour,
c'est d'abord un problème de masse; sa densité dépendra de sa dimension.
On peut faire une estimation en écrivant que la vitesse de libération est égale à la vitesse de la lumière
Là je dis non, ce n'est pas un problème de masse si j'ai bien compris. N'importe quelle masse peux devenir un trou noir si le volume (supposé sphérique) qui la contient à un rayon inférieur au rayon de Schwarzschild. Autrement dis à partir d'une certaine densité (rapport de la masse volumique du corps / eau) la lumière ne s'échappe plus. Comme Rs = 2.G.M/c² et volume = Pi.Rs² alors on a formation d'un trou noir de masse M pour un corps de densité M / ( Pi.Rs² ) = c4/(4.pi.G²M)
Bon espérons que je ne me soit pas trompé de touche
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
11/09/2006, 13h20
invitea29d1598
Envoyé par Stan_94
Là je dis non, ce n'est pas un problème de masse si j'ai bien compris.N'importe quelle masse peux devenir un trou noir si le volume (supposé sphérique) qui la contient à un rayon inférieur au rayon de Schwarzschild.
ça c'est juste
Autrement dis à partir d'une certaine densité (rapport de la masse volumique du corps / eau) la lumière ne s'échappe plus.
là ça l'est moins... c'est pas la densité (M/V) mais la compacité (M/R) qui intervient... on en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum... (pas le courage de répéter, faites une recherche)
volume = Pi.Rs²
ça c'est plutôt la surface...
mais de toutes façons, le volume du trou noir n'est pas une quantité mesurable... en revanche, le rayon si, via la surface S = 4 pi R^2
11/09/2006, 15h43
Stan_94
Excate, c'est une surface... C'est 4/3.Pi.R^3 le volume d'une sphère de rayon R. A note rque si physiquement un volume de trou noir ne se mesure pas, on peux toujour imaginer une sphère de rayon équivalent au rayon Rs et par là estmer la densité minimal du trou noir de masse M : dmin ~ c^6 / ( 8.pi.G^3.M²).
Ce qui, ce coup-ci correspond bien à une masse volumique d'aprés l'équation au dimension, et donc à la densité / eau qui à une masse volumique de 1kg/m^3.
Maintenant c'est vrai que la densité d'un trou noir étant considérée come infinie, ce calcul n'as pas beaucoup de sens si ce n'est de donner une estimation de la densité minimal que doit avoir la matière pour devenir un trou noir... (Ce qui n'est pas pareil que laa densité minimal d'un trou noir qui est elle infinie).
Je ne suis pas sur d'avoir été clair la dessus
11/09/2006, 16h47
pephy
Envoyé par Stan_94
Là je dis non, ce n'est pas un problème de masse si j'ai bien compris. N'importe quelle masse peux devenir un trou noir si le volume (supposé sphérique) qui la contient à un rayon inférieur au rayon de Schwarzschild. Autrement dis à partir d'une certaine densité (rapport de la masse volumique du corps / eau) la lumière ne s'échappe plus. Comme Rs = 2.G.M/c² et volume = Pi.Rs² alors on a formation d'un trou noir de masse M pour un corps de densité M / ( Pi.Rs² ) = c4/(4.pi.G²M)
tout dépend des données du problème. Le rayon de Schwartzchild est déterminé par la masse que l'on se donne. Et la densité est fonction de la masse et de Rs...