trou noir...encore!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

trou noir...encore!!!



  1. #1
    invitefd2dbdcd

    trou noir...encore!!!


    ------

    bonsoir,
    je me posais la question de savoir,si jamais on pouvait observer un trou noir(en le baignant dans un halo de lumiere par exemple),de facon a mesurer son diametre,obtiendrais-t-on une mesure precise ou non...?
    je me disait qu'avec tous les evenements qui si passe...il pouvait.."vibrer"....

    merci de vos info

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : trou noir...encore!!!

    bonsoir,

    Citation Envoyé par didier9417
    obtiendrais-t-on une mesure precise ou non...?
    si on a suffisamment de données sur la lumière, oui.

    je me disait qu'avec tous les evenements qui si passe...il pouvait.."vibrer"....
    un trou noir déformé vibre effectivement. Mais ses oscillations sont amorties par perte d'énergie sous forme d'ondes gravitationnelles. et on montre que leur temps d'amortissement est de l'ordre de la milliseconde.

    après, reste que si ton trou noir est pas isolé et que de la matière tombe continuellement sur lui, il vibrera "couplé" au flux, de la même manière qu'un oscillateur amorti peut être entretenu par une force excitatrice. Mais les modes de vibrations eux-mêmes te renseignent sur le trou noir.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite687e0d2b

    Re : trou noir...encore!!!

    Citation Envoyé par didier9417
    bonsoir,
    je me posais la question de savoir,si jamais on pouvait observer un trou noir(en le baignant dans un halo de lumiere par exemple),de facon a mesurer son diametre,obtiendrais-t-on une mesure precise ou non...?
    je me disait qu'avec tous les evenements qui si passe...il pouvait.."vibrer"....

    merci de vos info
    je croyais qu'on ne pouvait pas observer directement un trou noir puisqu'aucune lumière ne peut s'en échapper?

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : trou noir...encore!!!

    On peut observer son influence (collosale !) sur ce qui l'entoure. Ce sont des observations indirectes forcement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : trou noir...encore!!!

    oui mais alors comment est-ce que le fait de le baigner dans un halo lumineux va-t-il nous permettre de mesurer son diametre? le diametre de l'horizon?

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : trou noir...encore!!!

    Citation Envoyé par stein_junior
    oui mais alors comment est-ce que le fait de le baigner dans un halo lumineux va-t-il nous permettre de mesurer son diametre? le diametre de l'horizon?
    Lorsque de la matière tombe dans un TN les frottements et autres phénomènes entraînent un échauffement et une émission lumineuse "jusqu'au" niveau de l'horizon des événements ; maintenant, si comme le dit Rincevent nous avons assez de données, il se peut que nous puissions apporter les valeurs demandées.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. trou noir
    Par invite432c090a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2010, 11h57
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Encore du trou noir
    Par inviteaa287013 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 20h01
  5. trou noir et oui encore
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 15h47