Bonjour.
Je viens de passer un week-end de folie à faire de l'observation avec des amis astronomes et nous avons méditer sur la question suivante...
Les technologies spatiales actuelles et les futurs missions habitées se basent sur notre expérience acquise à l'époque de la course spatiale et de la conquête de la Lune.
Le R&D nous donne l'impression de s'être quelque peu figé car presque toutes les missions connues utilisent ces même combustibles d'origine fossile.
Y en a marre, pour rester poli.
Ces systèmes sont trop dangereux, polluant et bien trop lent.
L'industrie spatiale se doit de donner l'exemple et de développer des technologies non polluantes, plus sûre et beaucoup plus rapide, du moins pour que le "direct flight" à 1g devienne une réalité.
Donc une accélération continue suivie d'un deccélération continue provoquant elle aussi 1g.
C'est bien mignon d'envisager des missions habitées sur Mars mais 9 mois environ pour y aller, ce n'est pas raisonnable, voir ridicule.
Ne pensez vous pas que cette même industrie se doit de tout faire et ce comme un impératif absolu pour palier à ce problème.
Dévellopper une source d'énergie et un propulseur digne de ce nom.
Je pense qu'il serait plus sage de mobiliser tous les efforts dans cette quête avant d'envisager de s'établir sur de nouvelles planètes.
Quitte à prendre du retard sur des délais hypothétiques
mais pour réduire le temps du voyage.
Mars par exemple à 15 jours semble plus viable et palpable qu'à 9 mois.
Cela sera selon toute logique (ou du moins la mienne) plus économique sur le moyen et long terme.
Je m'explique, dévellopper des systèmes utilisant l'énergie fossile pour ensuite dévellopper de nouveaux systèmes (non fossiles) sera plus cher que de passer directement à un nouveau système.
Est ce profitable aux industriels ? Peut être pas...
L'industrie spatiale se doit selon moi d'avoir un rôle moralisateur et unificateur, elle se doit de montrer l'exemple sur Terre et dans l'Univers.
L'écologie doit être une priorité pour celle-ci et pourquoi pas en dévelloppant un système de transport spatiale non polluant avec une technologie qui soit adaptable sur Terre, ce qu'on appelle aussi le "reverse engineering".
Quitte à remettre la mission vers Mars à plus tards, il serait donc judicieux de le faire mais avec un nouveau système.
Qu'en pensez vous et ne croyez vous pas que l'homme s'est un peu endormi sur ses acquis ?
Quand à mon point de vue, la vraie course spatiale du XXI ème siècle n'est pas la Lune ou même Mars, mais bien un nouveau moyen de transport, celui qui mettra la main dessus le premier ressortira en vainqueur même s'il cela prend plus de temps et qu'il n'arrive pas le premier sur Mars.
Car la Lune par exemple ne suscite qu'un faux challenge dans le sens ou le premier sur la Lune ne veut plus dire le leader au niveau spatiale.
Cordialement,
Europa.
-----