Hello,
Voici une petite info de l'Afp :
La navette spatiale ne devrait pas reprendre ses vols avant le début 2004, la Nasa souhaitant se laisser le temps de mettre en oeuvre les modifications rendues nécessaires par l'accident de Columbia, a estimé un haut responsable de l'agence spatiale américaine.
Cette estimation donnée mercredi par le numéro trois de la Nasa, Michael Kostelnik, directeur adjoint de la Nasa pour la navette et la Station spatiale internationale (ISS), est en net retrait par rapport au but affiché en mars par le patron de la Nasa, Sean O'Keefe, d'une reprise des vols à l'automne 2003, réitéré la semaine dernière devant la presse.
"Je pense qu'une reprise des vols dans l'année suivant l'événement est possible", a estimé M. Kostelnik en référence à la catastrophe de Columbia survenu le 1er février, avant d'ajouter: "Est-ce probable ou non, nous devons attendre de voir ce que la Commission (d'enquête) détermine comme la cause" de l'accident "et quelles recommandations elle fait". Source : AFP WASHINGTON
C'est un peu dommage, en plus du manque d'argent, maintenant les incidents de Columbia risque de " fermer la porte " à d'autres vols habités. En ésperant sincerement que la Nasa continuera ses vols très prochainement, mais il es vrai que la securité prime sur le reste."Officiellement, la cause de l'accident de Columbia demeure inconnue. Mais d'après des fuites émanant de la Nasa, parues dans la presse, l'agence spatiale aurait déjà identifié la cause de l'accident. Selon deux rapports internes de la Nasa cités lundi par le quotidien Orlando Sentinel, les ingénieurs ont déterminé que l'accident a été causé par un dommage aux tuiles du bouclier thermique de la navette, infligé par des morceaux de mousse isolante s'étant détachés du réservoir externe de la navette durant son décollage."
Franz
-----